Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
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- +["Bonjour,\nJe suis habitant de Gerland depuis 24 ans maintenant et je l'ai vu se métamorphoser ces 10 dernières années : métro B, tramways précédant les nouveaux logements, commerces, services, espaces publics. D'un quartier dortoir et post-industriel, le quartier Gerland et plus précisément Le Bon Lait, Les Girondins tend à devenir un quartier animé, attractif, en mouvement. Tout cela demande des mouvements : on crée des services, des commerces qui demandent à ce que l'on puisse y venir en transport (et non en voiture). Or, les transports d'aujourd'hui sont le C7 (fin de service à 22h), le 34 (fréquence de 20 minutes + doublon avec le T6 à partir de Debourg) et le métro B (stations éloignées les unes des autres + manque d’une desserte fine). Le tout ne donne pas un caractère de véritable quartier de ville animé, comme par exemple le quartier de Jean Macé.\nLe tramway T10 surgit comme un véritable potentiel de désenclavement du quartier (notamment dû aux entrepôts ferroviaires à l'Est, les voies ferrées au Nord (Berthelot), le Rhône à l'Ouest et le port Edouard Herriot au Sud) et une manière donnée aux habitants de se déplacer dans leur quartier efficacement (rapidement + longtemps dans la journée). Or, le projet présenté par le Sytral me paraît très curieux (pour sa partie lyonnaise). Je ne vois pas d'inconvénient particulier jusqu'à la station \"Stade de Gerland - Le LOU\". Le tram continue sur l'avenue Tony Garnier. Plusieurs interrogations :\n1) Quelle est la principale raison pour avoir déterminé le terminus à Halle Tony Garnier ? C'est un carrefour très emprunté avec une immense place publique qui paraissent être une assez grosse difficulté à modeler pour insérer le Tram T10 avec déjà une ligne très empruntée (T1), trois lignes de bus (C7, 34, 60), des pistes cyclables, des artères routières (pont Pasteur vers M6/M7, Avenue Debourg vers Lyon 8, avenue Leclerc vers Perrache et avenue Tony Garnier vers périphérique et A7). \n2) De plus, la place et le carrefour ont été refait une première fois en 2007 et une deuxième fois en 2013-2014 pour le T1. Est-il nécessaire de les refaire une troisième fois en 25 ans ? Même interrogation pour l'avenue Tony Garnier elle-même. Refaite dans les années 2000, elle ne semble pas être dans un état de délabrement et ne donc ne nécessite pas une rénovation. Où passerait le tram ? Qu'adviendront-ils des arbres de grande ampleur, permettant de protéger de la chaleur en été les piétons et les immeubles ? \n3) Prolongeant la question précédente : par où le tram passe, la voiture trépasse. Plus exactement, les voitures qui n'emprunteront plus l'avenue Tony Garnier \"tramisée\", passeront par les rues du quartier qui ne sont pas calibrées pour accueillir un trafic de transit. De plus, la place des Pavillons garde encore un aspect \"calme\", piétonnier, agréable. Avec le T1 avenue Tony Garnier, cela risque de ne plus être le cas. Comment gérer ces flots de voitures ? Car sans enlever la nécessité de la voiture, elles ne disparaîtront pas.\n4) Enfin, le long de l'avenue Tony Garnier accueille certes de grandes entreprises et laboratoires, demandant des transports efficaces et rapides mais seulement sur des temps courts, aux heures de pointe matinales et de soirée. Idem pour les deux lycées et la CSI. Un tram, mode lourd, ne serait qu'approprié que sur ces heures de pointe. Un bus à forte fréquence comme le bus C4 qui, prolongé jusqu'au stade de Gerland, permettrait de rabattre sur le métro, le parking relais et sur le tram T1, les actifs qui souhaiteraient rentrer chez eux, sans pour autant mettre en œuvre des grandes infrastructures sur des surfaces quasi neuves et bien proportionnées.\nSi le tram ne passe pas Tony Garnier, où pourrait-il passer ? Je ne suis pas urbaniste, seulement un architecte fraîchement diplômé et faisant suite aux observations précédentes, je me suis essayé à un petit exercice urbanistique, résumé dans un petit plan schématique ci-joint. \nLes quartiers du Bon Lait et des Girondins entraînent de nombreux urbains à Gerland, demandant de nouveaux services, de nouveaux commerces et sont accompagnés de bureaux et d'espaces publics. Pour les mêmes raisons d'enclavement susmentionnés, le tram T10 permettrait d'offrir un transport efficace au sein du quartier et un report modal (certes à parfaire parce que je ne suis pas un expert) mais du moins plus logique que présenté (désolé). Le tram T10, une fois avoir quitté le stade de Gerland, emprunte le sud de la rue Marcel Mérieux. Il remonte jusqu'à la place des Pavillons où la station \"ENS Lyon\" donne la correspondance avec le tram T1 (Perrache ou Debourg). La traversée de l'avenue Debourg ne semble pas présenter de grande difficulté. Une deuxième station est positionnée au niveau de la rue André Bollier desservant l'école Berthelier à proximité du Bon Lait et autres logements. Poursuivant la rue Marcel Mérieux jusqu'au boulevard Yves Farge où la station \"Girondins - Yves Farge\" permet un premier acte dans la réalisation hypothétique mais nécessaire d’un axe de communication entre Gerland et Confluence. La station donne accès directement au quartier des Girondins, au lycée professionnel Louise Labé, au quartier Général Frère et le siège régional de RTE. Enfin, une station au niveau de \"Nadaud-Vitriolerie\" pour le Nord des Girondins (école primaire, collège, parc urbain, EM Lyon) puis terminus au niveau du T2 (Perrache ou Jean Macé-Grange Blanche-Université Lyon2) sur l’avenue Berthelot.\nLe bus 34 est arrêté à Debourg au lieu de Perrache, le bus C4 est prolongé par le boulevard Yves Farge puis par l'avenue Tony Garnier jusqu'au stade de Gerland. \nVoilà, j'espère avoir été compréhensible et juste. J'espère aussi faire écho car je pense véritablement que cette \"fin\" du tram T10 à Halle Tony Garnier ne donnerait pas pleinement la puissance à cet axe de transport. Il faut, à mon avis, le repenser pour qu'il puisse servir autant les habitants de Saint-Fons, Vénissieux et Gerland.\nCordialement\nDamien Gesse"]
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13/09/2021 15:37