Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Pourquoi se détourner du centre de Francheville le Haut ?

Avatar: Lucie H. Lucie H.
16/11/2021 15:17  
Réponse apportée
Bonjour,
Je ne comprends pas le choix de l'arrêt au Chatelard, au détriment de la Gare de Francheville et du centre de Francheville le Haut. Je ne vois pas pourquoi créer un nouveau pôle excentré. Pourquoi ne pas déjà mieux relier le centre de Francheville le Haut à la Gare de Francheville, avec un seul trottoir élargi d'un côté, et en ajoutant des barrières sécurisées (au lieu de devoir traverser sur un passage piéton en plein virage) ? Ne serait-il pas possible d'augmenter la fréquence des trains et des bus (les temps d'attente sont trop longs actuellement), de faire arriver le téléphérique à la Gare de Francheville (avantages : parkings déjà existants, connexion avec le train, desservis par deux voies très empruntées venant de Chaponost et de Francheville le Haut), ou bien le faire arriver à Francheville le Haut centre? Merci d'avance pour votre réponse.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Fuseau Fuseau

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Madame,

Les 4 fuseaux proposés partent du site du Chatelard, qui présente le moins de contrainte d'insertion pour un terminus de ligne, voire d'équipements complémentaires. Ils desservent aussi la gare de Francheville, en connexion avec le TTOL. A Francheville Bourg, les contraintes d'implantation d'une station sont beaucoup plus importantes. Toutefois, le choix des fuseaux et donc des points à desservir comme Francheville Bourg est bien l'objet de la présente concertation. A noter, les alternatives en BHNS desservent bien ces 2 sites.

Le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont aussi exprimés sur la nécessité d'un renfort TTOL pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul,qui est dans le périmètre de compétences de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La seule augmentation des fréquences des bus ne permettrait pas de répondre aux besoins de mobilité identifiés sur le territoire (vous trouverez des précisions dans le dossier de concertation aux pages 13 et suivantes). L'amélioration des trottoirs aux abords de la gare de Francheville fait partie des aménagements de l'espace public qui seront discutés avec la Métropole de Lyon ( compétente en la matière) dans le cadre des projet d'accompagnement et d'accessibilité aux stations de transport par câble.

Référence : sytral-PROP-2021-11-515
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: d7adb98520d181fa3cf869a8b8de19ce1ef4fa20853ae477c02565deae5ae16d

Source: {"body":{"fr":"Bonjour,\nJe ne comprends pas le choix de l'arrêt au Chatelard, au détriment de la Gare de Francheville et du centre de Francheville le Haut. Je ne vois pas pourquoi créer un nouveau pôle excentré. Pourquoi ne pas déjà mieux relier le centre de Francheville le Haut à la Gare de Francheville, avec un seul trottoir élargi d'un côté, et en ajoutant des barrières sécurisées (au lieu de devoir traverser sur un passage piéton en plein virage) ? Ne serait-il pas possible d'augmenter la fréquence des trains et des bus (les temps d'attente sont trop longs actuellement), de faire arriver le téléphérique à la Gare de Francheville (avantages : parkings déjà existants, connexion avec le train, desservis par deux voies très empruntées venant de Chaponost et de Francheville le Haut), ou bien le faire arriver à Francheville le Haut centre? Merci d'avance pour votre réponse."},"title":{"fr":"Pourquoi se détourner du centre de Francheville le Haut ?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/515/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/515/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?