Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
Changements sur "Devrait partir de Corbas ou Mions"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Devrait partir de Corbas ou Mions"}
Corps du texte
- +["Une ligne est-ouest supplémentaire de tramway me semble une excellente idée sur le papier car les derniers développements de transport étaient plutôt centrés sur Lyon-Villeurbanne ou l'ouest lyonnais, alors que le développement démographique de l'est lyonnais (exacerbé par la situation sanitaire) semble rarement pris en compte.\n\nCependant il ne me semble pas judicieux de le faire partir de gare de Vénissieux, et je propose qu'il parte de Mions ou de Corbas, pour deux raisons:\n1- si le but du tramway est d'éviter le trafic intramuros, il faut que son terminus permette aux personnes \"extérieures\" de s'y garer. Or le parking relais de Gare de Vénissieux est déjà saturé à 7h du matin avec le T4 et le terminus de la ligne D, avec le stationnement anarchique et la sur-circulation associée. Une ligne T10 débutant de Gare de Vénissieux ne résoudra donc rien à ce niveau, bien au contraire, elle ne fera que rajouter une pression de stationnement et de circulation à un quartier déjà bien engorgé le matin. En faisant démarrer la ligne T10 un peu plus de l'extérieur, de Corbas ou de Mions, et en l'associant à ce niveau à des parkings relais dignes de ce nom en termes de capacités, on résout à la fois la problématique du parking relais saturé et de la circulation associée dans le quartier gare de Vénissieux le matin\n\n2- De plus, une telle prolongation permettrait de désenclaver ces deux communes qui représentent environ 25000 habitants, implicant de fait une réduction du trafic routier entrant depuis la deuxième couronne du sud est lyonnais. Actuellement, habitant Mions et à 50m d'un arrêt du bus 87, je mets entre 1h10 et 1h20 pour aller à la station stade de Gerland en transport en commun, alors que ce matin, bouchons compris, j'ai mis 30min.\nQuand l'offre de transport rapide ne sera pas éténdue sur l'est lyonnais, le temps perdu dans l'offre de transport en commun existante est trop important (dans mon cas quasiment 1h30 par jour,soit l'équivalent d'un jour de travail par semaine). \n\n3- enfin, un tel départ d'une commune extérieur permettrait aussi de drainer sur les TCL les habitants du nord Isère/sud est lyonnais pour qui, à ce jour, il est plus rapide, même avec les bouchons, de prendre son véhicule pour rejoindre Gerland/confluence plutôt que de prendre les transports. Il suffit de voir le nombre de véhicule immatriculés dans l'Isère et qui transitent par Mions ou Corbas pour s'en convaincre.\n\nEn résumé, la ligne T10 sera efficace si elle part d'une des communes du sud-est lyonnais (Mions ou Corbas). Sinon, elle ne résoudra aucune des problématiques, ni de l'engorgement déjà existant du quartier de la gare de vénissieux, ni d'amélioration de l'offre de transport des habitants de la deuxième couronne du sud-est Lyonnais... voire au delà."]
Auteur de la version
Version créée le
16/09/2021 09:29