Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Tramway T9 : découvrez le projet

VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES

Étape 7 sur 7
Démarrage des travaux 18/01/2024 - 31/12/2026
Voir les étapes
  • Présentation
  • INFOS TRAVAUX
  • En vidéo
  • Archive : enquête publique
  • Agenda des rencontres
  • FAQ Travaux
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
  • Archives de la concertation
  • FAQ
  • Archives de la concertation préalable
  • Les avis
Plus
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
  • Archives de la concertation
  • FAQ
  • Archives de la concertation préalable
  • Les avis
chevron-left Retour à la liste

Alternative de tracé pour pratiquement 30 Millions d'Euros d'économie

Avatar: Matthieu Matthieu
02/10/2021 22:50  
Réponse apportée
Il n’y a pas de nécessité de connecter le Metro A directement puisque le C3 desservira l’Arrêt Laurent Bonnevay plus rapidement que le futur Tramway qui est prévu de passer par Bataillon Carmagnole Liberté
Pourquoi ne pas créer une gare supplémentaire sur le T3 qui permettra une connexion sans marcher au niveau du BUE ?
Ceci supprimerait 1,5 kms de ligne de Tramway non nécessaire soit 30 M€ d’économie…
Suppression également de 2 arrêts soit 5 minutes de temps de trajet en moins pour connecter le T3
Ceci permettra toujours la future desserte des nouvelles zones en forte augmentation de densification sur Vaulx Sud
Sans détérioration du réseau routier avec en plus un meilleur accès au Centre commercial des 7 chemins sans passer par le BUE pour les résidents.
Si le seul but est de connecter les résidents de la petite cité TASE; les avez vous interrogés sur leur utilisation future de cette ligne ?
Par ailleurs que comptez vous faire pour les zones de stationnement qui seront supprimées sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté ?
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Tracé Tracé

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Monsieur

La ligne T9 a pour objectif de relier plus efficacement le nord et le sud de Vaulx-en-Velin, tout en offrant à tous les usagers futurs des connexions attractives avec le reste du réseau TCL. La possibilité d'une station commune T3/T9 au niveau du BUE n'est pas envisageable d'un point de vue technique.

Par ailleurs, le terminus sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté reste nécessaire pour plusieurs raisons :

- il permettra aux habitants du sud de Vaulx-en-Velin (Petites cités Tase, mais aussi avenue Salengro, Joliot-Curie, ou encore les Brosses côté Villeurbanne...) de rejoindre le nord de la commune plus rapidement (ce qui serait trop compliqué avec un terminus au croisement avenue des Canuts/Boulevard des Droits de l'Homme). Les entreprises du secteur ont préalablement été consultées sur cette thématique, rendant majoritairement un avis favorable sur l'emplacement du terminus ;

- la connexion de T9 avec le pôle multimodal de la Soie est un impératif du projet, car elle permettra de proposer une correspondance attractive avec le métro, notamment pour les habitants et les salariés des quartiers est de Vaulx-en-Velin et améliorera le maillage du réseau TCL. Malgré ce besoin de connexion au pôle multimodal de la Soie, le terminus T9 ne peut toutefois pas se situer au niveau du terminus T3 (manque de place et risque pour la fiabilité de l'exploitation future), le terminus sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté s'avère dans ce contexte la meilleure solution.

Votre proposition d'arrêter la ligne T9 au BUE et de supprimer 2 arrêts ne permet pas de remplir les objectifs de desserte de Vaulx-Sud, car les riverains et les zones de développement urbain et économique seraient de fait positionnés à plus de 5 minutes d'une station, ce qui ne leur offrirait pas une desserte suffisante et efficace. Enfin, concernant le stationnement sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté, les éventuelles places supprimées ne seront pas restituées. La ligne T9, couplée à la mise en oeuvre progressive de la Zone à faible émissions d'ici 2026, doivent permettre de réduire de façon significative le nombre de déplacements réalisés en voiture individuelle.

Nombre de soutiens0
Alternative de tracé pour pratiquement 30 Millions d'Euros d'économie Commentaires 0

Référence : sytral-PROP-2021-10-185
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 1d175973f28501f79a36c29a497523d737c3f9c927d2d54a5103690342421ab2

Source: {"body":{"fr":"Il n’y a pas de nécessité de connecter le Metro A directement puisque le C3 desservira l’Arrêt Laurent Bonnevay plus rapidement que le futur Tramway qui est prévu de passer par Bataillon Carmagnole Liberté\r\n\r\nPourquoi ne pas créer une gare supplémentaire sur le T3 qui permettra une connexion sans marcher au niveau du BUE ?\r\n\r\nCeci supprimerait 1,5 kms de ligne de Tramway non nécessaire soit 30 M€ d’économie…\r\n\r\nSuppression également de 2 arrêts soit 5 minutes de temps de trajet en moins pour connecter le T3\r\n\r\nCeci permettra toujours la future desserte des nouvelles zones en forte augmentation de densification sur Vaulx Sud\r\n\r\nSans détérioration du réseau routier avec en plus un meilleur accès au Centre commercial des 7 chemins sans passer par le BUE pour les résidents.\r\n\r\nSi le seul but est de connecter les résidents de la petite cité TASE; les avez vous interrogés sur leur utilisation future de cette ligne ?\r\nPar ailleurs que comptez vous faire pour les zones de stationnement qui seront supprimées sur l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté ?"},"title":{"fr":"Alternative de tracé pour pratiquement 30 Millions d'Euros d'économie"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/185/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/185/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

Capture d’écran 2021-10-02 à 22.43.29.png
Capture d’écran 2021-10-02 à 21.41.22.png

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?