Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Réponses aux questions posées lors des réunions publiques"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Réponses aux questions posées lors des réunions publiques"}
Corps du texte
- +["J’ai participé à la soirée d’ouverture et à toutes les réunions publiques ainsi qu’à l’atelier thématique sur l’intermodalité. Hier, j’ai découvert par hasard que les réponses aux questions posées avait été insérées dans le Compte-rendu de la soirée d’ouverture du 17/11/2021 (p. 9-24) et dans celui de la réunion publique de Sainte-Foy-lès-Lyon du 12/01/2022 (p. 11-20), entre le Compte-rendu de la réunion et l’Annexe : Présentation powerpoint de la soirée et non publiées à part comme les Annexes Tchat.\n\nPour la soirée d’ouverture, les réponses ont été classées par catégorie et ne répondent pas aux questions que j’avais posées (cf fichier ci-joint). Pourriez-vous y répondre maintenant ?\n\nPour la réunion de Sainte-Foy-lès-Lyon, la réponse apportée par le Sytral étant insatisfaisante, je vais me permettre de répondre moi-même à la partie 1 et de reformuler la partie 2.\nQuestion initiale : Quelle est la durée de vie d'un téléphérique ? Le TPC sera-t-il toujours pertinent en 2030 ? ou si le métro E est enfin créé ?\nRéponse : Le transport par câble et le métro E (ou leurs alternatives) ne desservent pas les mêmes corridors, ils sont complémentaires.\nLa durée de vie d'un système de transport dépend de nombreux facteurs, comme les choix technologiques, l'évolution des normes, le choix du constructeur...\nLes études réalisées se basent justement sur des projections 2030, qui confirme le besoin de mobilité auquel le transport par câble (ou ses alternatives) a vocation à répondre\nAuto-réponse à la partie 1 : La durée de vie d’un téléphérique et de 20 à 30 ans.\nReformulation de la partie 2 : Si le métro E est construit, la station Alaï et son parc relais seront à proximité immédiate des communes de Francheville et de Sainte-Foy-lès-Lyon. Ne sera-t-il pas plus simple et moins onéreux d’améliorer les lignes existantes (notamment C24, C24E et 14) et de mettre en place de nouvelles lignes de rabattement (depuis Sainte-Foy) permettant d’accéder rapidement en plein coeur de Lyon via cette nouvelle ligne de métro ? Cela rendrait probablement caduc le TPC qui propose des connexions peu pertinentes au regard de la fréquentation des lignes de bus actuelles. Qu'en pensez-vous ?\n\nPour l’instant, les compte-rendus des autres réunions publiques ainsi que les réponses aux questions posées dans les Tchat n’ont pas encore été mis en ligne. Ce sera probablement le cas après le 15/02/2022. Comme la concertation préalable sera finie, pourrais-je éventuellement signaler les réponses stéréotypées du Sytral et/ou reformuler les questions que j’avais posées lors des réunions publiques ?"]
Auteur de la version
Version créée le
13/02/2022 17:04