Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Changements sur "Considérations pour un OUI au tracé vert (2/2)"
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- +{"en"=>"Considérations pour un OUI au tracé vert (2/2)", "fr"=>"Considérations pour un OUI au tracé vert (2/2)"}
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- +["<p><strong>Intégration dans les secteurs contraints</strong></p><ul><li>Respect du PLU : La rue des bienvenus est connue de longue date de ses propriétaires pour être préemptée par la mairie (emplacement réservé sur voirie n.13 du PLU-H), et a déjà été déclassée de pavillonnaire à mixte (à l’inverse de la rue billon pavillonnaire et sans emplacement réservé) et de fait l’alignement des façades procède déjà naturellement en bonne partie au fur et à mesure de la construction d’immeubles.</li><li>Potentiellement ce tracé pourrait se limiter au seul tram et, via dérogation PAMA, laisser le réseau express vélo sur le tracé « rouge »</li><li>En alternative (cf tracé noir en pièce jointe), une séparation des voies serait-elle envisageable sur env 1km entre les arrêts communs métro gratte-ciels et l'arrêt à la fourche bienvenus/château gaillard ?</li></ul><ol><li>en direction sud via la rue des bienvenus (1 arret intermédiaire louis fort), et en direction nord en continuant sur la rue anatole France au nord du cours emile zola, puis rue flachet le long des immeubles gillet (13m minimum à cet endroit), puis rue château gaillard (2 arrêts intermédiaires : flachet/presenssé/école sainte thérèse – correspondance pietonne métro flachet, et louis fort, correspondance piétonne avec autre sens du tram bienvenus)</li><li>le surcout du « split » serait-il récupéré par le gain en foncier, voirie et/ou déplacement des réseaux qui pourraient être limités de ce fait ?</li></ol><p> </p><p><strong>Exploitation</strong></p><ul><li>Ce tracé est bien plus linéaire le long de la rue des bienvenus permettant une vitesse, régularité et un confort majeur – et moins de nuisances sonores pour ses riverains</li><li>A terme, à partir de la place croix-luizet, un variant du tracé par la rue de l'espoir, le jardin vert-luizet/mazoyer et/ou la rue du luizet permettrait d'atteindre directement l'arrêt croix-luizet du t1 et la feyssine, avec un réaménagement du jardin vert-luizet pour le rendre plus accessible à tous. (cf tracé bleu en pièce jointe)</li></ul><ol><li>Cette fourche permettrait plus de flexibilité entre les différentes lignes de tram via des jonctions permettant de s'insérer dans les voies en provenance de gaston berger ou de la feyssine. Y compris pour des raisons de sécurité si la place des charpennes devait être bloquée…</li><li>Cela permettrait aussi d’envisager un prolongement jusqu'à la cite internationale/transbordeur afin de renforcer le lien économique entre villeurbanne et caluire (correspondance bus), mais surtout entre les gratte-ciels et le centre de congrès/salles de spectacles en longeant le blvd niels bohr jusqu'au transbordeur. Après feyssine, station envisageable vers CPE/parking résidence I (correspondance piétonne vers arrêt gaston berger), puis terminus au transbordeur/cité internationale. Et de créer des trams spéciaux les jours/soirs de congrès pour alimenter les hotels des gratte-ciels – et s’interconnecter avec le T3/Rhon’Express vers eurexpo/aéroport.</li></ol><ul><li>L’interconnexion avec le T9 est plus intéressante avec ce tracé vert car réalisée plus à l’est, permettant plus « rapidement » aux voyageurs en périphérie (saint jean, vaulx en velin) de rejoindre les gratte ciels, hopitaux est etc. De fait cela désengorgerait le tram avant d’arriver sur le campus et non après</li><li>Considération T9 : de fait le T9 pourrait venir de la part-dieu en empruntant l’avenue niels bohr depuis la cité internationale pour éviter de grever encore sur l’axe T1/T4</li></ul><p> </p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/7/_Interconnexions gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/11/_Stations gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé", "<p><strong>Intégration dans les secteurs contraints</strong></p><ul><li>Respect du PLU : La rue des bienvenus est connue de longue date de ses propriétaires pour être préemptée par la mairie (emplacement réservé sur voirie n.13 du PLU-H), et a déjà été déclassée de pavillonnaire à mixte (à l’inverse de la rue billon pavillonnaire et sans emplacement réservé) et de fait l’alignement des façades procède déjà naturellement en bonne partie au fur et à mesure de la construction d’immeubles.</li><li>Potentiellement ce tracé pourrait se limiter au seul tram et, via dérogation PAMA, laisser le réseau express vélo sur le tracé « rouge »</li><li>En alternative (cf tracé noir en pièce jointe), une séparation des voies serait-elle envisageable sur env 1km entre les arrêts communs métro gratte-ciels et l'arrêt à la fourche bienvenus/château gaillard ?</li></ul><ol><li>en direction sud via la rue des bienvenus (1 arret intermédiaire louis fort), et en direction nord en continuant sur la rue anatole France au nord du cours emile zola, puis rue flachet le long des immeubles gillet (13m minimum à cet endroit), puis rue château gaillard (2 arrêts intermédiaires : flachet/presenssé/école sainte thérèse – correspondance pietonne métro flachet, et louis fort, correspondance piétonne avec autre sens du tram bienvenus)</li><li>le surcout du « split » serait-il récupéré par le gain en foncier, voirie et/ou déplacement des réseaux qui pourraient être limités de ce fait ?</li></ol><p> </p><p><strong>Exploitation</strong></p><ul><li>Ce tracé est bien plus linéaire le long de la rue des bienvenus permettant une vitesse, régularité et un confort majeur – et moins de nuisances sonores pour ses riverains</li><li>A terme, à partir de la place croix-luizet, un variant du tracé par la rue de l'espoir, le jardin vert-luizet/mazoyer et/ou la rue du luizet permettrait d'atteindre directement l'arrêt croix-luizet du t1 et la feyssine, avec un réaménagement du jardin vert-luizet pour le rendre plus accessible à tous. (cf tracé bleu en pièce jointe)</li></ul><ol><li>Cette fourche permettrait plus de flexibilité entre les différentes lignes de tram via des jonctions permettant de s'insérer dans les voies en provenance de gaston berger ou de la feyssine. Y compris pour des raisons de sécurité si la place des charpennes devait être bloquée…</li><li>Cela permettrait aussi d’envisager un prolongement jusqu'à la cite internationale/transbordeur afin de renforcer le lien économique entre villeurbanne et caluire (correspondance bus), mais surtout entre les gratte-ciels et le centre de congrès/salles de spectacles en longeant le blvd niels bohr jusqu'au transbordeur. Après feyssine, station envisageable vers CPE/parking résidence I (correspondance piétonne vers arrêt gaston berger), puis terminus au transbordeur/cité internationale. Et de créer des trams spéciaux les jours/soirs de congrès pour alimenter les hotels des gratte-ciels – et s’interconnecter avec le T3/Rhon’Express vers eurexpo/aéroport.</li></ol><ul><li>L’interconnexion avec le T9 est plus intéressante avec ce tracé vert car réalisée plus à l’est, permettant plus « rapidement » aux voyageurs en périphérie (saint jean, vaulx en velin) de rejoindre les gratte ciels, hopitaux est etc. De fait cela désengorgerait le tram avant d’arriver sur le campus et non après</li><li>Considération T9 : de fait le T9 pourrait venir de la part-dieu en empruntant l’avenue niels bohr depuis la cité internationale pour éviter de grever encore sur l’axe T1/T4</li></ul><p> </p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/7/_Interconnexions gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/11/_Stations gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé"]
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22/02/2022 16:06