Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Impacts paysagers et sonores, concertation et indemnisations"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Impacts paysagers et sonores, concertation et indemnisations"}
Corps du texte
- +["Madame, Monsieur,\n\nPropriétaire d’une maison avenue Valioud à Sainte-Foy-lès-Lyon, je m’interroge et m’inquiète sur le projet de téléphérique dont l’un des tracés (\"fuseau Nord\" vers Perrache & Jean Jaurès) survolerait notre zone.\n\nIl ne fait aucun doute que l’ensemble de notre zone revêt un caractère patrimonial de longue date (la plupart des villas qui bordent l’avenue Debrousse et l’avenue Valioud datent de plus d’un siècle), et est par ailleurs majoritairement classé en Espace Vert à Valoriser au titre du PLUH.\n\nDe l’avis même de l’architecte des Bâtiments de France - que nous avons sollicité début 2021, « la parcelle se situe dans le Site inscrit et en abords de l’Hôpital Debrousse, monument historique. Elle est de plus dans une zone patrimoniale, et majoritairement en Espace Vert à Valoriser au titre du PLUH. Le bâti existant appartient aux villas « belle époque » qui caractérisent la route de corniche de Vallioud, installés dans le relief de la balme, et le parc est un espace arboré non artificialisé, propre, à ce type de villégiature. »\n\nJe ne vois donc pas comment il peut être imaginé de construire une ligne de téléphérique qui viendrait sacrifier un tel espace, d’autant que la capacité de transport (bien plus limité que le métro) et les conditions d’exploitation (en cas de vent notamment) semblent faire débat.\n\nJe vous remercie de votre réponse urgente sur les points de vigilance suivants : \n\n1- Impacts paysagers : comment comptez-vous intégrer pylônes et gares dans cette zone particulièrement boisée (Parc du Brûlet, Avenue Valioud, Chemin de Fontanières...), sans nuire à la qualité du paysage (surnommé le balcon vert de la Métropole) ? \n\n2- Impacts sonores : comment pouvez-vous rassurer les riverains qui seraient exposés à des bruits répétitifs au niveau des gares et pylônes, quasiment en continu (nuit et jour) ? Disposez-vous de publications médicales sur les conséquences sur la qualité de vie, la qualité du sommeil et la santé des riverains ? \n\n3- Aléas climatiques : nul doute que les événements climatiques violents se renforcent au fil des années. Quelles études ont été réalisées pour s'assurer que des vents violents réguliers ne mettent pas en difficulté la bonne exploitation du téléphérique (notamment si la technologie tri-câble était retenue) ?\n \n4- Concertation & indemnisations : enfin, je m'étonne du manque de transparence depuis le début du projet. Suite à mon email du 22 août 2021, je n'ai ainsi reçu aucune réponse précise sur l’ensemble des mesures et indemnisations des riverains qui seraient prévues au titre des survols, nuisances sonores, impacts paysagers et éventuelles expropriations ?\n\nDans l'attente de vos réponses détaillées, \n\nSincèrement, \nAmaury Rostagnat"]
Auteur de la version
Version créée le
22/12/2021 11:59