Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Changements sur "Contribution du groupe local EÉLV - Villeurbanne"
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- +{"fr"=>"Contribution du groupe local EÉLV - Villeurbanne"}
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- +["Dans le cadre de la concertation préalable engagée pour le projet de T9 reliant le quartier de la Soie à Charpennes, le groupe local EÉLV de Villeurbanne se positionne pour l’itinéraire Salengro/rue du Luizet et ce, pour les raisons suivantes :\n\n • Apaisement et requalification de l’entrée de ville\n ◦ Atténuation des nombreuses nuisances (bruit, pollution, …) supportées actuellement par les riverains,\n ◦ Diminution de la circulation de transit sur l’avenue qui, de par sa configuration actuelle, ne permet pas d’assurer la sécurité de tous ses utilisateurs et est devenue fortement accidentogène. Ainsi, de nombreux cyclistes circulent sur les trottoirs par peur d’emprunter l’avenue et au risque d’entrer en collision avec des piétons.\n • Meilleure desserte du cœur de quartier et de nombreux équipements en particulier pour les scolaires :\n ◦ Facilitera l’accès des enfants du quartier Saint Jean à leur collège de secteur, Jean Macé, et permettrait de supprimer à terme la ligne « Junior Direct », qui connaît d’ailleurs aujourd’hui d’importants dysfonctionnements,\n ◦ Nouvelle offre de mobilité facilement accessible pour les PMR et poussettes pour ce cœur de quartier, Croix Luizet, dont les nombreux habitants ne disposent actuellement que de bus soumis aux aléas de la circulation,\n ◦ Desservira de nombreux équipements existants (poste, commerces, équipements sportifs et scolaires, lieux cultuels…) ou à venir (projets sur le terrain dit « Mazoyer »).\n\nNous sommes tout à fait conscients que cet itinéraire représente un investissement plus important puisqu’il intègre une station supplémentaire, celle de Croix Luizet. Mais c’est précisément cette station qui permettrait de desservir de nombreux habitants pour un surcoût de moins de 5 % et d’accompagner la mutation de ce quartier en forte densification.\n\nNous sommes tout à fait conscients d'un potentiel risque de report de circulation sur les voies proches, notamment sur l'avenue Einstein, mais qui nous semble moins gênant car elle est composée en majorité de bureaux et avec peu de croisement avec le reste du réseau viaire. Il faudra redéfinir le trajet des lignes connexes, telles que C17 et 37, et peut-être privilégier le sens de circulation est-ouest en sortie de ville. Il faudra avant tout réduire le nombre de véhicules qui entrent dans Villeurbanne et dans la métropole depuis l'A42, sans doute par un renforcement des TER, des bus sur l'A42 avec la création d'un couloir dédié.\n\nNous sommes également conscients que cet itinéraire augmente le temps global de parcours d’une minute, mais cela nous semble un très faible inconvénient par rapport au niveau de service rendu indiqué précédemment.\n\nMais ce choix permettrait de prendre en considération les décisions antérieures quant au tracé du tramway T6 qui, de fait, va se trouver éloigné du quartier de Croix Luizet."]
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23/10/2021 16:30