Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Une concertation administrative et rien d'autre
Une concertation administrative préalable (avec un sens précis, et dont les résultats créent peu d'obligations pour les collectivités) présentée comme une concertation (au sens commun... éloigné du sens administratif) créant des espoirs vains parmis les citoyens qui se laissent prendre par les discours lénifiants. Oui, la 1ère phase de concertation semble avoir permis d'éviter la monstruosité socio-urbanistique du passage par l'avenue Henri Barbusse, mais la seconde phase de concertation préalable, qui se clôt dans quelques minutes n'évitera pas l'autre monstruosité socio-urbanistique de la quasi-destruction du parc du centre ou Esplanade Geneviève Anthonioz de Gaulle. On nous expliquera que la disparition du parc du centre sera compensé par la création d'un autre parc, plus lointain, sur la parcelle de l'actuelle entreprise ACI, un des rares sites idustriels, et donc ouvriers, qui subsiste encore dans le centre de Villeurbanne, où la mémoire ouvrière, et la culture ouvrière, souvent avancées dans les discours sur l'identité de Villeurbanne, semblent concrètement être gênantes quand elles subsistent dans des formes concrètes et surtout vivantes. À cet égard, la conservation de la cheminée du parc du centre interroge.
On aura donc l'équation un parc pour un autre parc, et pourtant la question se pose aussi : pour quoi ce projet n'aboutirait-il pas à 2 parcs, le parc du centre conservé in extenso, et le nouveau parc de la future ex-parcelle ACI, un vrai poumon vert pour le centre-ville, et des espaces de revitalisation salutaire.
Avec moins de 700 avis, on peut aussi s'interroger sur la portée et la représentativité des avis, encore plus si l'on observe que certains avis sont postés plusieurs fois avec le même pseudonyme, et aussi que certains avis identiques sont publiés plusieurs fois avec des pseudonymes différents...
Il devient urgent que la mention de "concertation administrative préalable" remplace celle de "concertation préalable" sur les supports de communication des projets de la Métrople et du Sytral. Cela rendrait plus clair et plus lisible le champ du possible.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: