Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Vitesse en exploitation à débit réduit de 55 km/h ou de 20.5 m/s (73,8 km/h) ?"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Vitesse en exploitation à débit réduit de 55 km/h ou de 20.5 m/s (73,8 km/h) ?"}
Corps du texte
- +["Est-ce pour mieux justifier ce projet, que l'on va dégrader le confort des passager en autorisant une exploitation avec un vent supérieur à 70 km/h ? (voir site STRMG ci-dessous)\n\nLa vitesse en exploitation à débit réduit est de 55 km/h ou de 20.5 m/s (73 km/h) ?\n2 valeurs différentes sur le site du SYTRAL.\nCela modifie la durée d’indisponibilité liée au débit réduit.\n\nDans votre réponse à ma question sur le vent du 23/11/2021, vous indiquiez :\nPour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h.\nC'est aussi indiqué 55 km/h dans le dossier de concertation.\n\nEt dans l'étude de faisabilité de 2021, il est indiqué :\n\"Exploitation à débit réduit: Tout d’abord, si la vitesse du vent dépasse les 20,5 m/s, une alerte est automatiquement déclenchée pour avertir le système des conditions de vent. \"\n\nJ'ai recherché dans vos 2 études techniques vos hypothèses concernant le vent et il est indiqué : \"cette valeur est est souvent augmentée à 25 m/s voire 30 m/s dans l'étude de faisabilité de 2021 au lieu de 70-80 km/h dans l'étude de préfaisabilité de 2020.\"\nJe ne vois pas de quel type de transport par câble avec à 25 m/s voire 30 m/s il s'agit dans l'étude de 2021. \nPouvez vous citer des exemples de monocâbles avec une valeur souvent augmentée de 25 m/s (90 km/h) ?\n\nPRE FAISABILITE D’UN TRANSPORT PAR CABLE ENTRE FRANCHEVILLE ET LYON RAPPORT DE SYNTHESE Décembre 2020 Résumé des avantages du 3S : \n\"Confort et disponibilité : exploitation jusqu’à 100-110km/h de vent (au lieu de 70-80km/h).\"\n\nEtude de faisabilité de 2021 SETEC CNA\n7.1 Analyse des données de vent\n\"La conception des téléphériques intègre des pressions de vent qui sont définies dans la réglementation. \nCes conditions distinguent deux cas\n:En exploitation : il s’agit de la vitesse de vent maximale admissible en exploitation, la vitesse minimale précisés dans le Guide RM2 est de 20 m/s, cette valeur est souvent augmentée à 25 m/s voire 30 m/s.\"\npage 146\n\nhttp://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ExeTransportsCablesComplet.pdf\n\"En réalité, les conditions maximales respectées par les exploitants sont souvent inférieures et ne résultent pas des limites technologiques, mais plutôt de considérations liées au confort des passagers pendant le voyage.\nTélécabine monocâble (technologie « classique » : jusqu'à 20 m/s (environ 70 km/h).\"\n\nJean-Yves Demeure\n\n\n\nPour le monocâble mise à l’arrêt à partir de 90 km/h ?\nAvatarJean-Yves Demeure\n 10/01/2022 21:04 Signaler Retirer la proposition \nRéponse apportée\nPourquoi un constructeur Doppelmayr et un spécialiste du transport Systra indiquent tous les deux un fonctionnement jusqu’à 70 km/h alors que vous indiquez une mise à l’arrêt à partir de 90 km/h ?\nD’où vient votre source ?\n\nDans votre réponse à ma question sur le vent du 23/11/2021, vous indiquiez :\n• Pour le monocâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 55km/h de vent, la mise à l'arrêt est décidée à partir de 90km/h;\n• Pour le tricâble, la vitesse d'exploitation est réduite à partir de 70km/h de vent et la mise à l'arrêt décidée à partir de 110km/h.\n\nSur les sites de Doppelmayr et Systra :\n\nhttps://www.doppelmayr.com/fr/applications/milieu-urbain/ (Lien externe)\n« Les systèmes de télécabines débrayables monocâbles (MGD) peuvent fonctionner avec des vitesses de vent allant jusqu'à 60 - 70 km/h. Les systèmes à trois câbles peuvent fonctionner avec des vents allant jusqu'à 100 km/h. »\n\nhttps://www.systra.com/le-telepherique-teleo-debute-ses-essais-dans-le-ciel-de-toulouse/ (Lien externe)\n« Téléo pourra ainsi fonctionner avec des vents jusqu’à 109 km/h, contre 70 km/h pour un équivalent monocâble. »\n\nRéponse apportée par le SYTRAL :\nBonjour Monsieur,\nLes études techniques sont disponibles ici : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/116/ (Lien externe)\nVous pourrez y retrouver nos hypothèses concernant le vent."]
Auteur de la version
Version créée le
25/01/2022 22:56