Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi le manque d'objectivité du dossier de concertation ne permet-il pas de faire la comparaison avec les modes alternatifs?
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Monsieur,
- La capacité du transport par câble est similaire à celle du tramway, comme l'indique le CEREMA (voir tableau page 40 du dossier de concertation);
- Les temps de trajet indiqués par le SYTRAL sont issus des études d'opportunité et de faisabilité réalisées par les bureaux d'étude SETEC et CNA. Nous vous invitons à en prendre connaissance dans l'onglet "Je m'informe" de la présente plateforme;
- La maintenance est évoquée page 45 du dossier de concertation et dans les études de faisabilité. Les arrêts pour maintenance sont estimés à ce stade à 10 jours par an;
- Le taux de disponibilité des systèmes transports par câble constaté par les services de l'Etat (STRMTG) est supérieur à 99,5%, tous évènements confondus, soit une disponibilité similaire à celle d'un métro. Une estimation pour la ligne Francheville - Lyon figure dans les études de faisabilité publiées dans l'onglet "Je m'informe" de la présente plateforme. A ce stade des études, l'indisponibilité liée au vent est estimée à 11h/an en monocâble et à 2h/an en tricâble. Nous vous confirmons que la règlementation actuelle prévoit bien un seuil de mise à l'arrêt de 90km/h pour la technologie monocâble et de 108km/h en technologie tricâble.
- L'attente en heure de point n'est pas spécifique au transport par câble. C'est un phénomène normal pour tout transport collectif, qui est pris en compte dans les études de dimensionnement du système. Le transport par câble se démarque des autres modes par sa plus grande fréquence.
- La sécurité est évoquée page 44 du dossier de concertation. Lors de la consultation des constructeurs, le SYTRAL a prévu d'exiger ce qui est appelé "la récupération intégrée" qui est un ensemble de dispositifs (moteurs de secours, dispositifs au niveau des pylônes, etc ) permettant de rapatrier systématiquement les cabines en stations, éventuellement en vitesse très lente. Il ne sera donc pas nécessaire d'intervenir directement en ligne.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: