Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Le TPC, mode de transport performant et innovant ?"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Le TPC, mode de transport performant et innovant ?"}
Corps du texte
- +["Quels sont les critères et les valeurs qui permettent l'affirmation de transport performant et innovant? Merci de préciser. Quels sont, comparés aux autres modes de transport urbains (bus, métro, tramway, ... ):\n* les consommations d'énergie (par passager) ?\n* l'émission de CO2 de la construction et celle de l'exploitation (par passager) ?\n* le coût de transport par passager au km ?\n* la vitesse moyenne de transport ?\n* le taux de disponibilité ?\n* le bruit généré à 10m, 20m, 50m, 100m, comparé aux autres moyens de transport ? \n* les coûts d’entretien ? \n\nAutant de valeurs qui doivent être éclaircies et précisées afin de pouvoir affirmer que tel ou tel moyen de transport est performant ou non. Il serait utile pour la clarté du débat, que toutes ces valeurs (vérifiables et émises par des cabinets indépendants) soient affichées dans un tableau comparatif avec les autres moyens de transport et qu’un choix éclairé, transparent et non partisan puisse être fait.\n\nQuant au caractère innovant, permettez moi de faire remarquer que le premier téléphérique pour transport public a été ouvert en 1908 en Autriche, mais que l'on trouve aussi des traces de transport aérien par cable dès le moyen âge et dès le XIVème siècle au Japon. Donc pas très nouveau et probablement entaché d'inconvénients puisque le TPC urbain ne s’est pas développé jusqu’ici. Il conviendrait de bien évaluer ces inconvénients, souvent immatériels, avant de prendre une décision irréversible."]
Auteur de la version
Version créée le
20/11/2021 15:09