Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Etude incomplète pour pouvoir lancer une concertation
Par exemple vous annoncez un montant d'investissement avec un mode mono-câble mais vous dites par ailleurs que le vent ne posera pas de problème avec technologie tricâble. Pourquoi alors ne pas annoncer un montant d'investissement avec un mode tri-câble?
Autre exemple: votre montant d'investissement ne tient pas compte de la création de parkings. Dans ce cas, comment tenez-vous compte de cette absence de parkings sur la fréquentation de la ligne qui sera beaucoup moins élevée que celle annoncée?
Autre exemple: vous ne donnez aucun chiffre sur les frais de fonctionnement. Or c'est un élément indispensable pour pouvoir se prononcer. Cette absence de données sur les frais de fonctionnement est choquante.
Quiconque a présenté dans sa vie un projet d'investissement sait que le montant de l'investissement est une donnée précise qui ne doit pas varier et que le montant des frais de fonctionnement doit être pris en compte.
Quand on achète une voiture, on choisit en fonction du coût de la voiture (et le constructeur s'engage irrémédiablement sur le prix de vente) et aussi en fonction des frais de fonctionnement (consommation diesel ou électrique aux 100 km, entretien, garanties, assurances, etc..)
Le Sytral n'a pas communiqué ces données.
Pourquoi donc n'allongez-vous donc pas la durée de concertation pour avoir le temps de nous transmettre des informations permettant de nous prononcer ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Nous sommes actuellement en phase d'études de faisabilité : cela signifie que l'opportunité et de nombreux aspects du projet sont encore ouverts : fuseau, mode, technologie, etc. Le SYTRAL a donc décidé d'organiser une concertation préalable à cette période précise car les études sont suffisamment avancées pour constituer une base sérieuse pour échanger avec le public. Il est aussi suffisamment tôt dans l'élaboration du projet pour le faire évoluer, voire de l'arrêter. Il n'est pas prévu d'allonger le temps de la concertation organisée par le SYTRAL. Pour répondre plus précisément à vos questions :
- La réponse à la plupart de vos questions se trouve dans les études techniques, disponibles ici : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/116/
Il faut cependant garder en tête que ces études sont très amont, les éléments de calculs ont été fondés sur des hypothèses, des ratios et des retours d’expériences d’autres systèmes similaires. En effet, ces études visaient à travailler l’intérêt et l’opportunité du mode ainsi que les tracés possibles et rendant le meilleur service en termes de transport. Si le projet devait être poursuivi et en amont du dépôt de l’ensemble des dossiers de demandes d’autorisations administratives et de la rédaction de l’étude d’impact, des études approfondies seront menées qui se s’appuieront cette fois sur un tracé et un système réel. Ces études à venir répondraient alors à vos questions de manière plus précise et surtout sur un tracé défini et non sur des hypothèses de tracés.
- Les études d'opportunité ont effectivement été réalisées avec l'hypothèse d'une technologie monocâble, qui est un choix raisonnable et adapté au besoin. Toutefois, le choix de technologie est toujours ouvert à ce jour et ne sera décidé qu'à l'issue de la concertation.
- Il n'est pour l'instant pas envisagé de créer des parcs relais voitures aux stations intermédiaires du projet dans la mesure où elles s'insèrent dans un tissu urbain constitué. La priorité est de privilégier les rabattements sur ces stations par l'aménagement des lignes de bus, en développant l'accessibilité pour les modes actifs en réaménageant trottoirs et pistes cyclables si besoin et en créant des parcs de stationnement sécurisés cycles. Un parc relai à l'extrémité de la ligne, au Chatelard pourrait être étudié en cas de demande forte du public pendant la concertation.
- Une ligne de transport en commun n'a pas vocation à avoir une rentabilité directe. Si le projet se poursuit à l'issue de la concertation, il fera l'objet d'une évaluation socio-économique qui sera versée au dossier d'étude d'impact, consultable par tous.
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