Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Adéquation de l’outil de simulation MODULY et validité des données de fréquentation."
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- +{"fr"=>"Adéquation de l’outil de simulation MODULY et validité des données de fréquentation."}
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- +["Les données de fréquentation en fonction du choix des tracés ont été estimées avec l’outil MODULY.\n\nPouvez-vous dire que l’outil MODULY est adapté et que les données de fréquentation sont pertinentes ?\n\nEn effet vous avez dit que cet outil n’avait jamais été utilisé pour un transport par câble. Il n’y a donc aucun retour d’expérience sur la validité de cet outil dans le cas de ce type de transport.\n\nDe plus il apparaît au vu des questions posées sur votre site internet, que les hypothèses que vous rentrez dans l’outil pour effectuer les simulations n’ont pas été portées à la connaissance des citoyens, ni en temps voulu, ni en totalité.\n\nC’est pourquoi il serait judicieux que vous précisiez si les hypothèses que vous avez prises avec cet outil MODULY prennent en compte les faits suivants :\n\n-1- le transport par câble se superposerait à un ensemble d’autres moyens de transport existants qui dans certains cas pourraient même être plus performants et compétitifs.\n Ainsi on peut actuellement aller de Francheville à La Part-Dieu en heure de pointe en 30-40 mn en prenant le bus C14 avec une connexion métro B à Oullins qui vous amène en direct à La Part-Dieu. Le transport par câble ne ferait pas mieux. Autre exemple : pour aller de Francheville à Bellecour, on peut prendre le bus C20 directement. Le transport par câble nécessitant dans ce cas une connexion ne ferait pas mieux. Et le nombre de ces exemples n’est pas limitatif.\n\n-2- les habitants des communes entre Francheville et Lyon ne prendraient quasiment pas ce mode de transport et les stations seraient de plus très espacées. Ces habitants se sont d’ailleurs exprimés par référendum à 95 % contre le câble avec des taux de participation dépassant ou égalant ceux des récentes élections (régionales, municipales, métropole) conférant une légitimité incontestable à leur opposition à ce projet.\n\n-3- le développement du télétravail n’est pas pris en compte.\n\n-4- l’arrivée du métro à Alaï n’est pas prise en compte dans les chiffres 2030 qui par ailleurs sont déjà contestables (voir points précédents). Cela créera en effet pour une partie de la population une alternative bus -métro concurrente d’un hypothétique mode de transport câble-métro et diminuera d’autant les estimations relatives au câble.\n\n-5- l’outil multimodal utilisé comme son nom l’indique suppose plusieurs moyens de transport en connexion. Dans ce cas le non-création de parkings adéquats va défavoriser le mode multi-modal donc diminuer les estimations avancées.\n\nEn conclusion, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus (une seule de ces raisons d’ailleurs suffirait), les chiffres de fréquentation présentés par le Sytral lors de la concertation m’apparaissent surestimés et non valables."]
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05/02/2022 16:21