Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Changements sur "Réorganisation des tracés tramways et desserte directe Part Dieu"
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- +{"fr"=>"Réorganisation des tracés tramways et desserte directe Part Dieu"}
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- +["Bonjour,\n\nIl semblerait qu’une large majorité de contributeurs évoque leur besoin de desserte directe par le TEOL de Bellecour et de la gare Part Dieu.\nJ’entends qu’un tracé par Bellecour engendrerait d’importants et coûteux travaux de réaménagement et je comprends que le débat soit clos.\n\nEn revanche, concernant Part Dieu, je ne comprends pas : l’ensemble de vos réponses apportées aux contributeurs évoquent l’objectif d’atteindre directement Jean Macé plutôt que Part Dieu.\n\nLa desserte directe de Part Dieu devrait être un objectif largement plus prioritaire que la desserte directe de Jean Macé, puisqu’une majorité de personnes venant de l’Ouest ont revendiqué la nécessité absolue de gagner en temps et en efficacité pour se rendre à Part Dieu, et non pas au secteur Jean Macé.\n\nA ce sujet, vous proposez systématiquement pour éventuel prolongement du TEOL la ligne T2 mais absolument jamais la T1. C’est l’objet de ma proposition / question.\n\nEn supposant un tracé par Montrochet et donc le centre commercial Confluence (qui semble clairement la solution privilégiée des métropolitains par rapport au cours Suchet), considérer le TEOL comme un prolongement du T1 aurait de nombreux avantages. En effet : \n1. il permettra tout d’abord la desserte directe de Part Dieu par les habitants de l’Ouest lyonnais, ce qui représente un des objectifs principaux revendiqués depuis toujours par ses habitants !\n2. les avantages d’une fusion de ligne comme celle que vous proposez avec le T2 seraient conservés : il n’y aurait bien que deux lignes, le TEOL et le T2 (et non plus le T1 qui serait le prolongement du TEOL), qui seraient sur le tracé Montrochet - Pont Gallieni. \n3. il n’y aurait quasiment aucune conséquence sur les usagers actuels du T1 : la portion amputée entre le centre commercial Confluence jusqu’à Debourg pourrait sans aucun problème être reprise en prolongation du T2, ou bien du T6 dans l’autre sens (cette dernière option assurerait ainsi toujours l’objectif de « boucle » T1-T6, avec un changement non plus à Debourg mais au centre commercial Confluence). Quant aux accès directs par le T1 au musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier : aujourd’hui il est au moins aussi efficace, pour les habitants et voyageurs du quartier de la Part Dieu ou de Villeurbanne, de prendre le Métro B jusqu’à Debourg puis marcher 5 minutes ou prendre le T1 sur un ou 2 arrêts, que de prendre le sinueux et très lent T1 directement depuis Charpennes, par exemple. Le point positif en revanche est que les nombreux habitants de l’est et du sud-est lyonnais n’ont actuellement aucun accès direct efficace à ces deux lieux actuellement (seul le futur T10 le proposera pour ceux de Saint Fons et Vénissieux), or celui-ci serait ainsi permis directement via le T6 à la fois aux habitants de Bron, de Lyon 8 et de la Doua, qui prendraient ainsi le T6 au lieu du T1. \n4. il assurerait aussi (en bonus !) un accès Doua - Ouest lyonnais directement.\n\nVu ces éléments, la fusion du TEOL avec le T1 plutôt que le T2 apporterait de nombreux avantages et remplirait le réel objectif attendu d’une liaison directe Ouest <-> Part Dieu, avec aucun impact négatif sur ce qui fonctionne bien aujourd’hui, et sans surcoût.\n\nPourquoi donc ne pas privilégier cette option, plutôt que d’insister sur un objectif non revendiqué par la population d’un accès Jean Macé ?\n\nMerci par avance pour votre retour."]
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03/02/2024 16:12