Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus

Changements sur "Des documents et des informations contradictoires"

Sélectionner le mode de vue :
  • Unifié
    • Unifié
    • Côte à côte

Titre

  • +{"fr"=>"Des documents et des informations contradictoires"}
  • +{"fr"=>"Des documents et des informations contradictoires"}
Suppressions
Ajouts
  • +{"fr"=>"Des documents et des informations contradictoires"}
Suppressions
Ajouts
  • +{"fr"=>"Des documents et des informations contradictoires"}

Corps du texte

  • +["Comment se fait-il que les documents du Sytral soient contradictoires entre eux ou que les informations données lors des réunions publiques ne reprennent pas les informations figurant dans les études de faisabilité ?\nVoici quelques exemples :\n- dans le dossier de concertation, on apprend que les câbles devront être à la fois discrets pour ne pas défigurer le paysage (L’insertion paysagère, p. 46) et de diamètre suffisamment important pour être vus par les oiseaux et les chauves-souris (Les enjeux de la biodiversité, p. 48). \n- d’après le Dossier de concertation, le TPC a « une faible emprise au sol ce qui induit peu d’impacts sur les milieux naturels et urbains » (p. 39) et n’a aucun impact sur les alignements d’arbres (p. 63, 65, 67, 69). Lors des réunions publiques, on nous dit que les zones de déboisement sont limitées et ne concernent que les stations et les pylônes. Elles seraient « très très faibles » d’après M. Kohlhaas (réunion publique de Sainte-Foy-lès-Lyon du 11/01/2022). Or, les profils en long et les études de faisabilité prouvent le contraire (les mentions « zones à défricher » et « défrichement selon analyse incendie » sont très nombreuses). On peut même localiser ces défrichements grâce à la carte des impacts EBC (Espaces boisés classés). Dans l’article de 20 Minutes du 19/01/2022, on apprend que la ligne Francheville-Parc du Brûlet-Perrache aura un « impact sur l’environnement important » car 22 200 m2 d’espaces boisés classés risquent d’être sacrifiés... \n- l'amélioration du réseau existant est jugée très limitée dans le dossier de concertation (p. 31) alors que l'amélioration des lignes C20 et 14 figurent dans Le cahier de la consultation n° 2 pour les 4 projets de métro (p. 87) et dans le Plan Mandat 2020-2026 (corridors bus n° 3 et 6, Destinations 2026, p. 9). Lors de la réunion publique de Lyon 2 le 02/02/2022, M. Kohlhaas a aussi parlé de la ligne C19 qui relie déjà Francheville à Perrache.\n- le Tram-train de l'Ouest lyonnais (TTOL) est tout simplement oublié dans le dossier de concertation. Pourtant, lors de la réunion publique de Francheville du 18/01/2022, M. Kohlhaas a annoncé qu’un tarif unique entre la gare de Francheville et Lyon serait mis en place avant la fin de l’année.\n- quatre fuseaux sont présentés dans le dossier de concertation et dans chaque réunion publique où l’on nous explique que l’on ne connaît pas encore l’implantation exacte des pylônes alors que les profils en long nous montrent clairement l’emplacement prévu pour chaque pylône et pour chaque station.\n- la technologie ne serait pas encore choisie alors que les pylônes figurant sur les profils en long (une cinquantaine entre 56 et 65m de haut) et la cadence des cabines (40 secondes) apparaissant sur les fiches comparatives TPC/BHNS du dossier de concertation (p. 63, 65 et 70) suggèrent que le monocâble, moins cher, est privilégié. Mais les avantages de la 3S sont mis en avant quand il s’agit de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, du vent, de l’impact environnemental et visuel...\nQue devons-nous croire ? Le dossier de concertation a-t-il été réalisé en toute objectivité ? Contient-il tous les éléments nécessaires pour la concertation publique ?"]
  • +["Comment se fait-il que les documents du Sytral soient contradictoires entre eux ou que les informations données lors des réunions publiques ne reprennent pas les informations figurant dans les études de faisabilité ?\nVoici quelques exemples :\n- dans le dossier de concertation, on apprend que les câbles devront être à la fois discrets pour ne pas défigurer le paysage (L’insertion paysagère, p. 46) et de diamètre suffisamment important pour être vus par les oiseaux et les chauves-souris (Les enjeux de la biodiversité, p. 48). \n- d’après le Dossier de concertation, le TPC a « une faible emprise au sol ce qui induit peu d’impacts sur les milieux naturels et urbains » (p. 39) et n’a aucun impact sur les alignements d’arbres (p. 63, 65, 67, 69). Lors des réunions publiques, on nous dit que les zones de déboisement sont limitées et ne concernent que les stations et les pylônes. Elles seraient « très très faibles » d’après M. Kohlhaas (réunion publique de Sainte-Foy-lès-Lyon du 11/01/2022). Or, les profils en long et les études de faisabilité prouvent le contraire (les mentions « zones à défricher » et « défrichement selon analyse incendie » sont très nombreuses). On peut même localiser ces défrichements grâce à la carte des impacts EBC (Espaces boisés classés). Dans l’article de 20 Minutes du 19/01/2022, on apprend que la ligne Francheville-Parc du Brûlet-Perrache aura un « impact sur l’environnement important » car 22 200 m2 d’espaces boisés classés risquent d’être sacrifiés... \n- l'amélioration du réseau existant est jugée très limitée dans le dossier de concertation (p. 31) alors que l'amélioration des lignes C20 et 14 figurent dans Le cahier de la consultation n° 2 pour les 4 projets de métro (p. 87) et dans le Plan Mandat 2020-2026 (corridors bus n° 3 et 6, Destinations 2026, p. 9). Lors de la réunion publique de Lyon 2 le 02/02/2022, M. Kohlhaas a aussi parlé de la ligne C19 qui relie déjà Francheville à Perrache.\n- le Tram-train de l'Ouest lyonnais (TTOL) est tout simplement oublié dans le dossier de concertation. Pourtant, lors de la réunion publique de Francheville du 18/01/2022, M. Kohlhaas a annoncé qu’un tarif unique entre la gare de Francheville et Lyon serait mis en place avant la fin de l’année.\n- quatre fuseaux sont présentés dans le dossier de concertation et dans chaque réunion publique où l’on nous explique que l’on ne connaît pas encore l’implantation exacte des pylônes alors que les profils en long nous montrent clairement l’emplacement prévu pour chaque pylône et pour chaque station.\n- la technologie ne serait pas encore choisie alors que les pylônes figurant sur les profils en long (une cinquantaine entre 56 et 65m de haut) et la cadence des cabines (40 secondes) apparaissant sur les fiches comparatives TPC/BHNS du dossier de concertation (p. 63, 65 et 70) suggèrent que le monocâble, moins cher, est privilégié. Mais les avantages de la 3S sont mis en avant quand il s’agit de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, du vent, de l’impact environnemental et visuel...\nQue devons-nous croire ? Le dossier de concertation a-t-il été réalisé en toute objectivité ? Contient-il tous les éléments nécessaires pour la concertation publique ?"]
Suppressions
Ajouts
  • +["Comment se fait-il que les documents du Sytral soient contradictoires entre eux ou que les informations données lors des réunions publiques ne reprennent pas les informations figurant dans les études de faisabilité ?\nVoici quelques exemples :\n- dans le dossier de concertation, on apprend que les câbles devront être à la fois discrets pour ne pas défigurer le paysage (L’insertion paysagère, p. 46) et de diamètre suffisamment important pour être vus par les oiseaux et les chauves-souris (Les enjeux de la biodiversité, p. 48). \n- d’après le Dossier de concertation, le TPC a « une faible emprise au sol ce qui induit peu d’impacts sur les milieux naturels et urbains » (p. 39) et n’a aucun impact sur les alignements d’arbres (p. 63, 65, 67, 69). Lors des réunions publiques, on nous dit que les zones de déboisement sont limitées et ne concernent que les stations et les pylônes. Elles seraient « très très faibles » d’après M. Kohlhaas (réunion publique de Sainte-Foy-lès-Lyon du 11/01/2022). Or, les profils en long et les études de faisabilité prouvent le contraire (les mentions « zones à défricher » et « défrichement selon analyse incendie » sont très nombreuses). On peut même localiser ces défrichements grâce à la carte des impacts EBC (Espaces boisés classés). Dans l’article de 20 Minutes du 19/01/2022, on apprend que la ligne Francheville-Parc du Brûlet-Perrache aura un « impact sur l’environnement important » car 22 200 m2 d’espaces boisés classés risquent d’être sacrifiés... \n- l'amélioration du réseau existant est jugée très limitée dans le dossier de concertation (p. 31) alors que l'amélioration des lignes C20 et 14 figurent dans Le cahier de la consultation n° 2 pour les 4 projets de métro (p. 87) et dans le Plan Mandat 2020-2026 (corridors bus n° 3 et 6, Destinations 2026, p. 9). Lors de la réunion publique de Lyon 2 le 02/02/2022, M. Kohlhaas a aussi parlé de la ligne C19 qui relie déjà Francheville à Perrache.\n- le Tram-train de l'Ouest lyonnais (TTOL) est tout simplement oublié dans le dossier de concertation. Pourtant, lors de la réunion publique de Francheville du 18/01/2022, M. Kohlhaas a annoncé qu’un tarif unique entre la gare de Francheville et Lyon serait mis en place avant la fin de l’année.\n- quatre fuseaux sont présentés dans le dossier de concertation et dans chaque réunion publique où l’on nous explique que l’on ne connaît pas encore l’implantation exacte des pylônes alors que les profils en long nous montrent clairement l’emplacement prévu pour chaque pylône et pour chaque station.\n- la technologie ne serait pas encore choisie alors que les pylônes figurant sur les profils en long (une cinquantaine entre 56 et 65m de haut) et la cadence des cabines (40 secondes) apparaissant sur les fiches comparatives TPC/BHNS du dossier de concertation (p. 63, 65 et 70) suggèrent que le monocâble, moins cher, est privilégié. Mais les avantages de la 3S sont mis en avant quand il s’agit de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, du vent, de l’impact environnemental et visuel...\nQue devons-nous croire ? Le dossier de concertation a-t-il été réalisé en toute objectivité ? Contient-il tous les éléments nécessaires pour la concertation publique ?"]
Suppressions
Ajouts
  • +["Comment se fait-il que les documents du Sytral soient contradictoires entre eux ou que les informations données lors des réunions publiques ne reprennent pas les informations figurant dans les études de faisabilité ?\nVoici quelques exemples :\n- dans le dossier de concertation, on apprend que les câbles devront être à la fois discrets pour ne pas défigurer le paysage (L’insertion paysagère, p. 46) et de diamètre suffisamment important pour être vus par les oiseaux et les chauves-souris (Les enjeux de la biodiversité, p. 48). \n- d’après le Dossier de concertation, le TPC a « une faible emprise au sol ce qui induit peu d’impacts sur les milieux naturels et urbains » (p. 39) et n’a aucun impact sur les alignements d’arbres (p. 63, 65, 67, 69). Lors des réunions publiques, on nous dit que les zones de déboisement sont limitées et ne concernent que les stations et les pylônes. Elles seraient « très très faibles » d’après M. Kohlhaas (réunion publique de Sainte-Foy-lès-Lyon du 11/01/2022). Or, les profils en long et les études de faisabilité prouvent le contraire (les mentions « zones à défricher » et « défrichement selon analyse incendie » sont très nombreuses). On peut même localiser ces défrichements grâce à la carte des impacts EBC (Espaces boisés classés). Dans l’article de 20 Minutes du 19/01/2022, on apprend que la ligne Francheville-Parc du Brûlet-Perrache aura un « impact sur l’environnement important » car 22 200 m2 d’espaces boisés classés risquent d’être sacrifiés... \n- l'amélioration du réseau existant est jugée très limitée dans le dossier de concertation (p. 31) alors que l'amélioration des lignes C20 et 14 figurent dans Le cahier de la consultation n° 2 pour les 4 projets de métro (p. 87) et dans le Plan Mandat 2020-2026 (corridors bus n° 3 et 6, Destinations 2026, p. 9). Lors de la réunion publique de Lyon 2 le 02/02/2022, M. Kohlhaas a aussi parlé de la ligne C19 qui relie déjà Francheville à Perrache.\n- le Tram-train de l'Ouest lyonnais (TTOL) est tout simplement oublié dans le dossier de concertation. Pourtant, lors de la réunion publique de Francheville du 18/01/2022, M. Kohlhaas a annoncé qu’un tarif unique entre la gare de Francheville et Lyon serait mis en place avant la fin de l’année.\n- quatre fuseaux sont présentés dans le dossier de concertation et dans chaque réunion publique où l’on nous explique que l’on ne connaît pas encore l’implantation exacte des pylônes alors que les profils en long nous montrent clairement l’emplacement prévu pour chaque pylône et pour chaque station.\n- la technologie ne serait pas encore choisie alors que les pylônes figurant sur les profils en long (une cinquantaine entre 56 et 65m de haut) et la cadence des cabines (40 secondes) apparaissant sur les fiches comparatives TPC/BHNS du dossier de concertation (p. 63, 65 et 70) suggèrent que le monocâble, moins cher, est privilégié. Mais les avantages de la 3S sont mis en avant quand il s’agit de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, du vent, de l’impact environnemental et visuel...\nQue devons-nous croire ? Le dossier de concertation a-t-il été réalisé en toute objectivité ? Contient-il tous les éléments nécessaires pour la concertation publique ?"]
Numéro de version 1 sur 2 Afficher toutes les versions Retourner à la proposition
Auteur de la version
Avatar: Cécile COSTE Cécile COSTE
Version créée le 05/02/2022 17:15
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?