Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
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- +["Page 56, le rapport indique qu’une « réelle modélisation a été réalisée » (sic), permettant de considérer « un potentiel de 16 000 à 23 000 voyageurs jours à horizon 2030 sur le trajet passant par le Roule et le centre de Sainte-Foy-lès-Lyon ». En effet, raisonner et décider nécessite de disposer d’un modèle basé sur des informations exactes, actualisées, au plus proches de la réalité. Cependant Page 8, cette réelle modélisation semble s’appuyer sur des données de déplacements de 2015, fournies ou retravaillées par l’outil Modely en avril 2020. Ainsi, les projections de besoins de déplacement sont basées sur des évolutions tendancielles passées, tandis que pour évaluer le transfert modal spécifique au TPC, une réponse du Sytral à une question posée confirme que ses estimations ont été obtenues par des méthodes qui s’apparentent au tâtonnement, ce qui pourrait entacher la validité des projections de trafic et de report modal. Or, en ce qui concerne les besoins, entre 2015 et 2021, la pandémie a impacté les besoins de circulation (- 46% de fréquentation des transports en commun en région AURA en 2020 selon l’initiative Environmental Insigth Explorer, et une préférence nette pour les modes de déplacement individuels, chiffres établis à partir de mesures instantanées de déplacement), le télétravail s’est développé comme la flexibilité horaire, les ventes et les déplacements en vélos à assistance électrique ont augmenté fortement grâce aux encouragements de la Métropole, des voies dédiées aux bus et vélos sécurisent les cyclistes et la vitesse commerciale des TC. Tous ces faits ont un impact évident sur les besoins de déplacement et les transferts entre modes. Dans le cadre de son engagement de transparence des informations, le Sytral peut-il mettre à disposition de la concertation les statistiques les plus récentes de trafic des TCL ? Par ailleurs, pour ses études de mobilité, le Cerema accède déjà aux données de trafic instantanées offertes par les opérateurs téléphoniques et les applications de mobilité individuelle, autant d’outils de mesure sensibles, fiables et justes. Pour quelles raisons ces moyens ont-ils été ignorés pour élaborer le rapport de concertation ?"]
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08/01/2022 17:40