Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Comment faire cohabiter une logique temps long pour l’aménagement du territoire et les déplacements, avec celle du temps court d’une mandature ?"
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- +{"fr"=>"Comment faire cohabiter une logique temps long pour l’aménagement du territoire et les déplacements, avec celle du temps court d’une mandature ?"}
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- +["Question 1 : pourquoi le TPC si innovant pour certains en ville, aux installations irréversibles, serait-il accepté avec résignation par les communes « survolées » ?\nDeux projets fuseaux Nord impactant le Parc du Brûlet, l’école Paul Fabre, le Chemin des Prés, Le vallon des Sources. Les deux derniers fuseaux Sud survolant eux des zones denses sur La Mulatière puis dans une version médiane le plateau du Plan du Loup loin des zones habitées et enfin dans la variante Sud qui surplombe les bois de la balme de l’Yzeron (Bramafan, Bachasse, Beaunant). \nIl s’agit d’installations irréversibles, comprenant des stations surélevées de 5 à 10 m, avec nécessité de parkings relais pour les rejoindre puisque l’usage des modes doux n’est pas universel pour tout le monde, avec enfin des pylônes de l’ordre de 50m (comme des lignes à HT en pleine rue). \nComment la nouvelle majorité Métropolitaine élue en juin 2020 élisant une nouvelle majorité au SYTRAL, ayant voté en décembre 2020 un nouveau plan de mandat 2026, peut-elle vouloir innover à tout prix en mettant en sommeil le travail fait depuis plusieurs dizaines d’années par tous les contributeurs précédents (maîtrises d’ouvrage et maîtres d’œuvre) qui ont abouti aux documents que sont actuellement SCOT 2017-2030 et PDU 2017-2030 ?\nPlus précisément, deux équipements majeurs restent à terminer ; la ligne tram-train de Brignais à St-Paul et la réalisation de la promesse depuis 30 ans de la ligne forte A2 Francheville-Lyon (actuellement ligne C20).\n\nQuestion 2 : pourriez-vous terminer le travail fait par les prédécesseurs, en permettant à la ligne tram-train Brignais-St Paul, d’être réellement une alternative à la voiture ?\n•\tPour cela, nécessité de trouver un accord entre Région et Métropole sur la compétence de cette ligne, car de fait la population subit les désagréments de décisions type « entre deux ».\n•\tCe qui permettrait d’élaborer un programme d’amélioration de la ligne (mise à deux voies de tronçons, aménagements du tunnel des Deux Amants, augmentation des fréquences (actuellement 30’ ou 60’, à comparer à celles du C20 (de 5’ à 30’)), amélioration de la capacité de parcs relais).\nDepuis Brignais (avec sa zone d’activité) jusqu'à St-Paul (par Chaponost, Francheville, Tassin et Gorge de Loup), l’amélioration de la ligne décongestionnerait Ste-Foy au profit de TCL. La prolongation de St Paul vers la Presqu’ile, relierait le tram-train aux métros A et C. \n\nQuestion 3 : pourriez-vous terminer le travail fait par les prédécesseurs en réalisant le projet bus ligne forte A2, promis depuis 30 ans, actuellement ligne C20) ?\nCe corridor relie actuellement Francheville, Sainte-Foy-les-Lyon, Lyon 5ème, puis Bellecour au moyen de la ligne C20 qui n’est pas une ligne forte (puisque sans site propre). Pourtant, le C20 dessert des zones denses (La Gravière, Provinces-St Luc), où le renouvellement urbain est déjà engagé (av Charcot). La réalisation de la ligne forte A2 (PDU 2017-2030) est de plus en plus légitime. Certes, les difficultés à exproprier constituent un obstacle à continuer le projet pourtant bien avancé sur une bonne longueur de l’axe Charcot, mais Il est difficile de comprendre la mise à l’écart du projet A2, lorsqu’il est suggéré des alternatives BHNS (donc en site propre) à chaque proposition de fuseau, autrement plus problématiques à insérer dans la voirie souvent étroite de Ste-Foy.\n\nPar avance, je vous remercie pour vos réponses."]
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13/12/2021 11:39