Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
5 questions au sujet du tracé vert Bienvenue
Réponse apportée
Bonjour
1- A plusieurs questions (@Jérémy, @Belvisi) concernant le pb de largeur des rues dans ce secteur, vous avez répondu ceci:
Sur ces secteurs, la circulation sera réservée aux riverains et la plateforme tramway sera partagée avec les voitures, avec le risque qu’elle soit également empruntée par les cyclistes. Le partage des usages concerne également les cycles et les piétons,
Pourquoi évoquez vous un risque pour les cyclistes? Ils doivent pouvoir circuler sur cette plateforme, au même titre que les voitures et les piétons, sans risque, non?
2- A la question, au vue de la largeur, deux trams ne pourront pas se croiser ?
Est ce que vous confirmer?
3- Si deux voies ne peuvent se croiser, Belvisi a évoqué la solution mise en place à à Bdx et Strasbourg.
Cette solution a t elle été étudiée? Est elle envisagée? Si non, pour quelles raisons?
4- Si le choix des deux voies est retenu et qu'elles ne peuvent se croiser dans les rues étroites, cela signifie sauf erreur alignement et démolition. Je suppose que des études ont dues être effectuées pour envisager les différents scénarii.
Peut on consulter qque part un plan qui montre les habitations touchées?
5- Le tracé vert se termine en empruntant la rue JB Clément. Pourquoi ne passe t il pas plutôt dans cet immense terrain vague qui se situe le long de la rue Luizet pour rejoindre la station Croix Luizet? L'impact sur le bâtit existant serait bien moins important.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
- Le risque induit pour les cycles est de ne pas avoir de site propre et de devoir partager le site avec le tramway et les voitures. Cette présence des cycles sur une plateforme tramway n'est pas conforme aux normes actuelles d'aménagement, notamment du fait de leur caractère extrêmement accidentogène.
- A ce stade, l'hypothèse proposée permettra à deux tramways de se croiser afin d'assurer une exploitation optimale et de ne pas obérer l'avenir quant à une augmentation des fréquence.
- La solution voie unique a bien été envisagée, mais elle induit une baisse des fréquence en termes d’exploitation notamment lorsqu'elle concerne des linéaires important. Elle pourrait néanmoins être étudiée sur des linéaires faibles.
- Le projet soumis à concertation préalable n'est pas suffisamment avancé pour présenter les impacts précis sur le foncier existant. Pour cela, il est nécessaire d'arrêter un itinéraire, puis de réaliser les études d'avant projet. Les éléments spécifiques au foncier seront présentés dans le cadre de l'étude d'impact et l'étude parcellaire, et présentés dans le cadre de l'enquête publique, mi-2022.
- Au-delà des contraintes techniques (notamment raccordement à l'infrastructure existante T1), cet tinéraire rallongerait encore le tracé, ce qui impacterait l'attractivité de la ligne sans offrir de desserte plus importante.
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