Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Impacts sur les habitants survolés et sur la santé publique "
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Impacts sur les habitants survolés et sur la santé publique "}
Corps du texte
- +["Nuisances sonores, nuisances de visibilité, stress pour les habitants survolés 19 heures par jour, 355 jours par an (il est prévu 10 jours d’arrêt pour maintenance), ce projet de télécabines interroge.\nLa société, sphère publique et sphère privée, se questionne sur le bien-être et la qualité de vie, au travail comme dans son environnement de vie, en cherchant à réduire les nuisances sonores ou les facteurs de stress. Les politiques publiques s’en emparent partout en France, mais pas à Lyon ? Pourtant le bien-être animal semble, lui, être pris en considération puisque le petit train du parc de la Tête d’Or ne circule plus dans les allées du zoo pour ne pas gêner les animaux. le bien-être animal avant le bien-être humain à Lyon? Car, en revanche, on prévoit de faire passer 19 heures par jour des télécabines au-dessus de plusieurs milliers d’habitants selon les tracés (cf étude de faisabilité) avec des niveaux sonores bien au-delà des seuils admissibles notamment en phase nocturne. Les conséquences peuvent être multiples et graves en matière de santé publique : troubles du sommeil, effets sur le système endocrinien, sur le système cardio-vasculaire, sur la santé mentale (cf site du ministère de l’écologie/nuisances sonores).\nComment comptez vous réduire ces nuisances pour ne pas provoquer de problèmes sanitaires sur les populations directement impactées ? Quel est le coût de ces mesures ? Sont-elles chiffrées ? Au-delà du surcoût pour le projet, les coûts induits en matière de santé publique sur les populations ont-ils été appréhendés ?\nLes alternatives au projet comme le métro, souterrain et donc quasi inaudible pour les personnes en surface, ou comme les bus, notamment les bus électriques, provoquant du bruit uniquement à leur passage, sans récurrence forte, seraient sans doute des moyens de transport plus soucieux de la santé publique en matière de bruit.\nLoïc Maillot, Sainte-Foy-Les-Lyon"]
Auteur de la version
Version créée le
22/01/2022 21:25