Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Tramway T9 : découvrez le projet

VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES

Étape 7 sur 7
Démarrage des travaux 18/01/2024 - 31/12/2026
Voir les étapes
  • Présentation
  • INFOS TRAVAUX
  • En vidéo
  • Archive : enquête publique
  • Agenda des rencontres
  • FAQ Travaux
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
  • Archives de la concertation
  • FAQ
  • Archives de la concertation préalable
  • Les avis
Plus
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
  • Archives de la concertation
  • FAQ
  • Archives de la concertation préalable
  • Les avis
chevron-left Retour à la liste

Est-il possible de repenser T7 pour rendre T9 plus efficace ?

Avatar: Gilles Moriani Gilles Moriani
17/10/2021 19:05  
Réponse apportée
Bonjour,
Au regard des nombreux avis faisant part de l'incompréhension du terminus T9 à la soie à cause de la distance le séparant du pôle métro/tram actuel, ainsi qu'au regard du dossier de concertation, je me permet de vous solliciter pour en savoir plus sur la faisabilité d'une alternative qui n'a pas l'air d’avoir été évoquée.
Si l'on se réfère au dossier de concertation, l'arrivée de T9 sur le terminus Tram actuel de la soie est impossible en raison de l'exploitation déjà simultanée de T3, T7 et du Rhonexpress à cet endroit (propositions d'alternatives 1, 1' et 1'' page 33).
Le tram T7 qui part de la soie a aujourd'hui une fréquence faible (à raison d'une rame tous les quarts d'heure) et est quasiment tout le temps vide (d'ailleurs je serais intéressé d'avoir les chiffres de fréquentation de cette ligne, hors période de vaccination covid et jours de match). Je propose donc que l'on retire purement et simplement le terminus T7 de Vaulx-en-velin la soie et que son nouveau terminus soit placé à Décines Grand Large.
En réaménageant l'espace actuellement présent au Nord du gymnase Charlie Chaplin (parking bus), cela laisse la place de créer une "virgule" pour permettre à T7 de faire son demi-tour (voir schéma ci-joint).
Par ailleurs, la fréquence de T7 étant faible, il devrait être facile de positionner le départ du tram immédiatement après l'arrivée de T3 pour offrir un temps de correspondance très court. Les usagers qui prennent T7 régulièrement verrait alors leur temps de trajet augmenter d'environ une minute seulement.
Certes cela raccourcirait considérablement T7 mais cela permettrait aussi de repenser la ligne pour l'étendre notamment vers le sud ou le sud-ouest et desservir par exemple Genas ou les Septs chemins dans un avenir plus lointain.
Une fois T7 déplacée, les infrastructures construites à la Soie (aiguillages, voies en retrait et quais) pourraient être utilisées pour accueillir le terminus T9 et la proposition d'alternative n°1 (page 33 du dossier de concertation) pour alors devenir le nouveau tracé du terminus T9.
Pensez-vous que cette proposition est faisable techniquement ? Si vous l'ignorez, est-il possible de mettre cette proposition à l'étude ?
J'ai conscience que déplacer le terminus d'une ligne qui a un an peut paraitre déroutant mais je pense sincèrement que T9 doit être efficace pour qu'il soit utilisé. Avec la proposition de terminus actuel, j'ai peur que les gens préfèrent se rendre à Laurent Bonnevay via le C3 (qui est très efficace) pour prendre le métro A plutôt que de prendre le T9.

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Monsieur,

L'un des objectifs de la ligne T7 est de répondre à l'importante fréquentation entre La Soie et Décines Grand Large et de renforcer la ligne T3 sur ce parcours. Il n'est donc pas envisageable que T7 ne desserve plus ce tronçon comme vous le suggérez.

Rappelons que le terminus projeté de T9 à La Soie est situé à seulement 200 m du pôle métro / tram actuel. Ils pourront être parcourus grâce à un cheminement piéton sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite. L'attractivité de la ligne ne devrait donc pas pâtir du positionnement de son terminus.

Nombre de soutiens0
Est-il possible de repenser T7 pour rendre T9 plus efficace ? Commentaires 0

Référence : sytral-PROP-2021-10-259
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 30bd9ea642292159ee92725cb92b35bcc7b4983a8d32f1134aed06f21093e0fd

Source: {"body":{"fr":"Bonjour,\r\n\r\nAu regard des nombreux avis faisant part de l'incompréhension du terminus T9 à la soie à cause de la distance le séparant du pôle métro/tram actuel, ainsi qu'au regard du dossier de concertation, je me permet de vous solliciter pour en savoir plus sur la faisabilité d'une alternative qui n'a pas l'air d’avoir été évoquée.\r\n\r\nSi l'on se réfère au dossier de concertation, l'arrivée de T9 sur le terminus Tram actuel de la soie est impossible en raison de l'exploitation déjà simultanée de T3, T7 et du Rhonexpress à cet endroit (propositions d'alternatives 1, 1' et 1'' page 33).\r\nLe tram T7 qui part de la soie a aujourd'hui une fréquence faible (à raison d'une rame tous les quarts d'heure) et est quasiment tout le temps vide (d'ailleurs je serais intéressé d'avoir les chiffres de fréquentation de cette ligne, hors période de vaccination covid et jours de match). Je propose donc que l'on retire purement et simplement le terminus T7 de Vaulx-en-velin la soie et que son nouveau terminus soit placé à Décines Grand Large. \r\n\r\nEn réaménageant l'espace actuellement présent au Nord du gymnase Charlie Chaplin (parking bus), cela laisse la place de créer une \"virgule\" pour permettre à T7 de faire son demi-tour (voir schéma ci-joint). \r\nPar ailleurs, la fréquence de T7 étant faible, il devrait être facile de positionner le départ du tram immédiatement après l'arrivée de T3 pour offrir un temps de correspondance très court. Les usagers qui prennent T7 régulièrement verrait alors leur temps de trajet augmenter d'environ une minute seulement.\r\n\r\nCertes cela raccourcirait considérablement T7 mais cela permettrait aussi de repenser la ligne pour l'étendre notamment vers le sud ou le sud-ouest et desservir par exemple Genas ou les Septs chemins dans un avenir plus lointain.\r\nUne fois T7 déplacée, les infrastructures construites à la Soie (aiguillages, voies en retrait et quais) pourraient être utilisées pour accueillir le terminus T9 et la proposition d'alternative n°1 (page 33 du dossier de concertation) pour alors devenir le nouveau tracé du terminus T9.\r\n\r\nPensez-vous que cette proposition est faisable techniquement ? Si vous l'ignorez, est-il possible de mettre cette proposition à l'étude ?\r\n\r\nJ'ai conscience que déplacer le terminus d'une ligne qui a un an peut paraitre déroutant mais je pense sincèrement que T9 doit être efficace pour qu'il soit utilisé. Avec la proposition de terminus actuel, j'ai peur que les gens préfèrent se rendre à Laurent Bonnevay via le C3 (qui est très efficace) pour prendre le métro A plutôt que de prendre le T9."},"title":{"fr":"Est-il possible de repenser T7 pour rendre T9 plus efficace ?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/259/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/259/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

réaménagement T7 au profit de T9.jpg

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?