Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Changements sur "Est-il possible de repenser T7 pour rendre T9 plus efficace ?"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Est-il possible de repenser T7 pour rendre T9 plus efficace ?"}
Corps du texte
- +["Bonjour,\n\nAu regard des nombreux avis faisant part de l'incompréhension du terminus T9 à la soie à cause de la distance le séparant du pôle métro/tram actuel, ainsi qu'au regard du dossier de concertation, je me permet de vous solliciter pour en savoir plus sur la faisabilité d'une alternative qui n'a pas l'air d’avoir été évoquée.\n\nSi l'on se réfère au dossier de concertation, l'arrivée de T9 sur le terminus Tram actuel de la soie est impossible en raison de l'exploitation déjà simultanée de T3, T7 et du Rhonexpress à cet endroit (propositions d'alternatives 1, 1' et 1'' page 33).\nLe tram T7 qui part de la soie a aujourd'hui une fréquence faible (à raison d'une rame tous les quarts d'heure) et est quasiment tout le temps vide (d'ailleurs je serais intéressé d'avoir les chiffres de fréquentation de cette ligne, hors période de vaccination covid et jours de match). Je propose donc que l'on retire purement et simplement le terminus T7 de Vaulx-en-velin la soie et que son nouveau terminus soit placé à Décines Grand Large. \n\nEn réaménageant l'espace actuellement présent au Nord du gymnase Charlie Chaplin (parking bus), cela laisse la place de créer une \"virgule\" pour permettre à T7 de faire son demi-tour (voir schéma ci-joint). \nPar ailleurs, la fréquence de T7 étant faible, il devrait être facile de positionner le départ du tram immédiatement après l'arrivée de T3 pour offrir un temps de correspondance très court. Les usagers qui prennent T7 régulièrement verrait alors leur temps de trajet augmenter d'environ une minute seulement.\n\nCertes cela raccourcirait considérablement T7 mais cela permettrait aussi de repenser la ligne pour l'étendre notamment vers le sud ou le sud-ouest et desservir par exemple Genas ou les Septs chemins dans un avenir plus lointain.\nUne fois T7 déplacée, les infrastructures construites à la Soie (aiguillages, voies en retrait et quais) pourraient être utilisées pour accueillir le terminus T9 et la proposition d'alternative n°1 (page 33 du dossier de concertation) pour alors devenir le nouveau tracé du terminus T9.\n\nPensez-vous que cette proposition est faisable techniquement ? Si vous l'ignorez, est-il possible de mettre cette proposition à l'étude ?\n\nJ'ai conscience que déplacer le terminus d'une ligne qui a un an peut paraitre déroutant mais je pense sincèrement que T9 doit être efficace pour qu'il soit utilisé. Avec la proposition de terminus actuel, j'ai peur que les gens préfèrent se rendre à Laurent Bonnevay via le C3 (qui est très efficace) pour prendre le métro A plutôt que de prendre le T9."]
Auteur de la version
Version créée le
17/10/2021 19:05