Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Alternative au projet TPC"
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- +{"fr"=>"Alternative au projet TPC"}
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- +["Pourquoi ne pas développer les lignes de bus existantes ?\n\nVous avez proposé comme alternative au projet TPC (Transport Par Câble) une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Vous démontrez dans la présentation de la synthèse du dossier de concertation que cela serait une alternative encore moins intéressante que le TPC car : fort impacts fonciers avec expropriations pour faire passer une voie d’une largeur comprise entre 15 et 20 m, des temps de parcours supérieurs, un coût bien supérieur à 100 M€, des perturbations très importantes pendant les travaux, des suppressions de voies routières et de places de parking, etc… Effectivement le BHNS ne supporte pas la comparaison avec le TPC et est une solution encore plus mauvaise.\n\nD’un autre côté j’ai pu constater par les questions posées lors de la concertation que de très nombreux citoyens, des associations représentatives de l’opinion et des édiles concernés ont mis en avant comme alternative l’optimisation des bus existants. \n\nVous répondez souvent à cela que la capacité d’un bus est inférieure à celle d’un transport par câble. Mais cette réponse est insatisfaisante car elle ne répond pas à la question qui vous est posée. L’alternative proposée avec les bus n’est pas une alternative avec un seul bus mais avec un réseau optimisé de bus existants.\n\nAinsi la partie sud de Francheville peut être relié à Lyon via le bus C14 avec connexion à Oullins avec le métro B. La partie nord de Francheville peut être reliée à Lyon via le bus C14 avec connexion à Gorge de Loup avec le métro D (il y a même dans certains horaires une solution tram-train). Les habitants du centre de Francheville peuvent utiliser le C20 pour arriver directement à Bellecour. Les lignes 17, C19, C20 et C49 suffisent largement aux besoins des habitants de Ste Foy. Les habitants de La Mulatière sont reliés aux métro à Oullins avec la ligne de bus 17. Ces exemples ne sont pas limitatifs. Dans le futur une ligne de bus directe Francheville- Etoile d’Alaï permettrait à des habitants de Francheville de se raccorder au métro E .\n\nToutes les liaisons ci-dessus peuvent être en outre optimisées selon les lignes concernées : fréquences plus élevées, bus express, bus articulés, bus double étage, création de 1 ou 2 lignes supplémentaires si besoin, etc.. . Tout ceci pour un coût minime comparé à celui du projet TPC qui deviendra caduc. \n\nUn réseau bien maillé de lignes de bus a de plus un autre avantage par rapport au TPC qui a un seul point de départ et un seul point d’arrivée : le citoyen trouvera la plupart du temps une station de bus proche de son domicile contrairement à une station de TPC ce qui fait que le temps de parcours « porte à porte » sera du même ordre de grandeur.\n\nPour toutes ces raisons le vrai projet alternatif à étudier est un réseau de bus existants bien maillé et optimisé. Non seulement cela éviterait la mutilation des parcs, de la flore, de la faune et des paysages mais cela permettrait en outre une mise en œuvre progressive de l’utilisation des nouvelles énergies : bus électriques peu bruyants, bus à hydrogène rechargeables la nuit ainsi que l’étalement d'investissements très inférieurs à ceux du TPC pour le service d’un plus grand nombre de citoyens."]
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09/02/2022 19:51