Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Quels arguments pour le TPC plutôt que le métro ?
Au vu des réalisations lyonnaises en terme de métro il semblerait que la géographie ne soit que peu limitante dans les réalisations des ouvrages.
Le métro à une capacité plus importante et avec un allongement des quais une rame peut "facilement" être ajoutée. De plus, son fonctionnement est totalement indépendant des conditions météorologiques.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Le projet du métro E (ou ses alternatives) et le projet de transport par câble sont indépendants et complémentaires et contribuent à une desserte optimale du territoire de l'ouest de la métropole en transports en commun. Ils répondent ainsi à des besoins différents en offrant des réponses adaptées à chaque territoire.
Pour rappel, le métro E a fait l'objet, avec trois autres projets (prolongements des lignes A, B et D), d'une grande consultation publique organisée par le SYTRAL, du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021, à l'échelle métropolitaine. Les enjeux sont multiples pour les territoires possiblement desservis : mobilité, logement, emploi, environnement... Ils sont conséquents sur le plan financier. C’est pourquoi les élus du SYTRAL ont souhaité associer à la réflexion sur l’avenir du métro l’ensemble des habitants et des acteurs de la métropole. Pour prendre connaissance des éléments débattus, vous pouvez vous rendre sur consultation-metro-sytral.fr.
Concernant le sujet de la capacité d'un mode, le projet de transport par câble Francheville <> Lyon n'a pas vocation à désengorger seul la totalité de l'ouest lyonnais mais bien de proposer une desserte du territoire qui constitue un élément d'un maillage global en transports en commun. Il est à noter que le chiffre de 20 000 voyageurs jours est une estimation de fréquentation et non la capacité maximum du projet de ligne. Lors de la conception d'une ligne de transport quelqu'elle soit, on dimensionne la fréquence, la taille et le nombre de véhicules en fonction des besoins, c'est à dire de la fréquentation attendue. Dans le cas du projet de transport par câble Francheville Lyon, la taille et la fréquence des cabines a été calculée en fonction des prévisions de fréquentations, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne propose pas la même fréquence selon les fuseaux.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: