Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Pourquoi les autres solutions alternatives au TPC que le BHNS ne sont pas étudiées ?"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Pourquoi les autres solutions alternatives au TPC que le BHNS ne sont pas étudiées ?"}
Corps du texte
- +["Bonjour, \nJe partage complètement l'objectif de diminution de l'usage de la voiture au profit des transports en commun et des modes \"doux\", tout comme la réduction de l'émission des GES, et la nécessité de désengorger les routes des secteurs géographiques concernés par le projet présenté.\n\nLe dossier de concertation présente une solution très détaillée (le TPC), et la compare au BHNS. \nDeux autres solutions sont citées en page 31 : Métro et Tramway. Je relève que des affirmations péremptoires (non adapté, non retenu, complexe) écartent ces deux solutions en quelques lignes, sans développement d'argument. Le tram est peut être complexe, mais il arrivait à Ste Foy au début du XXème siècle. \nJe suis extrêmement étonné et ne comprends pas que les autres solutions possibles ne soient pas évoquées dans le dossier, ou à peine.\nCette absence d’information est très dommageable au processus de concertation, entache son objectivité, et même sa régularité.\n\nAussi voici quelques exemples de solutions à étudier et approfondir en mobilisant toutes les compétences reconnues du Sytral.\n\n- Francheville est desservi par une ligne TTOL qui relie en 3 stations le métro D à Gorge de Loup. Une voie ferrée constitue un axe très fort. J'ai compris qu'il est malheureusement peu utilisé aux motifs de tarification hors TCL, d'infrastructures (pont et tunnel) à développer pour intensifier les fréquences, et de compétences Région/SNCF distincte du Sytral. Pourquoi ces solutions ne sont pas évoquées, alors que le bon sens (pratique, écologique, budgétaire) impose d'abord de chercher une solution en utilisant au maximum les infrastructures lourdes existantes. Il faut bien sûr pour cela dépasser les clivages qui peuvent exister entre les collectivités locales, métropolitaines et régionales, ainsi que les corps techniques des différentes administrations. C'est sans doute complexe, mais apporterait une solution comprise et saluée par une grande majorité de citoyens.\n- Combinaison de solutions : augmentation de fréquence des bus, bus à voie dédiée là où c'est possible (la montée de Choulans est un exemple probant qui fait gagner 5 à 10 mn de trajet aux heures de pointe), gestion intelligente aux carrefours pour donner la priorité aux bus, sanctions lourdes pour les automobilistes qui s'engagent sur des carrefours à damiers sans pouvoir le traverser, navettes fréquentes de rabattage vers les stations SNCF ou de métro E (en consultation) à Alaï, Menival, point du jour, St Irénée ou Métro E. Il convient de relever que la partie Nord de Ste Foy les Lyon concentre 40% de ses 20 000 habitants qui seraient très heureux de pouvoir y avoir accès).\n\n- Développement des modes doux : la zone géographique concernée n’est que très très peu dotée. Or l’arrivée des VAE font oublier le relief et offrent une vraie solution.\n\nJe ne peux malheureusement que me limiter à ces exemples. En effet, si je suis très favorable à l’échange et aux propositions constructives, il faut reconnaître que pour les formuler, les moyens d’un simple citoyen sont très limités. Le SYTRAL dispose de ces moyens et du professionnalisme pour cela.\n\nAussi, pour résumer les questions : \nAfin de réduire l’usage des voitures, pourquoi le dossier de concertation s’est il limité à 1 proposition de TPC très détaillée, 1 proposition de BHNS alors que les autres solutions sont écartées ou non abordées sans aucune étude.\nQuels sont les obstacles à la mise à l’étude immédiate, professionnellement et objectivement de l’amélioration de l’existant avec toutes les combinaisons de solutions, avant de vouloir créer une solution extrêmement perturbante avec le TPC. ?\n\nEnfin, avec le constat fait de la non adhésion des populations concernées par le projet de TPC - alors qu’il est pensé pour ces mêmes populations - il est important pour tous, Sytral comme citoyens, de trouver une issue concertée et gagnante/gagnante, qui pourrait sans doute être une astucieuse combinaison de moyens de transports déjà en place à intensifier. Ce serait la preuve d’une belle réussite d’un dispositif de concertation qui met un sujet sur la table, pour en sortir une solution convenant à une large majorité des habitants concernés.\n\nMerci de votre écoute et de vos réponses, \n\nCordialement,"]
Auteur de la version
Version créée le
04/12/2021 19:13