Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Comment assurer la continuité du service public en cas d'interruption du service ?"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Comment assurer la continuité du service public en cas d'interruption du service ?"}
Corps du texte
- +["Bonjour,\nChaque année, les funiculaires de Fourvière et St Just sont arrêtés pendant deux semaines pour entretien obligatoire. \nIl arrive aussi que des travaux plus lourds soient engagés (remplacement de la voie, du câble de traction, rénovation ou grand entretien des voitures...) et durent plusieurs semaines, parfois plus longtemps que prévu. Un service de navette est alors assuré.\nLe transport par câble aérien, règlementation oblige, suivra le même régime (avec en outre des arrêts de service supplémentaires à prévoir pour cause météorologique). Comment alors sera organisé le service de remplacement ? Il faudra trouver des autobus. Et des conducteurs (car un téléphérique fonctionne sans opérateur dans les cabines)...\nPour assurer un service attractif en termes d'offre, de capacité (nombre de places par véhicule et fréquence de passage), il faudra engager davantage de véhicules que de cabines car le trajet routier sera plus long en temps et en distance du fait des itinéraires rendus compliqués par la nécessité de passer par toutes les stations intermédiaires de la ligne. Sans parler des retournements aux terminus (parking de petite surface ou boucles de retournement empruntant des rues étroites ou encombrées).\nParallèlement, les TCL connaissent des difficultés pour le recrutement de conducteurs en CDI... Imaginez la situation avec des CDD de très courte durée pour cause d'interruption de service sur le Tpc...\nPensons aussi à la future configuration de l'exploitation du réseau TCL consécutivement au projet d'allotissement qui, à terme, limitera les transferts d'un dépôt à l'autre de conducteurs embauchés par des compagnies différentes... \nComment assurer dans ces conditions la continuité du service public ? Comment garantir l'égalité des citoyens devant l'accès au service public (ceux desservis par le Tpc restant exposés à des aléas plus importants que ceux desservis par les autres modes de transport) ? Comment assurer un service fiable en termes d'horaires et de temps de parcours (notamment pour les inévitables correspondances) d'une part, et de confort d'autre part ?\nMerci de votre attention"]
Auteur de la version
Version créée le
14/02/2022 21:10