Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Impacts sonores -Critères fixés
Dans la mesure où il n’existe aucune réglementation spécifique pour les transports par câble, vous indiquez dans le dossier de concertation que vous vous appuierez « sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage ». Ok, c’est déjà ça !
Cependant :
- Pourquoi avoir choisi l’arrêté correspondant aux infrastructures ferroviaires et non pas celui correspondant aux infrastructures routières ; ce dernier étant plus contraignant en termes de seuil maximal admissible ?
Il est difficile d’apparenter une télécabine à un train !...
Par ailleurs, quelles règles imposeraient vous précisément pour les stations et surtout pour les pylônes de compression en entrée et sortie de gares. ?
En effet pour les stations, comme vous l’indiquez, les niveaux sonores habituels en montagne sont de l’ordre de 60 à 75 dB (cf Document du CETU Transport par câbles aérien en milieu urbain). Mais pour les pylônes de compression en sortie de gares, les niveaux mesurés sont encore beaucoup plus élevés ; et ils sont de l’ordre de 90 dB (cf mesure du STRMTG/CETE de 2011 à Chamrousse avec des valeurs de 87dB).
Ces niveaux sont nettement insupportables surtout 20 heures par jour, 365 jours par an.
Donc, mes questions :
- Quelles valeurs limites précises et quelles contraintes allez-vous imposer aux constructeurs.
- Quelles mesures compensatoires allez-vous mettre en œuvre sachant que des mesures compensatoires du type isolation de façades sont inacceptables pour des maisons individuelles avec jardin…
- Prenez-vous l’engagement de recourir à des câbles similaires à ceux utilisés à Brest (câble lisses avec revêtement nylon), comme cela est vaguement évoqué en page 48 du Dossier de concertation ?
Merci de répondre précisément et ne pas me resservir votre réponse type qui se résume en : « On sera vigilant, mais on verra plus tard ».
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Le SYTRAL appliquera à ce projet la règlementation la plus exigeante en matière d'impact sonore : celle du décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.
Les transports par câble urbains sont difficilement comparables aux transports par câble de loisir des stations de ski car ils intègrent dès leur conception la problématique du bruit.
En l'état actuel des études (opportunité et faisabilité), il n'est pas possible de répondre à vos questions au niveau précision que vous demandez. En effet, ces études visaient à travailler l’intérêt et l’opportunité du mode ainsi que les tracés possibles et rendant le meilleur service en termes de transport.
Les engagements du SYTRAL en la matière ne sont donc pas définis à ce stade; ils le seront dans le cadre de l'étude d'impact et présentés au public lors de l'enquête publique.
Si le projet devait être poursuivi et en amont du dépôt de l’ensemble des dossiers de demandes d’autorisations administratives et de la rédaction de l’étude d’impact, des études approfondies seront menées qui s’appuieront cette fois sur un tracé et un système réel. Ces études à venir répondraient alors à vos questions de manière plus précise et surtout sur un tracé défini et non sur des hypothèses de tracés.
Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettent une atténuation importante du bruit. La technologie utilisée pour les câbles du téléphérique de Brest est effectivement une piste intéressante en ce sens.
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