Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Arguments contre le téléphérique et questionnement "
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Arguments contre le téléphérique et questionnement "}
Corps du texte
- +["Ayant suivi plusieurs réunions de la concertation sur le téléphérique, je reste perplexe sur plusieurs points et je pense que le téléphérique est un moyen de transport inadapté.\n- les chiffres de déplacements en augmentation en 2030 de plus de 15 000 trajets , semblent plaqués pour les besoins du dossier.\n- La circulation en voiture est assez fluide par rapport à ce qu’on observe a Tassin, aux abords du tunnel de Fourvière, sur le nouveau boulevard urbain le long du Rhône, toujours embouteillé.\n- Le SYTRAL a changé plusieurs fois ses objectifs : le téléphérique est présenté d’abord comme un moyen de désengorger l’ouest lyonnais, puis, à une autre réunion, pour desservir localement les communes dé Francheville, Sainte Foy les Lyon, La Mulatière, puis une autre fois pour desservir l’ouest de la Métropole. Pourquoi ce flou dans les objectifs ? Y aurait- il des parkings de voitures aux abords des gares ou non ? \n- Pourquoi présenter les pylônes comme pouvant « être intégrés au paysage », alors que les villes font des efforts pour enterrer les poteaux et les câbles de téléphone, pour faire disparaître les poteaux les poteaux en béton inesthétiques des lignes électriques ?\n- Comment oser dire que les pylônes peuvent être vegetalisés et rendus esthétiques avec une recherche de design ? \n- Pourquoi dire que les villes « seront calmes et apaisées» avec des gares et des pylônes de 60 m ? On découvre dans le dossier que les gares seront énormes en emprise au sol (16 m X 30 m ou 16 m X 60 m) et en hauteur (jusqu’à 18 m), les pylônes (35 ou 14 selon technique choisie) pourraient atteindre la hauteur de 65 m ou 80 m, que l’emprise du tracé serait de 31 m. On découvre que les gares stations auraient des escaliers, Escalators, ascenseurs pour arriver sur les quais, des commerces éventuels, stations de bus, parkings vélos : le rêve d’une ville calme et apaisée ! Le téléphérique, c’est implanter un paysage industriel dans un cadre vert, boisé, agréable. C’est saccager un cadre de vie. (On n’arrive pas à se débarrasser des échangeurs du cours de Verdun à Lyon, construits à l’époque où la mode était de faire passer les voitures et l’autoroute dans la ville. Comment se débarrasser plus tard du téléphérique ?\n- Impact acoustique : il a été répliqué vertement à un intervenant, parlant d’un bruit de 70 dB, qu il n’y avait pas de chiffres sur le bruit dans le dossier : soit Monsieur Kohlhaas ne connaît pas son dossier, soit, je n’ose l’imaginer, il est de mauvaise foi, car il est écrit en toutes lettres dans le dossier que le bruit \"est évalué à 70 dB à l’intérieur des stations dans la pré étude.\n- Le vent : quoiqu’en dise le Sytrql , Ste Foy est tout de même soumis à des vents violents plusieurs fois par an car, surtout au sommet de Ste Foy, nous sommes dans un corridor Sud/ Nord où souffle le vent. (Par exemple dans la nuit de dimanche 13 février au 14 février 2022, personne n’aurait eu envie de ses balancer dans une cabine suspendue à 30 ou 50 m) . C’est aussi une région à orages avec impact de foudre. \n- Et la faune ? Alors que la Métropole se vante de mettre en place des \"corridors pour la biodiversité ” (Un corridor passera à Beaunant Ste Foy sur les 12 corridors prioritaires de la Métropole) , pourquoi nier ce problème dans le cadre du téléphérique ?\n- Ste Foy trouverait peu d’intérêt dans le positionnement des 2stations : un point haut et un point bas : manque total de souplesse de ce moyen de transport. D’ailleurs, les Fidesiens ont dit qu’ils étaient globalement satisfaits du service de bus du Sytral. Il y a beaucoup de lignes qui sillonnent le territoire avec de bonnes fréquences. C’est seulement au moment des sorties scolaires qu’il manque quelques fréquences de bus.\n- Le téléphérique serait-il utilisé par tous les voyageurs ? Quelqu’un a parlé des personnes vertigineuses qui ne le prendraient jamais. Il a été aussi soulevé la question de savoir si les jeunes collégiens auraient le droit de l’utiliser seuls ? Personne n’a donné de réponse.\n- Avec le téléphérique en place, est ce que des lignes de bus seraient supprimées ou bien les horaires allégés ? \n- Une partie de Ste Foy (le Centre) est très proche de la gare du métro B a Oullins, mais n’a pas de liaison de bus satisfaisante (le 17 fait des tours et des détours nécessaires pour desservir la Mulatiere) serait-il possible d’avoir une liaison rapide directe avec la gare du métro à Oullins. Il est dommage que les Fidesiens n’utilisent pas cette liaison avec le métro. \n- Pourquoi dire que La Mulatiere est enclavée, alors qu’elle a aussi le métro à sa porte ?\n- Comment se ferait le survol au dessus des très grands arbres de 20 m de haut ou plus ?\n- Comment se ferait l’accès des pompiers dans des propriétés privées en cas de problèmes ? Quel déboisement ? \n- Pourquoi mettre en avant les téléphériques de Brest et de Toulouse comme modèles, alors qu’ils ne sont absolument pas comparables (longueur, pas de survol d’habitations, desserte d’un point critique de la ville, enjambe un seul obstacle) ? Les téléphériques sont des phénomènes de mode et un moyen pour la Métropole de faire parler d’elle.\n\nCe téléphérique est une très mauvaise idée. Il va bouleverser totalement le paysage et l’agrément de toutes les villes survolées, perturber la vie des habitants, des animaux, massacrer la végétation, saccager les parcs, les jardins et ne rendre aucun service à la population survolée.\nCatherine Cottin \nRegiscatherinecottin@yahoo.fr\nSte foy les Lyon"]
Auteur de la version
Version créée le
15/02/2022 15:50