Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Trop tard pour un tracé 1er mars 1943 - rue Flachet - Chateau Gaillard ?
Réponse apportée
Bonjour,
En l'état actuel des choses, j'aurai tendance à choisir le tracé A. En réalité les deux tracés me posent un peu problème pour des raisons qui se rejoignent : ils passent dans des zones très denses, et leur tracé est tortueux (cela rallonge les temps de trajets et cela devrait à mon avis être un des critères les plus forts).
Je comprends la symbolique de passer par le centre ville historique, les Gratte Ciel, mais je me questionne.
La ville, Villeurbanne, Lyon, la métropole ne fait que croitre.
Au lieu de vouloir a tout prix passer dans la zone dense des Gratte Ciel ce qui finalement donne toujours plus de force au "centre" (peut être est ce dans notre ADN de vouloir toujours et encore centraliser ? ), pourquoi ne pas choisir un tracé où il y a de la largeur et moins de virages (1er mars 43, puis rue Flachet, puis chateau Gaillard),, même s'il semble peu attractif aujourd'hui ? Il le deviendra (on sait que la création de ces lignes de tram favorise le développement d’activités tertiaires et commerciale) , et la ville ne fait que s'étendre.
J'ai le sentiment que ma question arrive trop tard, mais j'aimerais quand même avoir la réponse. J’extrapole mais le choix qui nous est proposé ici me rappelle un peu les choix faits pour le TGV, la centralisation systématique par Paris, et l'abandon (quasi total) de toutes les petites lignes transverses qui à l'inverse permettent d'éviter la création d'un noyau hyper hyper urbain (l'Allemagne a il me semble, fait ce choix).
Comme je le disais au début, pour répondre à la concertation actuelle : plutôt pour le tracé A, tant qu'à passer dans le centre centre de la ville, autant le faire vraiment. J'en suis désolée pour les personnes habitant la rue Billon (rue que j'apprécie également beaucoup), mais je suis persuadée que quoiqu'on choisisse ce type de ligne a des conséquences pour certaines maisons/certaines foyers.
Merci pour votre réponse
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Les 2 tracés présentés tirent les enseignements des différentes études menées depuis 2015, de la première concertation préalable et des propositions alternatives exprimées par les parties prenantes du territoire. Le dossier de concertation présente 3 variantes étudiées lors des études préliminaires, réexaminées en 2020, puis définitivement écartées :
- variante « Flachet »
- variante « Pressensé/Colin »
- variante « Perrin/Blanqui »
Les deux scénarii proposés combinent le meilleur des différents tracés et variantes étudiées.
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