Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Changements sur "Peu d'intérêt depuis Alaï"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Peu d'intérêt depuis Alaï"}
Corps du texte
- +["Bonjour,\nJe m'interroge vivement sur l'intérêt de ce projet pour les habitants proches d'Alaï qui, à mon avis, préfèreront le bus pour aller rejoindre le métro à Gorge de Loup dans de nombreux cas.\n\nSelon les hypothèses qui me semblent les plus probables (passage par libération et rue Montrochet), on serait à un temps estimé à 36 minutes pour aller à la Part dieu, quand il frôle bien souvent les 30 minutes actuellement (contrairement aux 41 minutes annoncées qui est le pire scénario et tient compte de temps de correspondance anormalement longs).\nL'accès à Bellecour sera bien entendu toujours plus rapide par Gorge de loup (15 minutes environ contre 20 min au moins avec TEOL)\nL'accès à Perrache est légèrement accéléré avec un gain de quelques minutes.\nOn aurait, en revanche, un gain notable pour accéder à Confluence, mais je pense que peu d'habitants ont besoin d'une connexion confluence - Ouest lyonnais.\n\nOn aurait un mode de transport relativement lent par rapport au métro et surtout qui nécessiterait beaucoup plus de changements pour la plupart des gens.\n\nL'ex projet métro E, à contrario, permettait de diviser par 3 la durée de trajet pour aller à la Part Dieu, par deux pour aller à Bellecour. Ces deux arrêts sont probablement les plus recherchés par les habitants qui souhaitent aller dans le centre. Même l'accès à Perrache, bien que nécessitant un changement à Bellecour, serait aussi rapide qu'avec TEOL, voire légèrement plus rapide, avec une durée d'environ 15 minutes, même en comptant l'attente potentielle à Bellecour\n\nJe conviens que TEOL apporterait une meilleure stabilité de l'offre que le réseau existant, mais le gain de confort et de temps de trajet serait minime, bien moindre par rapport à un métro, certes bien plus onéreux.\n\nSi le projet du métro E n'était pas finançable, soit, alors économisons les 800M€ de TEOL et attendons quelques années. A long terme, la métropole gagnerait largement à investir (même le double) dans un projet de métro qui desservirait à la fois plus de monde, et surtout de façon plus efficace en arrivant directement dans le centre-ville. Et pour le centre, un accès direct Bellecour - Part-Dieu paraissait également bénéfique pour désengorger le centre-ville.\n\nAvec TEOL, le temps d'accès au centre-ville reste beaucoup trop long.\n\nVous l'aurez compris, je ne soutiens pas ce projet qui, s'il améliorera légèrement le transport de l'ouest lyonnais dans certains cas, n'est pas à la hauteur des enjeux sur le secteur. Je crains qu'on regrette le manque d'efficacité et la trop faible adhésion de ce moyen de transport tant attendu par les habitants."]
Auteur de la version
Version créée le
17/11/2023 00:20