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Prolongement ligne T6

Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua

Étape 5 sur 5
Démarrage des travaux de réseaux 08/12/2022 - 30/04/2023
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Foire aux questions

Sur cette page, retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées sur le projet.


1.Comment desservir les quartiers à l’Est de Villeurbanne ?

En accompagnement du prolongement de T6 entre les hôpitaux est et la Doua, une réorganisation globale du réseau de bus est prévue dans les secteurs situés entre le centre-ville de Villeurbanne et le canal de Jonage (Perralière, Buers, Poulettes, Croix Luizet…). Cette réorganisation tiendra compte également de l’arrivée des futures lignes fortes sur le secteur (T9, BHNS Part-Dieu – Sept Chemins). 

 

2.A qui s’adresser en cas de questions individuelles (riverains, commerçants) ?

Dès aujourd’hui et jusqu’à la mise en service de la ligne, riverains et commerçants peuvent échanger avec la chargée de relations riverains de SYTRAL Mobilités. Pour toute question relative au déroulement des études, des travaux, aux accès riverains, au calendrier, aux procédures amiables… n’hésitez pas à adresser un mail à l’adresse suivante : T6N-Contact@sytral.fr  

 

3.Qu’est-il prévu concernant le passage du tramway par la zone Auto-Châssis International (ACI) ?

La métropole de Lyon et le propriétaire du terrain travaille actuellement sur le devenir du futur site en vue notamment d’y aménager un parc urbain. Le projet urbain qui accompagnera le parc est cours de définition. Cependant, la traversée de la parcelle ACI par le tramway T6 est bien confirmée dans le cadre de ce projet urbain.

 

4.Quels seront les impacts circulation/stationnement tout au long du projet ?

Stationnement :

De nombreuses places de stationnement devront être supprimées afin de libérer une emprise nécessaire au développement du projet. En revanche, l’intégralité des accès PMR et livraisons, notamment, sera restituée.

La suppression des places de stationnement correspond par ailleurs à une nouvelle façon de vivre en ville et s’appuie sur l’efficacité renforcée des transports en commun. Cette évolution permet d’améliorer la qualité de vie et la qualité de l’air.

D’un point de vue général, SYTRAL Mobilités entend offrir aux habitants la possibilité de se déplacer sans voiture. Cette orientation est à mettre en perspective avec les aménagements qui accompagnent le projet (pistes cyclables et zones partagées, végétalisation des voies, préservation de la biodiversité…). Ces aménagements correspondent aux besoins issus du report modal qui s’opère naturellement de la voiture vers les transports en commun dès la mise en service d’un mode attractif et performant.

Circulation :

Les modifications du plan de circulation automobile portent à la fois sur :

  • les axes empruntés par le tramway ;
  • les rues adjacentes.

Sur l’essentiel du tracé, la circulation automobile sera mise à sens unique. Seules l’avenue Salengro, la rue Jean Jaurès (entre la rue Antonin Perrin et l’avenue Saint-Exupéry) et l’avenue Gaston Berger seront maintenues en double sens. Le bon fonctionnement des carrefours Vinatier/Lépine/Pinel et Jaurès/Perrin fera l’objet d’une attention particulière.

 

5.Que sera-t-il prévu durant la phase travaux pour permettre aux habitants et commerçants de conserver leurs accès ?

Durant les travaux, des fermetures à la circulation devront être opérées dans les secteurs contraints et sur certains axes structurants. En revanche, sauf intervention très ponctuelle, les livraisons et les accès riverains et commerçants seront maintenus pendant toute la durée des travaux.

 

6.Des indemnisations sont-elles prévues pour les commerçants ?

Le projet pourra avoir des effets sur le fonctionnement des commerces durant la période de travaux. Afin d’anticiper au mieux cette période, un interlocuteur dédié sera à l’écoute des commerçants en amont des travaux et tout au long des opérations. En parallèle, un travail conjoint avec les commerçants permettra de comprendre les besoins de livraisons et de préciser le plan de circulation et ainsi minimiser les impacts sur le fonctionnement courant des commerces. Ces échanges individuels et collectifs ont d’ores-et-déjà commencé.

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