Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi faire fi de l'identité paysagère de Lyon ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
La question de l’insertion dans le tissu urbain, au même titre que l’impact paysager est au cœur des projets de transport par câble. D’après les études en cours, quel que soit le fuseau étudié, la recherche d'impact paysager minimal sera recherché. Seules les stations et les pylônes imposent leurs présences (en fonction des fuseaux il y aurait 7 à 8 stations) et peuvent nécessiter un déboisement localisé. Il est aussi possible sur une grande partie des fuseaux d’élever la ligne au-dessus de la cime des arbres pour éviter les coupes.
La technologie du transport par câble urbain est utilisée depuis de nombreuses années et notamment dans des villes aux reliefs très contrastés avec des quartiers difficiles à desservir. En effet, ce nouveau mode de transport collectif urbain performant permet de franchir les obstacles naturels ou urbains : collines, cours d’eau, voies routières et ferrées. A cet égard, les transports par câble aériens urbains sont nombreux dans le monde (en Allemagne, en Angleterre, ...) et ce, depuis plusieurs dizaines d'années. En France, plusieurs projets ont fleuri ces dernières années, comme à Toulouse, Saint-Denis (la Réunion), Brest, Grenoble, Ajaccio, Créteil et Nice.
Pour plus d'information et d'illustrations, vous pouvez consulter le dossier de concertation des pages 34 à 49.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: