Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Comment un téléphérique urbain adapte ses fréquences selon les heures de pointe et les heures creuses ?

Avatar: Martine Guillaneuf Martine Guillaneuf
19/12/2021 11:37  
Réponse apportée
Le Sytral fait varier la fréquence des métros et des bus selon les heures, pour adapter l’offre de transport en commun en fonction du nombre de voyageurs.
Qu’en sera-t-il pour le téléphérique ?
Le matin, les cabines arriveraient saturées à Ste Foy ou à la Mulatiere et les riverains ne pourraient utiliser ce mode de transport (et tout ça pour environ 2000 voyageurs en provenance de Francheville....) En revanche les cabines tourneraient à vide toute la journée au grand désespoir des riverains qui subiraient des nuisances sans service rendu à la population.
Que répondez-vous à cela ? Aucun téléphérique urbain que vous nous citez en exemple n’a 6 à 7 stations à desservir.
Pourquoi ce manque de réalisme ?
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Concertation Concertation

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Madame,

En fonction de la technologie retenue, la fréquence sera de l'ordre :

  • d'une cabine de 10, 12 voire 15 places, toutes les 40 secondes - monocâble
  • d' une cabine de 35 places toutes les 2 minutes 30 - tricâble

Cela permet d'avoir des temps d'attente quasi-inexistants, voire inexistants en dehors des heures de pointe, comparés à tous les autres modes de transport. Ces données sont consultables dans le dossier de concertation page 37.

Cette capacité du transport par câble pourra être modifiée en cas de besoin supplémentaire avec l'ajout ponctuel possible de cabines.

En ce qui concerne les cabines pleines aux stations intermédiaires : il s'agit d'un phénomène identifié qui relève de programmation de l'exploitant en fonction des montées/descentes à chaque stations. Une des solutions possible est de permettre à l’exploitant de programmer les cabines :

  • Pouvoir interdire l’ouverture des portes à une cabine dans une station donnée,
  • Pouvoir affecter des « missions » à chaque cabine lors de son trajet de terminus à terminus, qui indiquent dans quelles stations elle ouvrira ses portes, et dans quelle station elle les gardera fermées,

Par ailleurs, cette problématique de saturation ponctuelle qui génère des temps d'attente supplémentaires pour les voyageurs est inhérente à tous les modes de transport en commun. Le transport par câble s'en démarque par la fréquence de ses cabines.

Référence : sytral-PROP-2021-12-1367
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: f038e2f5b870471df23234ddf83a1d38f872059d8ef771393d34f6b589b584cf

Source: {"body":{"fr":"Le Sytral fait varier la fréquence des métros et des bus selon les heures, pour adapter l’offre de transport en commun en fonction du nombre de voyageurs.\nQu’en sera-t-il pour le téléphérique ?\nLe matin, les cabines arriveraient saturées à Ste Foy ou à la Mulatiere et les riverains ne pourraient utiliser ce mode de transport (et tout ça pour environ 2000 voyageurs en provenance de Francheville....) En revanche les cabines tourneraient à vide toute la journée au grand désespoir des riverains qui subiraient des nuisances sans service rendu à la population.\nQue répondez-vous à cela ? Aucun téléphérique urbain que vous nous citez en exemple n’a 6 à 7 stations à desservir.\nPourquoi ce manque de réalisme ?"},"title":{"fr":"Comment un téléphérique urbain adapte ses fréquences selon les heures de pointe et les heures creuses ?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/1367/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/1367/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?