Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
En quoi le projet de TPC local est-il comparable au téléphérique de Brest?
Réponse apportée
On lit ici ou là dans la presse que les élus écologistes comparent le projet de TPC Francheville-Lyon à celui réalisé à Brest.
Notamment M. Grégory Doucet qui à la question "Des pylônes de 60 à 100m de haut dans la ville, ça ne vous gêne pas?" répond "J'ai déjà eu l'occasion de prendre le téléphérique de Brest et je trouve que la manière dont il est conçu est plutôt élégante".
Notamment M. Grégory Doucet qui à la question "Des pylônes de 60 à 100m de haut dans la ville, ça ne vous gêne pas?" répond "J'ai déjà eu l'occasion de prendre le téléphérique de Brest et je trouve que la manière dont il est conçu est plutôt élégante".
Il se trouve que moi, citoyen ordinaire et concerné, je suis aussi allé voir le téléphérique de Brest, pour voir exactement de quoi l'on parle.
Et en toute connaissance de cause je peux affirmer que le projet Francheville-Lyon n'a absolument rien à voir avec la réalisation de Brest.
A Brest le téléphérique part d'un point haut, la rue Jean Moulin, franchit la rivière Penfeld, et descend vers un ancien bâtiment industriel reconverti en galerie marchande et salle d'expositions, les Ateliers des Capucins.
L'environnement est industriel (pont métallique, grues de levages), il n'y a pas d'habitations survolées, seulement un immeuble sur le côté gauche et une maison à droite, et un seul et unique pylône au milieu (immense, 70m, et très laid).
Et seulement deux gares, une à chaque extrémité.
A Brest le téléphérique part d'un point haut, la rue Jean Moulin, franchit la rivière Penfeld, et descend vers un ancien bâtiment industriel reconverti en galerie marchande et salle d'expositions, les Ateliers des Capucins.
L'environnement est industriel (pont métallique, grues de levages), il n'y a pas d'habitations survolées, seulement un immeuble sur le côté gauche et une maison à droite, et un seul et unique pylône au milieu (immense, 70m, et très laid).
Et seulement deux gares, une à chaque extrémité.
La photo jointe est prise de la gare de départ rue Jean Moulin, et on y voit le point d'arrivée, qui est le bâtiment situé derrière l'immeuble de bureaux. On constate bien que ce tracé n'a rien à voir avec le projet d'ici.
Brest, c'est DEUX gares, DEUX cabines, UN pylône, le tout dans un environnement INDUSTRIEL.
Alors SVP prenez-nous au sérieux et arrêtez de comparer le projet qui nous concerne avec la réalisation de Brest, les dégâts sur le paysage et l'importance de la population survolée n'ont vraiment vraiment vraiment rien de comparable !
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Le système de va et vient mis en place à Brest n'est pas une technologie envisagée pour la ligne Francheville-Lyon. Vous trouverez page 37 du dossier de concertation les différentes technologies existantes à ce jour. Le système du transport par câble de Brest est un cas particulier. Nous prenons bonne note de votre avis et nous vous proposons de contribuer en proposant une ou des alternatives qui selon vous répondrait mieux aux besoins de mobilité du secteur.
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