Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Foire aux questions
Sur cette page, retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées sur le projet.
1.Quels thèmes sont abordés en concertation continue ?
Les thématiques abordées durant la concertation continue concernent particulièrement :
- la localisation plus précise des stations au sein des zones de desserte ;
- la définition des aménagements de voirie et l’agencement ultérieur des espaces publics ;
- la localisation des usages urbains (terrasses, futurs commerces, services de mobilité active – vélo et nouvelles mobilités…) ;
- la configuration précise de la trame végétale et des nouveaux sites de plantation ;
- le maintien des fonctionnalités urbaines et riveraines pendant les travaux.
2.Quels sont les jalons et les modalités de la concertation continue ?
La concertation continue durera jusqu’à la mise en service du T6 Nord en 2026. Plusieurs temps de rencontres pour partager les avancées des études et recueillir les observations des citoyens seront organisés (ateliers, balades, etc.).
La concertation continue jalonne notamment les études d’avant-projet et les études de projet. Le dialogue avec le territoire se poursuivra naturellement pendant le chantier.
Une interlocutrice dédiée, la chargée de relations riverains, est d’ores et déjà à la disposition des habitants et des commerçants. Elle le restera tout au long du projet.
Pour la contacter : T6N-contact@sytral.fr
3.Comment desservir les quartiers à l’Est de Villeurbanne ?
En accompagnement du T6 Nord, une réorganisation globale du réseau de bus est prévue dans les secteurs situés entre le centre-ville de Villeurbanne et le canal de Jonage (Perralière, Buers, Poulettes, Croix Luizet…). Cette réorganisation tiendra compte également de l’arrivée des futures lignes fortes sur le secteur (T9, BHNS Part-Dieu – Sept Chemins).
4.A qui s’adresser en cas de questions individuelles (riverains, commerçants) ?
Dès aujourd’hui et jusqu’à la mise en service de la ligne, riverains et commerçants peuvent échanger avec la chargée de relations riverains de SYTRAL Mobilités. Pour toute question relative au déroulement des études, des travaux, aux accès riverains, au calendrier, aux procédures amiables… n’hésitez pas à adresser un mail à l’adresse suivante : T6N-Contact@sytral.fr
5.Qu’est-il prévu concernant le passage du tramway par la zone ACI ?
La métropole de Lyon et le propriétaire du terrain travaille actuellement sur le devenir du futur site en vue notamment d’y aménager un parc urbain. Le projet urbain qui accompagnera le parc est cours de définition. Cependant, la traversée de la parcelle ACI par le tramway T6 est bien confirmée dans le cadre de ce projet urbain.
6.Quels seront les impacts circulation/stationnement tout au long du projet ?
Stationnement :
La suppression d’une part significative du stationnement est envisagée. Cela est une nécessité pour libérer une emprise nécessaire au développement du projet. En revanche, l’intégralité des accès PMR et livraisons, notamment, sera restituée.
La suppression des places de stationnement correspond par ailleurs à une nouvelle façon de vivre en ville et s’appuie sur l’efficacité renforcée des transports en commun. Cette évolution permet d’améliorer la qualité de vie et la qualité de l’air.
D’un point de vue général, SYTRAL Mobilités entend offrir aux habitants la possibilité de se déplacer sans voiture. Cette orientation est à mettre en perspective avec les aménagements qui accompagnent le projet (pistes cyclables et zones partagées, végétalisation des voies, préservation de la biodiversité…). Ces aménagements correspondent aux besoins issus du report modal qui s’opère naturellement de la voiture vers les transports en commun dès la mise en service d’un mode attractif et performant.
Circulation :
Des aménagements du plan de circulation ou des réductions de voies avec priorité au tramway sont envisagés. Hors zone piétonne dans le secteur Gratte-ciel, seule la rue Billon et une portion de la rue Florian au droit du parc Vaclav Havel seront fermées à la circulation générale et réservées aux riverains et livraisons.
Pendant toute la durée des travaux, SYTRAL Mobilités maintiendra l’accès aux commerces. Un travail conjoint avec les commerçants permettra de comprendre les besoins de livraisons et de préciser le plan de circulation et ainsi minimiser les impacts sur le fonctionnement courant des commerces. Ces échanges individuels et collectifs ont d’ores-et-déjà commencé. Ils se poursuivront tout au long des phases d’études et de travaux pour adapter le dispositif.
7.Que sera-t-il prévu durant la phase travaux pour permettre aux habitants et commerçants de conserver leurs accès ?
Durant les travaux, des fermetures à la circulation devront être opérées dans les secteurs contraints et sur certains axes structurants. En revanche, sauf intervention très ponctuelle, les livraisons et les accès riverains et commerçants seront maintenus pendant toute la durée des travaux.
8.Des indemnisations sont-elles prévues pour les commerçants ?
Le projet pourra avoir des effets sur le fonctionnement des commerces durant la période de travaux. Afin d’anticiper au mieux cette période, un interlocuteur dédié sera à l’écoute des commerçants en amont des travaux et tout au long des opérations. En parallèle, un travail conjoint avec les commerçants permettra de comprendre les besoins de livraisons et de préciser le plan de circulation et ainsi minimiser les impacts sur le fonctionnement courant des commerces. Ces échanges individuels et collectifs ont d’ores-et-déjà commencé.