Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Systèmes de transports insuffisants et très attendus !
Dans votre dossier, il y a un FOCUS en page 27 : L’AMÉLIORATION DE L’OFFRE DE BUS PROJETÉE
Le renfort des lignes de bus actuelles inscrites au plan de mandat
• Ligne 14 (Gorge de Loup - Francheville – Gare d’Oullins) devient
Rocade Val d’Yzeron – Accès Métro B
• La ligne C20 (Francheville – Bellecour) : Val d’Yzeron - Centre
Le bus a l'avantage de proposer des arrêts de proximité, pas trop éloignés les uns des autres 5pas le TPC), mais ils sont polluants. Il existe des bus électriques ou à l'hydrogène et j'ai lu que le Sytral envisageait de modifier la flotte peu à peu. Pour inciter les gens à utiliser les transports en commun, vous devez renforcer les lignes y compris le soir pour celles et ceux qui ont des horaires décalés... Pourquoi voit-on des bus "fin de service" qui empruntent les trajets mais ne prennent pas de passagers alors qu'ils le pourraient ? Pourquoi décourager les usagers le soir avec des temps d'attente de 40mn et cela avec un tarif de billet identique ? Trop contraignant surtout si on a des changements à faire. Pourquoi encore aujourd'hui les rotations des bus dépassent 25mn (temps d'attente maximum supportable) ?
Merci
Claire Defosse
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Merci pour votre contribution sur le renforcement des lignes de bus existantes (notamment en soirée) et notamment des lignes 8 et 17.
Des améliorations notamment en termes d'amplitude horaire ont été votées en Comité syndical de décembre pour la ligne C20 en heure de pointe du soir avec une fréquence de 15 minutes. La ligne 14 (entre Francheville et Oullins) fait également l'objet d'une étude de renforcement indépendamment du projet de ligne de transport par câble.
Par ailleurs, la flotte de bus TCL est en cours de renouvellement, et de plus en plus de lignes sont équipées de bus électriques ou au BioGNV, moins polluants mais aussi moins bruyants. Le mode d'alimentation énergétique d'un bus n'a toutefois aucun impact sur sa capacité.
Les bus "fin de service" sont des bus se rendant dans l'un des centres de maintenance et de remisage.
Les renforts des bus peuvent être une solution pour une partie du périmètre d'étude; mais sur l'ensemble, renforcer le réseau bus implique la création de voies réservées aux bus et la priorité aux feux, faute de quoi les bus sont dépendants des embouteillages ou congestions au même titre que les voitures individuelles et n'offrent pas un temps de parcours fiable. Faute de telles dispositions, augmenter le nombre de bus ne permet pas de gagner du temps par rapport aux véhicules particuliers.
Créer des voies réservées et la priorité aux feux pour les bus reste une solution intéressante qui a cependant un impact fort sur la circulation générale dans le secteur et doit être acceptées des habitants.
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