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Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet

ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR

Étape 4 sur 4
Concertation continue 12/09/2024 - 31/12/2025
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Pourquoi refuser d'investir dans un moyen fiable rapide et capacitaire comme le métro ?

Avatar: Clément DROIN Clément DROIN
09/11/2023 16:29  
Réponse apportée
L'ouest lyonnais est destiné à se densifier. Or, on refuse d'accompagner et de soutenir ce futur développement, le tramway seul vampirisera le territoire. Des territoires aussi denses que les quartiers traversés comme le 9ème arrondissement et Oullins disposent déjà du métro. 55 000 voyageurs/jour au maximum paraît un chiffre faible pour la SEULE ligne qui reliera l'ouest au centre. Les écologistes clament que le T1 transporte 100 000 voyageurs/jour, mais le fait-il dans de bonnes conditions? La réponse est non. De plus, beaucoup de quartiers ont connu un développement intense après l'arrivée du métro, comme le quartier de Gerland ou bientôt la Saulaie à Oullins. Pourquoi ne pas voir au-delà de 2040? Pourquoi ne pas penser une meilleure métropole pour nos enfants? Bruno Bernard avance que le SYTRAL n'a pas les moyens de financer le Métro E... Pourquoi ne pas étaler la dépense sur 2 voire 3 mandats? Pourquoi ne pas recourir à la dette? Pourquoi ne pas défendre ces projets auprès de l'Etat pour obtenir des aides, comme l'a fait Marseille récemment? Pourquoi ce manque d'ambition? Mais surtout, pourquoi se reporter sur un tramway trop lent, qui promet un temps de parcours jusqu'à Bellecour et Part-Dieu équivalent au bus + métro aujourd'hui? Alors que le Métro E aurait mis Tassin à moins de 10 mn de Bellecour et à 12 mn de la Part-Dieu ! Le Métro est même plus rapide que le tramway pour aller jusqu'à Perrache, Jean Macé et Confluence, que le tramway se vante de relier en 15 à 20 mn... Pourquoi, nous priver d'un moyen rapide, sûr et dans une mesure, visionnaire, de relier notre lieu de vie (l'ouest lyonnais) au centre de la ville? Pourquoi défigurer et provoquer l'embollie dans nos quartiers qui pourtant, suffoquent déjà?

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour, merci pour votre contribution.

Le mode tramway répond aux besoins de transport en commun au regard de la densité des secteurs traversés, des fréquentations attendues et du niveau de service à proposer pour permettre un report des automobilistes vers les transports collectifs. L'estimation de 40 000 à 55 000 voyages/jour à la mise en service correspond à une fréquentation attendue et non à la capacité maximale de TEOL.

Le choix du mode de transport répond à de nombreux critères : l'origine et la destination des voyageurs, le choix de réaliser une desserte de proximité ou de longue distance, le type d'utilisation des usagers (forte utilisation le matin ou le soir ou utilisation régulière tout au long de la journée)... A partir des réponses à ces questions, le choix d'un mode tramway a été fait, celui-ci présente des avantages en termes de coûts, d'opportunités de réaménagement de l'espace public mais aussi d'évolutivité avec un potentiel de prolongement ultérieur plus à l'ouest, en direction de Francheville Bel-Air et Craponne.

La soutenabilité financière du projet est un point important pour permettre le développement équitable des transports en commun sur l'ensemble du territoire de l'établissement public (Coût de TEOL : 800M€ valeur 2023 avec foncier vs, Métro E : 1 à 1,2 Milliard d'€ 2018 pour le parcours Alaï-Bellecour hors foncier; soit 1,2 à 1,6 Milliard d'euros actualisé à 2023 hors foncier. Avec l'extension du métro de Bellecour à Alaï, le cout global été estimé à environ 2 Milliards d'euros).

Référence : sytral-PROP-2023-11-3749
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