Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
Changements sur "Avis sur le projet de ligne T10"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Avis sur le projet de ligne T10"}
Corps du texte
- +["Le projet de ligne de tramway T10 correspond essentiellement à une desserte en rocade de la première périphérie de l’agglomération lyonnaise entre la gare de Vénissieux et Gerland. La ligne permettra une amélioration du désenclavement des centres historique de Vénissieux et de Saint-Fons.\n\nUn maillage du réseau non étudié\n\nLe choix d’un tramway pour cette ligne semble cohérent avec les développements antérieurs du réseau de transport en commun. Toutefois, il est regrettable que cette nouvelle infrastructure ne soit pas analysée par rapport aux lignes existantes et aux évolutions prévisibles du réseau. En effet, on constate que la nouvelle ligne circuler sur les rails de la ligne T4 sur le boulevard Ambroise-Croizat au sud de la gare de Vénissieux. Une ligne des Minguettes vers Gerland pourrait aussi s’avérer pertinente en utilisant les rails de la ligne T4 et de la future ligne T10…\nDe même, à l’autre bout de la ligne, on ne peut que souhaiter que la ligne poursuive sa route vers Hôtel-de-Région – Montrochet pour améliorer les correspondances.\n\nUn quasi-doublon à Gerland\n\nL’arrivée de la ligne à la station Halle-Tony-Garnier par l’avenue Tony-Garnier interroge. En effet, cet itinéraire longe les lignes T1 et T6 à peine 500 mètres au sud. Un tracé par la rue Saint-Jean-de-Dieu jusqu’à la rue Challemel-Lacour (avec une variante éventuelle par la rue du Parc-d’artillerie) permettait de rejoindre par le plus cours la ligne T6. Il serait ainsi possible d’envisager un terminus à Debourg moyennant une reconfiguration globale de la station de tramway\n\nL’intermodalité à Saint-Fons\n\nLa ligne passera à proximité de la gare de Saint-Fons, sans en être très proche (plus de 400 mètres). Dans le cadre du développement de l’intermodalité, l’amélioration des correspondances devrait être privilégié. Elle permettrait en effet d’offrir à Saint-Fons et Vénissieux une connexion rapide et efficace avec la ligne ferroviaire entre Vienne et Villefranche. \n\nDes points d’attention techniques\n\nOutre les questions de fond évoquées ci-dessus, plusieurs points techniques méritent une attention particulière.\nTout d’abord, la préservation de la nature en ville et en particulier des alignements d’arbres existants doit être un des points d’attention prioritaire. En effet, les arbres mettent de nombreuses années à atteindre leur pleine ampleur. Or, trop souvent ces dernières années les projets de tramways ou de sites propres pour les transports en commun sont venu en couper avec l’argument d’une replantation d’un nombre supérieur de nouveaux arbres. L’aspect du cours Lafayette après la réalisation du site propre de la ligne C3 atteste de la stupidité de cette approche. Les imposants platanes centenaires offrant on ombrage verdoyant bienvenu en été ont été remplacés par de jeunes arbres bien incapables de masquer l’aspect totalement minéral de cette artère maintenant transformée en fournaise estivale sur toute sa longueur. Les arbres d’alignements doivent donc être préservés au maximum, y compris leurs racines que les bouleversements du sous-sol trop proches affaiblissent. Un arbre dont de nombreuses racines ont été coupées par des travaux finit par mourir dans les 2-3 ans qui suivent.\nL’autre point technique nécessitant une attention spécifique est la réalisation de raccordements avec les lignes de tramway existantes ou prévues à court terme. En effet, cet aspect trop souvent négligé depuis vingt ans que le réseau existe, nécessite des reprises coûteuses tant financièrement qu’en coupure de service pour les usagers lorsqu’il faut les créer après coup. L’exemple du carrefour Thiers-Lafayette cassé 3 fois en moins de 10 ans est en la matière le plus caricatural, mais d’autres raccordement non réalisés privent le réseau de possibilités faciles de maillage, voir de détournement de lignes en cas d’incident.\n\nEn dehors des réserves que j’évoque ci-dessus, j’émets un avis favorable au projet de ligne T10 du tramway de Lyon entre La gare de Vénissieux et Gerland."]
Auteur de la version
Version créée le
21/10/2021 21:29