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Tramway T10 : découvrez le projet

GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND

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Un projet pour le désenclavement de St-Fons

Avatar: SaintFons Audacieuse SaintFons Audacieuse
27/08/2021 10:10  
L'arrivée de ce tram est très attendue. Il sera pour les sainfoniard-e-s synonyme de désenclavement, permettant de faciliter leurs déplacements et améliorer leur cadre de vie. Avec le Sytral et les acteurs institutionnels, ensemble, nous avons sous le précédent mandat écrit et commencé à bâtir ce projet pour Saint-Fons.
Il nous est donc apparu essentiel de nous prononcer aujourd'hui sur ce projet d'envergure.
Pour accompagner la concertation, nous apportons ces remarques et réflexions :
- MOBILITES GLOBALES :
* Transports en commun : ce projet de tramway implique une réorganisation du réseau de transports en commun, et notamment la ligne C12 traversant St-Fons avec une portion de trajet en commun. Nous proposons d'en modifier l'itinéraire par la Route Nationale 7, Boulevard Yves farge, pour desservir le quartier des Clochettes jusqu'au terminus Hopital de Feyzin. Et plus globalement, nous souhaiterions une amélioration totale et globale des conditions de circulation du C12, dans Lyon comme dans Saint-Fons, et une requalification des abords de son parcours, notamment à l'entrée de ville au pont de Bourgoin.
* Circulation automobile : de même, le projet aura un impact fort sur la circulation automobile. Nous avions engagé le contournement Ouest de l'entrée Nord de Saint-Fons jusqu'au Boulevard Yves Farge. Il nous paraît essentiel de poursuivre au plus tôt ce contournement vers Venissieux pour permettre une fluidité de la circulation. La Métropole de Lyon et la Ville ne semble pas avoir pris la mesure de l'urgence : ce n'est pas pendant la phase des travaux du tramway qu'il faudra en plus faire des travaux de voirie pour ce contournement.
* Stationnement automobile : le stationnement automobile est aujourd'hui compliqué, voire anarchique dans le centre-ville. Nous demandons une prise en compte dès à présent de cette problématique, avec des propositions concrètes et rapides à débattre pour une mise en œuvre avant la phase des travaux du tramway.
- TRACE SECTEUR HALLE TONY GARNIER :
* Terminus : les prémices du projet que nous avions discuté sous notre mandat prévoyait un terminus au Stade de Gerland. Nous nous réjouissons que le tracé soit prolongé aujourd'hui jusqu'à la Halle Tony Garnier, en connexion avec le T1. Notre audace nous pousse à penser que le scénario de prolongement jusqu'à la Confluence et Perrache par la ligne T1 serait idéale. Cette hypothèse a t-elle été imaginée ?
- TRACE SECTEUR TECHSUD :
* Centre de remisage : pour l'entretien et le stationnement des rames de tramway, le nouvel ouvrage est prévu sur l'emprise actuelle de l'aire d’accueil temporaire des gens du voyage. La relocalisation est-elle prévue sur le territoire de Saint-Fons ?
- TRACE SECTEUR SAMPAIX :
* Franchissement du Boulevard Laurent Bonnevay : cette nouvelle entrée de ville dédiée au tramway et aux modes de déplacements doux et actifs est à notre avis une bonne idée, permettant un travail d'intégration urbaine plus qualitative. La perspective à plus ou moins long terme d'ajouter la circulation automobile à cette nouvelle entrée de ville ne nous réjoui pas. Nous proposons plutôt une requalification du nœud existant situé plus à l'Est dans le prolongement de la route de Vienne et l'Avenue Jean Jaurès. Il y a là un nœud d’engorgement où se côtoient fort dangereusement des véhicules légers, des véhicules lourds, des cyclistes, des TC et des piétons…
* Parc urbain : face à Starterre, un parc existe. Mais il est actuellement fermé aux usages. Nous regrettons fortement l'abandon par l'équipe municipale actuelle du projet « Terres Fertiles », et proposons un projet d'envergure en accompagnement paysager de ce secteur stratégique en entrée de ville.
* Franchissement du pont de la voie ferrée sur la rue Marcel-Etienne Sembat : nous préférons la solution de création d'un nouvel ouvrage d'art, doublant celui existant. Une passerelle à l'architecture innovante, dédiée seulement aux modes de déplacements doux, pourrait devenir un nouveau symbole en écho au château d'eau voisin.
- TRACE SECTEUR CENTRE :
* Stations : le nombre de stations dans le centre nous apparaît faible. Un intervalle moindre de 400m ne permettrait-il pas d'ajouter une station, par exemple plus proche de la gare pour faciliter les intermodalités ?
* Plateforme : nous constatons qu'une grande majorité des plateformes du centre ville ne sont pas végétalisées, contrairement au secteur Sampaix. Les contraintes de la circulation automobile en sont certainement la raison. Nous trouvons cela regrettable. Ce projet doit être une occasion d'accompagner Saint-Fons vers une végétalisation importante et nécessaire.
- MOBILITES ACTIVES :
* Dans la zone Sampaix, le tracé de la ligne L1 du REV accompagne celui du tram, par un contournement des risques technologiques et industriels. Il apparaît cependant peu probable que les cyclistes empruntent cette voie en détour. Un aménagement sur la rue Charles Antoine Martin est il conciliable avec les contraintes du PPRT Vallée de la Chimie ?
* Le maillage des aménagements cyclables actuels ne permet pas de rejoindre Lyon en toute sécurité. Dans le secteur TechSud, est il possible d'ouvrir dès à présent le trajet du tram aux cyclistes, avec notamment le passage sous le boulevard Laurent Bonnevay ?
* Nous proposons d'associer le projet urbain et paysager d'Anneau des parcs au maillage avec le tracé du tramway pour imaginer des continuités dans les parcours (par exemple vers le parc du plateau des Clochettes ou vers le futur parc Cuprofil...), et créer ainsi une cohérence urbaine pour une amélioration du cadre de vie.
- GENERALITES :
* Contraintes d'environnement : le centre ville de Saint-Fons est constitué d'un bâti ancien, vieillissant et parfois insalubre. Nous demandons une étude préalable sur les fondations de certains immeubles riverains du parcours.
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Et plus globalement, nous souhaiterions une amélioration totale et globale des conditions de circulation du C12, dans Lyon comme dans Saint-Fons, et une requalification des abords de son parcours, notamment à l'entrée de ville au pont de Bourgoin.\r\n\r\n* Circulation automobile : de même, le projet aura un impact fort sur la circulation automobile. Nous avions engagé le contournement Ouest de l'entrée Nord de Saint-Fons jusqu'au Boulevard Yves Farge. Il nous paraît essentiel de poursuivre au plus tôt ce contournement vers Venissieux pour permettre une fluidité de la circulation. La Métropole de Lyon et la Ville ne semble pas avoir pris la mesure de l'urgence : ce n'est pas pendant la phase des travaux du tramway qu'il faudra en plus faire des travaux de voirie pour ce contournement.\r\n\r\n* Stationnement automobile : le stationnement automobile est aujourd'hui compliqué, voire anarchique dans le centre-ville. 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Nous regrettons fortement l'abandon par l'équipe municipale actuelle du projet « Terres Fertiles », et proposons un projet d'envergure en accompagnement paysager de ce secteur stratégique en entrée de ville. \r\n* Franchissement du pont de la voie ferrée sur la rue Marcel-Etienne Sembat : nous préférons la solution de création d'un nouvel ouvrage d'art, doublant celui existant. Une passerelle à l'architecture innovante, dédiée seulement aux modes de déplacements doux, pourrait devenir un nouveau symbole en écho au château d'eau voisin.\r\n\r\n- TRACE SECTEUR CENTRE :\r\n* Stations : le nombre de stations dans le centre nous apparaît faible. Un intervalle moindre de 400m ne permettrait-il pas d'ajouter une station, par exemple plus proche de la gare pour faciliter les intermodalités ?\r\n\r\n* Plateforme : nous constatons qu'une grande majorité des plateformes du centre ville ne sont pas végétalisées, contrairement au secteur Sampaix. Les contraintes de la circulation automobile en sont certainement la raison. Nous trouvons cela regrettable. Ce projet doit être une occasion d'accompagner Saint-Fons vers une végétalisation importante et nécessaire. \r\n\r\n- MOBILITES ACTIVES : \r\n* Dans la zone Sampaix, le tracé de la ligne L1 du REV accompagne celui du tram, par un contournement des risques technologiques et industriels. Il apparaît cependant peu probable que les cyclistes empruntent cette voie en détour. Un aménagement sur la rue Charles Antoine Martin est il conciliable avec les contraintes du PPRT Vallée de la Chimie ?\r\n\r\n* Le maillage des aménagements cyclables actuels ne permet pas de rejoindre Lyon en toute sécurité. 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