Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Le trubillon de la vie
Ni rouge, ni vert. A la lecture des avis personne n'en veut de ce T6N (tout au moins sur la portion nord Verlaine/Doua).
Alors que faire ? On ne le fait pas ? On l'arrête à Grandclément et on laisse en l'état les bus actuels.
Après tout on n'a pas fait du C3 une super ligne de tram évidente sur un tracé pratiquement rectiligne depuis Bonnevay jusqu'à la presqu'île, sur de belles avenues que l'on a bien bétonnées et bitumées, avec une belle plateforme de circulation où finalement il ne manque que... les rails. Et pourtant c'est la ligne de bus la plus fréquentée du réseau !
Alors pourquoi faire un tram sur un tracé urbain tortueux (je pense que l'on devrait atteindre la vitesse de croisière impressionnante de 5 km/h sur la partie nord - comme à pied et moins bien qu'à vélo), qui sera beaucoup moins fréquenté que le C3. Finalement qui se plaint des lignes de bus actuelles : C26 (qui va au Transbordeur contrairement au projet T6), C17, 69 ?.
Le tracé rouge passerait plus à l'ouest et le C26 devrait être revu -ou pas -donc il passerait toujours par les Bienvenus et Edouard Vaillant pour apporter ses voyageurs en correspondance aux Gratte-Ciel avec un changement (super pour gagner du temps) , où ? un hub C26/69 vers le métro en face de carrefour ? car rue Verlaine "on ne passe plus".
Vous donnez comme calendrier une mise en service début 2026. Mais le chantier Gratte-Ciel centre ville en sera où avec tout le retard accumulé, et donc le tram circulera au milieu du chantier en cours de travaux ?
Non le tracé vert est d'une logique évidente. Le rouge depuis la rue Anatole France va faire des Gratte-Ciel un lieu congestionné aux voiries interdites (Verlaine nord, tout Jean Bourgey, tout Billon, sans parler pour l'instant de la zone Perroncel/Yvonne/ACI - bonjour la circulation nord/sud et vice versa) où pourront néanmoins circuler les riverains, les secours, les livraisons, etc, au milieu des piétons (regardez la Rue de la République à Lyon le matin !). Et j'ajouterai aussi le stationnement qui deviendra impossible avenue Henri Barbusse, place du Chanoine Boursier -marché- et dans un quadrilatère Verlaine/Jean Bourgey/ Pressensé/Racine/4 Août et Billon bien sûr.
Alors réalisons plutôt une voie verte sur la tracé rouge des Gratte-Ciel à la Doua. On sera dans le sens de l'histoire (et non pas l'inverse avec le tram) et du PLUH vert qui se prépare (concertation qui commence le 13 avril).
Ni trublion, ni tourbillon ... rue Billon !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: