Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains
01/11/2023 - 31/12/2025
Voir les étapes
Construire efficace et anticiper les développements futurs
Ce prolongement de T6 répond à un besoin identifié depuis plus de 20 ans et il est heureux de voir enfin le projet « sur les rails ».
Au delà de la simple opposition tracé rouge / tracé vert - chacun de ces tracés a ses avantages et ses inconvénients réels ou ressentis.
Points importants :
- Veiller à réaliser les plus grands rayons de courbe possibles, pour gagner un peu en vitesse, limiter les crissements, l’usure des rails et des roues. (traversée boul 11 Novembre, courbe Spreafico/ Salengro, extrémités de la traversée usine ACI, traversée rue de Pressensé, liaison entre Barbusse nord et Jean Bourgey, courbe av. Général Leclerc/Route de Genas
- Mettre en zone piéton + tram + accès automobile des seuls riverains et secours :
les rues Florian (au nord de la rue Lafontaine), Paul Verlaine (dans tous les cas)
Bourgey et Billon (si tracé rouge), Anatole France (de Paul Verlaine à Cdt l’Herminier), Bienvenus et J.B. Clément (si tracé vert)
- Tout faire pour conserver au maximum les arbres existants (pas seulement le cèdre du parc Vaclav Havel), en ajustant au plus fin le parcours du tram, des voitures, des vélos et des piétons : avenue Général Leclerc, place Grandclément, rue Florian, rue Billon le long de l’esplanade Geneviève Anthonioz De Gaulle (si tracé rouge),
- Végétaliser également au maximum le tracé qui ne sera pas retenu pour le tramway.
- Absolument éviter une alimentation électrique par autre moyen que la classique Ligne Aérienne de Contact qui a prouvé ses qualités de fonctionnement, et qui simplifie la gestion des rames
- Bien considérer que le tramway peut passer sans exproprier ni surtout démolir si le tracé vert par les rues des Bienvenus et J.B. Clément est choisi, à condition d'établir un plan de circulation empêchant le transit dans ces rues et de supprimer le stationnement en voirie
(stationner dans la rue n'est pas un droit fondamental comme le pensent certains riverains).
Sur Bienvenus je suggère un profil en travers du type :
- accotement (ou trottoir bas) ouest 2,50 m
– emprise tram autorisée aux VP riverains 6 m
– accotement (ou trottoir bas) Est 3,50 m
L’accotement le plus large sera accessible pour les déménagements (soumis de toute façon à autorisation spécifique par la Mairie)
Positionnement de stations :
Si l’insertion des 2 quais d’une station en voirie étroite est facilitée par une disposition décalée et pas l’un en face de l’autre (en particulier au regard des entrées cochères des maisons et immeubles riverains), il ne faut pas se l’interdire.
Si le tracé vert est choisi :
- à mi longueur sur la rue des Bienvenus, la station pourrait être au débouché de la rue Louis Fort en direction La Doua, (plus de 45 m entre portes cochères au n° 47 et au n° 53),
et au débouché de la rue Colonel Klobb en direction Hôpitaux Est (pas de porte cochère et immeubles déjà en retrait)
(ces deux rues deviendraient des cul-de-sac pour la circulation automobile, mais ce n’est pas rédhibitoire).
Aucune acquisition de terrain privé n’est donc nécessaire pour cette station.
- plus au nord, station sur la place Croix Luizet (une voie tramway de chaque côté de l’alignement de platanes sur l’ouest de la place ? )
- plus au sud, station au droit du n° 1 av. Cdt L’Herminier
- station suivante rue Anatole France, entre le groupe scolaire et le square Henri Bertrand (distance minimale par rapport au métro A)
- La suivante rue Paul Verlaine au droit de la place Lazare Goujon (également valable pour tracé rouge)
Sur la section commune :
Route de Genas
- Station « Kimmerling » en extrémité nord du chemin du Vinatier,
- Station « Gare de Villeurbanne » sur av. Leclerc entre la ligne T3 et la route de Genas.
La distance entre les deux égale +ou- 725 m.
Cette disposition sans station sur la route de Genas permettrait de faire rouler les BHNS Centre Est et les trams T6 sur une plateforme commune positionnée en latéral sud.
Salutations
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: