Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains
01/11/2023 - 31/12/2025
Voir les étapes
Tracé vert et prolongement à la Cité Internationale
DES VICES DE LA MÉTHODE
Les études sont là pour éclairer le choix. Quand elles manquent, on peut légitimement interroger la pertinence de s’obliger à faire un choix qui pourrait être prématuré. Le plan de circulation tout public ainsi que les réorganisations envisagées du réseau de transports en commun devraient faire partie du corpus avant le choix prédominant du tracé.
Une ligne structurante s’interroge par rapport au réseau. Or, ni la restructuration des bus, ni les projets parallèles pourtant inscrits au plan de mandat n’ont été suffisamment développés pour permettre une remise en perspective.
OBJECTIF DE LA LIGNE : AMÉLIORER L’OFFRE DE TRANSPORTS COLLECTIFS
Des transports collectifs de qualité se résument par le fait d’avoir le bon transport au bon moment pour aller au bon endroit. Une ligne structurante ne fait pas tout. Les amplitudes horaires, les fréquences, les vitesses commerciales et les capacités du matériel roulant existant sont autant de leviers à actionner prioritairement.
OBJECTIF DE LA LIGNE : RENFORCER LE RÉSEAU ET SON INTERCONNEXION
La réalisation d’une rocade structurante des transports en commun est un projet pertinent dans le sens où il dessert de nouvelles centralités. Gratte-Ciel n’en est pas une car déjà desservie par le métro A. Il est particulièrement regrettable que le secteur des Buers ait été sacrifié au profit de Gratte-Ciel.
La réalisation d’une rocade structurante des transports en commun est un projet pertinent dans le sens où il permet des trajets alternatifs aux autres lignes. Or, en l’état actuel du projet, le nord de la métropole demeure uniquement connecté à Charpennes. Un prolongement du tramway à Cité Internationale Transbordeur (C1, C2, C4, C5, 70) offrirait un nouvel accès alternatif à la Doua tout en favorisant la mobilité au sein du réseau.
La réalisation d’une rocade structurante des transports en commun est un projet pertinent dans le sens où il permet des trajets alternatifs aux autres lignes. Parmi les lignes croisées, le tramway Rhônexpress pose la question d’une correspondance à Gare de Villeurbanne.
OBJECTIF DE LA LIGNE : DÉVELOPPER L’INTERMODALITÉ
La réalisation d’une plateforme de tramway est également l’occasion de réaliser des itinéraires vélo. Pour autant, un conflit avec le PAMA n’est pas une raison suffisante pour considérer un tracé moins intéressant qu’un autre. C’est la pertinence du tracé pour le tramway et ses usagers qui priment.
CHOIX DU TRACÉ : LES VARIANTES
Alors que cette concertation nous demande d’opérer un choix sur les quartiers à desservir au nord de Gratte-Ciel, la concurrence s’arrête là. Il est regrettable que les variantes n’ont pas été soumises à la concertation afin d’évaluer la pertinence des arguments qui ont mené à leur refus.
Il est également regrettable qu’un tracé par les rues de la filature et du Pérou ait été retoqué.
CHOIX DU TRACÉ : LE VERT
Le tracé rouge dessert les commerces et les opérations immobilières, le tracé vert dessert la population. Or, ce ne sont pas les commerces qui prennent le tramway mais bien la population. Par ailleurs, le tracé rouge, coincé entre l’avenue Zola et l’avenue Salengro, dispose de transports sur ces deux axes à l’inverse du tracé vert qui apporterait un réel plus au nord-est de Villeurbanne.
T9, UNE ALTERNATIVE À T6
Alors que les projets sont complémentaires dans leur objectif d’améliorer la desserte de Villeurbanne, le T9 est un sujet tabou. Pourtant, le T9 est la solution pour desservir les secteurs ACI et Spréafico avec un trajet non pas à la Doua mais sur l’avenue Salengro. La ligne 37 démontre que le besoin premier des vaudais est de rejoindre Charpennes et non pas le campus universitaire.
Par ailleurs, la création de T6 devrait déjà, en ce sens et par le biais d’une correspondance, améliorer la liaison entre Vaulx en Velin et la Doua. Sans oublier que la mise en place de T9 à la Doua apporterait avec elle un risque de saturation du réseau.
LES STATIONS
La station Kimmerling est pertinente d’elle-même, celle de la Route de Genas pose la question de la desserte bus qui accompagne l’arrivée du tramway. Le maintien d’une ligne entre Montchat et Grandclément enlève la pertinence d’un arrêt de tramway aussi proche de la Gare de Villeurbanne.
Le secteur de Gratte-Ciel dispose d’une attractivité suffisante pour se permettre d’avoir trois stations au lieu de 2. Dans la perspective du tracé vert, un arrêt au croisement Anatole France - Verlaine améliorerait la desserte du projet Gratte-Ciel Nord. Cela implique de déplacer la station HDV TNP plus au sud. Ce qui aurait l’avantage de faciliter son accès aux riverains à cause du bâti.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: