Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Avis d'un riverain mécontant

Avatar: paul arnoud paul arnoud
19/11/2021 15:54  
Dossier sur le projet de téléphérique Francheville/ centre de Lyon
Présentation
J’habite 13 rue des chalets 69110 Ste Foy les Lyon. Je suis directement concerné par le tracé médian du projet de téléphérique urbain envisagé par le Sytral et souhaite ici exprimer mon avis indépendamment de considérations politiques.J’expose ci- après les points suivants :
◦ Utilité du projet actuel
◦ Nuisances d’une telle installation
De l’utilité du projet
Après avoir vanté la suppression de 5000 voitures par jour grâce au téléphérique sans dire comment les stationner ; le maire de Francheville a modifié sa position lors d’une réunion avec les autres édiles de l’ouest lyonnais le 26 mai 2021.
Il a déclaré que seul le métro E est capable de transporter 50000 personnes en 10 minutes au centre de Lyon. Il a considéré que le transport par câble est un complément de desserte locale avec une jonction au point le plus proche soit Alai.
Pourquoi établir un téléphérique sur 6 km alors qu’Alai est à quelques centaines de mètres de Francheville à vol d’oiseau
Les nuisances
-Paysage et écologie
A l’heure ou le paysage urbain est une préoccupation des aménageurs et des communes ; un tel projet est une hérésie.
Eriger des pylônes de 50 m de haut dans un environnement préservé remet en cause la politique de préservation appliquée par la commune depuis de nombreuses années.
S’agissant du respect des zones vertes ,on peut s’étonner que ce projet « écologique » détruise le parc situé entre la rue chatelain et le chemin de montray, les zones vertes du bas du chemin des razes ,et de la rue du dr Barbier .Il en va de même pour des espaces situés rue de verdun,chemin de bramafan et chemin du roule.
Vie des quartiers
Hormis l’aspect visuel déjà évoqué, les quelques 1300 propriétaires et leur famille s’attendent à subir divers désagréments dans leur vie quotidienne :
Le survol des propriétés privées est une perte d’intimité (l’étude AMOT du 14 12 2020 préconise des fenêtres obscurcies et vante le paysage pour les touristes )
Ce survol à toute heure favorisera sans aucun doute la recrudescence des vols.
-Chacun a pu entendre le bruit généré sur les pylônes par le passage des cabines sur les pylônes des téléphériques de montagne. Les riverains n’envisagent pas de supporter cette nuisance tout les jours du 20h sur 24 .Il en va de même pour les sons et vibrations transmis par les pylônes dans un environnement nocturne silencieux.
Valeur des propriétés : Des études sur ce sujet montrent que la valeur des propriétés impactées baisse et que l’activité immobilière est en attente du devenir du projet.
S’agissant de mon cas personnel j’ai fait estimer mon logement par un professionnel
et il ressort que la valeur de revente de mon logement baisserait de 10% environ.
-Image de la commune
De longue date la commune des Ste Foy les Lyon s’est imposé des règles destinées à maintenir et conforter son image de ville verte possédant un cadre de vie attractif.
Le téléphérique détruira cette image au profit de « la commune du téléphérique » avec un paysage post industriel.
. Sécurité
L’étude AMOT prescrit un fonctionnement automatique sans personnel aux stations.
Comment accepter que l’accès aux cabines des personnes nécessitant un arrêt (pmr mal ou non voyants, famille avec enfants personnes âgées à déplacement lent etc.) soit rendu dangereux par des automatismes soumis à la nécessité de l’avancement des cabines 
Textes de référence
-Etude AMOT du 14/12/2020 diffusée par le Sytral alors de l’annonce du projet
-article du site de la mairie de Francheville du 26 mai 2021
proposals
13 rue des chalets ste foy les lyon
OpenStreetMap - 13 rue des chalets ste foy les lyon
Référence : sytral-PROP-2021-11-717
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: c9c495f0bc2a7aa04c22919b362a92439895c66c450005dcc49f6f7f68df5f8c

Source: {"body":{"fr":"Dossier sur le projet de téléphérique Francheville/ centre de Lyon\n Présentation\nJ’habite 13 rue des chalets 69110 Ste Foy les Lyon. Je suis directement concerné par le tracé médian du projet de téléphérique urbain envisagé par le Sytral et souhaite ici exprimer mon avis indépendamment de considérations politiques.J’expose ci- après les points suivants :\n ◦ Utilité du projet actuel\n ◦ Nuisances d’une telle installation\n De l’utilité du projet\nAprès avoir vanté la suppression de 5000 voitures par jour grâce au téléphérique sans dire comment les stationner ; le maire de Francheville a modifié sa position lors d’une réunion avec les autres édiles de l’ouest lyonnais le 26 mai 2021.\nIl a déclaré que seul le métro E est capable de transporter 50000 personnes en 10 minutes au centre de Lyon. Il a considéré que le transport par câble est un complément de desserte locale avec une jonction au point le plus proche soit Alai.\n\nPourquoi établir un téléphérique sur 6 km alors qu’Alai est à quelques centaines de mètres de Francheville à vol d’oiseau\n Les nuisances\n-Paysage et écologie\nA l’heure ou le paysage urbain est une préoccupation des aménageurs et des communes ; un tel projet est une hérésie.\nEriger des pylônes de 50 m de haut dans un environnement préservé remet en cause la politique de préservation appliquée par la commune depuis de nombreuses années.\nS’agissant du respect des zones vertes ,on peut s’étonner que ce projet « écologique » détruise le parc situé entre la rue chatelain et le chemin de montray, les zones vertes du bas du chemin des razes ,et de la rue du dr Barbier .Il en va de même pour des espaces situés rue de verdun,chemin de bramafan et chemin du roule.\nVie des quartiers\nHormis l’aspect visuel déjà évoqué, les quelques 1300 propriétaires et leur famille s’attendent à subir divers désagréments dans leur vie quotidienne :\nLe survol des propriétés privées est une perte d’intimité (l’étude AMOT du 14 12 2020 préconise des fenêtres obscurcies et vante le paysage pour les touristes )\nCe survol à toute heure favorisera sans aucun doute la recrudescence des vols.\n-Chacun a pu entendre le bruit généré sur les pylônes par le passage des cabines sur les pylônes des téléphériques de montagne. Les riverains n’envisagent pas de supporter cette nuisance tout les jours du 20h sur 24 .Il en va de même pour les sons et vibrations transmis par les pylônes dans un environnement nocturne silencieux.\n Valeur des propriétés : Des études sur ce sujet montrent que la valeur des propriétés impactées baisse et que l’activité immobilière est en attente du devenir du projet.\n S’agissant de mon cas personnel j’ai fait estimer mon logement par un professionnel \n et il ressort que la valeur de revente de mon logement baisserait de 10% environ.\n-Image de la commune\n\tDe longue date la commune des Ste Foy les Lyon s’est imposé des règles destinées à maintenir et conforter son image de ville verte possédant un cadre de vie attractif.\n Le téléphérique détruira cette image au profit de « la commune du téléphérique » avec un paysage post industriel.\n . Sécurité\nL’étude AMOT prescrit un fonctionnement automatique sans personnel aux stations.\nComment accepter que l’accès aux cabines des personnes nécessitant un arrêt (pmr mal ou non voyants, famille avec enfants personnes âgées à déplacement lent etc.) soit rendu dangereux par des automatismes soumis à la nécessité de l’avancement des cabines \n Textes de référence\n-Etude AMOT du 14/12/2020 diffusée par le Sytral alors de l’annonce du projet\n-article du site de la mairie de Francheville du 26 mai 2021"},"title":{"fr":"Avis d'un riverain mécontant"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/717/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/717/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?