Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Prolongement ligne T6

Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua

Étape 6 sur 6
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains 01/11/2023 - 31/12/2025
Voir les étapes
  • Actualités
  • Infos travaux
  • FAQ
  • Galerie de photos
  • Archive : enquête publique
  • Archive : Infos travaux
  • ARCHIVE : PHOTOS
  • Les questions de la concertation préalable
  • Les avis de la concertation préalable
  • Archive : concertation préalable
  • Archive : concertation continue
Plus
  • ARCHIVE : PHOTOS
  • Les questions de la concertation préalable
  • Les avis de la concertation préalable
  • Archive : concertation préalable
  • Archive : concertation continue
chevron-left Retour à la liste

Considérations pour un NON au tracé rouge (2/2)

Avatar: lwg lwg
11/04/2021 19:21  
Intégration dans les secteurs contraints
Le passage du tram en "chicane" (ou en "biais") dans la zac gratte-ciels nord reviendrait à traverser une zone destinée à la piétonisation de la même manière que l'avenue henri-barbusse "sud" actuelle à laquelle de nombreux villeurbannais et associations de commerçants se sont opposés lors de la première concertation de 2019. La seule différence est qu'il n'y a pas actuellement de commerçants impactés pour s'y opposer, mais les dommages sont exactement les mêmes (impossibilité de piétonisation complète de la "nouvelle" avenue durant les événements/manifestations - dont une partie aujourd'hui se situent déjà sur le parc du centre, nuisances/dangers pour les enfants notamment qui devraient "cohabiter" avec le tram au milieu de la zone commerçante, réduction de l'espace disponible pour les terrasses etc)
Cette même chicane créerait des nuisances sonores aux passants et aux résidents alentours notamment rue jean bourgey « sud »,
La traversée du parc du centre nécessiterait des interventions au niveau de la passerelle de la cheminée, œuvre d’art symbole historico-culturel de villeurbanne qui fait écho au beffroi de l'hotel de ville. De plus si la station est prévue sur la partie ouest également pour conserver les arbres (attention aux glands des chenes dans les rails !), quid du parking privé de la grande copropriété ?
Le passage dans la partie nord de la rue billon – rue pavillonnaire très étroite classée URi1a sans aucune emprise réservée dans le PLUH - oblige à des expropriations partielles ou totales (avec destruction possible du bati car aucune garantie n'est fournie dans le dossier) de 12 parcelles, créant en outre une ultérieure dégradation du patrimoine historique villeurbannais de maisons et terrains ouvriers en ville, qui est de fait l'une des principales attractivités/charmes des classes moyennes/supérieures de villeurbanne suite au renouveau générationnel, véritable "cœur vert" du centre.
1. De nombreux riverains de cette rue ont déjà manifesté en 2019 et cette année encore leur préoccupation et leur opposition à un impact sur leurs terrains, sachant qu'ils ne seraient pas non plus utilisateurs du tram pour se rendre aux gratte-ciels et que ce passage ne serait qu'un transit sans nécessité ni intérêt d'avoir un arrêt à proximité (angle perroncel/ACI), source d'ultérieures nuisances à cause des ralentissements/accélérations et éventuels virages.
2. Ce patrimoine pavillonnaire est également d'ores et déjà mis a dure épreuve par la large zone "mixte" URm1 du PLU adjacente qui comprend notamment la rue des bienvenus et se densifie d'ores et déjà très fortement
• L’aménagement de la zone ACI est au dire de m. chalmeau et sabouret (atelier du 6/04) pas forcément compatible avec les temps du projet t6 nord, de fait créant un doute important sur l’insertion sur l’axe perroncel-yvonne, le futur des jardins partagés. Meme dans le cas d’une traversée de la zone en « diagonale », la relation entre « grand parc » promis par les élus et le passage du tram est peu claire car il pourrait de fait soit réduire fortement la taille du parc, soit passer au milieu du parc et devenir bruyant voire dangereux .
• L'arrivée sur l'avenue gaston berger, si techniquement "simple" pose encore le problème de voir confluer 3 voies de tram au centre du campus pour l’interconnexion (avec l’hypothèse d’un arret devant le futur-ex double mixte), sans pour autant densifier l'offre de mobilité plus à l'est, où le campus est en phase d'expansion notamment via les nombreuses entreprises qui s'installent dans les franges sud. 
Nombre de soutiens0
Considérations pour un NON au tracé rouge (2/2) Commentaires 0

Référence : T6Nord-OPIN-2021-04-681
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 0a5cbf9ea2be4f1eac89e458a9488b99cffd5bdd1a2ba3b3f08dbb9ff68a41e0

Source: {"body":{"en":"<p><strong>Intégration dans les secteurs contraints</strong></p><ul><li>Le passage du tram en \"chicane\" (ou en \"biais\") dans la zac gratte-ciels nord reviendrait à traverser une zone destinée à la piétonisation de la même manière que l'avenue henri-barbusse \"sud\" actuelle à laquelle de nombreux villeurbannais et associations de commerçants se sont opposés lors de la première concertation de 2019. La seule différence est qu'il n'y a pas actuellement de commerçants impactés pour s'y opposer, mais les dommages sont exactement les mêmes (impossibilité de piétonisation complète de la \"nouvelle\" avenue durant les événements/manifestations - dont une partie aujourd'hui se situent déjà sur le parc du centre, nuisances/dangers pour les enfants notamment qui devraient \"cohabiter\" avec le tram au milieu de la zone commerçante, réduction de l'espace disponible pour les terrasses etc)</li><li>Cette même chicane créerait des nuisances sonores aux passants et aux résidents alentours notamment rue jean bourgey «&nbsp;sud&nbsp;», </li><li>La traversée du parc du centre nécessiterait des interventions au niveau de la passerelle de la cheminée, œuvre d’art symbole historico-culturel de villeurbanne qui fait écho au beffroi de l'hotel de ville. De plus si la station est prévue sur la partie ouest également pour conserver les arbres (attention aux glands des chenes dans les rails&nbsp;!), quid du parking privé de la grande copropriété&nbsp;?</li><li>Le passage dans la partie nord de la rue billon – rue pavillonnaire très étroite classée URi1a sans aucune emprise réservée dans le PLUH - oblige à des expropriations partielles ou totales (avec destruction possible du bati car aucune garantie n'est fournie dans le dossier) de 12 parcelles, créant en outre une ultérieure dégradation du patrimoine historique villeurbannais de maisons et terrains ouvriers en ville, qui est de fait l'une des principales attractivités/charmes des classes moyennes/supérieures de villeurbanne suite au renouveau générationnel, véritable \"cœur vert\" du centre. </li></ul><ol><li>De nombreux riverains de cette rue ont déjà manifesté en 2019 et cette année encore leur préoccupation et leur opposition à un impact sur leurs terrains, sachant qu'ils ne seraient pas non plus utilisateurs du tram pour se rendre aux gratte-ciels et que ce passage ne serait qu'un transit sans nécessité ni intérêt d'avoir un arrêt à proximité (angle perroncel/ACI), source d'ultérieures nuisances à cause des ralentissements/accélérations et éventuels virages.</li><li>Ce patrimoine pavillonnaire est également d'ores et déjà mis a dure épreuve par la large zone&nbsp;\"mixte\" URm1 du PLU adjacente qui comprend notamment la rue des bienvenus et se densifie d'ores et déjà très fortement</li></ol><ul><li>L’aménagement de la zone ACI est au dire de m. chalmeau et sabouret (atelier du 6/04) pas forcément compatible avec les temps du projet t6 nord, de fait créant un doute important sur l’insertion sur l’axe perroncel-yvonne, le futur des jardins partagés. Meme dans le cas d’une traversée de la zone en «&nbsp;diagonale&nbsp;», la relation entre «&nbsp;grand parc&nbsp;» promis par les élus et le passage du tram est peu claire car il pourrait de fait soit réduire fortement la taille du parc, soit passer au milieu du parc et devenir bruyant voire dangereux&nbsp;. </li><li>L'arrivée sur l'avenue gaston berger, si techniquement \"simple\" pose encore le problème de voir confluer 3 voies de tram au centre du campus pour l’interconnexion (avec l’hypothèse d’un arret devant le futur-ex double mixte), sans pour autant densifier l'offre de mobilité plus à l'est, où le campus est en phase d'expansion notamment via les nombreuses entreprises qui s'installent dans les franges sud.&nbsp;</li></ul><p><br></p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé","fr":"<p><strong>Intégration dans les secteurs contraints</strong></p><ul><li>Le passage du tram en \"chicane\" (ou en \"biais\") dans la zac gratte-ciels nord reviendrait à traverser une zone destinée à la piétonisation de la même manière que l'avenue henri-barbusse \"sud\" actuelle à laquelle de nombreux villeurbannais et associations de commerçants se sont opposés lors de la première concertation de 2019. La seule différence est qu'il n'y a pas actuellement de commerçants impactés pour s'y opposer, mais les dommages sont exactement les mêmes (impossibilité de piétonisation complète de la \"nouvelle\" avenue durant les événements/manifestations - dont une partie aujourd'hui se situent déjà sur le parc du centre, nuisances/dangers pour les enfants notamment qui devraient \"cohabiter\" avec le tram au milieu de la zone commerçante, réduction de l'espace disponible pour les terrasses etc)</li><li>Cette même chicane créerait des nuisances sonores aux passants et aux résidents alentours notamment rue jean bourgey «&nbsp;sud&nbsp;», </li><li>La traversée du parc du centre nécessiterait des interventions au niveau de la passerelle de la cheminée, œuvre d’art symbole historico-culturel de villeurbanne qui fait écho au beffroi de l'hotel de ville. De plus si la station est prévue sur la partie ouest également pour conserver les arbres (attention aux glands des chenes dans les rails&nbsp;!), quid du parking privé de la grande copropriété&nbsp;?</li><li>Le passage dans la partie nord de la rue billon – rue pavillonnaire très étroite classée URi1a sans aucune emprise réservée dans le PLUH - oblige à des expropriations partielles ou totales (avec destruction possible du bati car aucune garantie n'est fournie dans le dossier) de 12 parcelles, créant en outre une ultérieure dégradation du patrimoine historique villeurbannais de maisons et terrains ouvriers en ville, qui est de fait l'une des principales attractivités/charmes des classes moyennes/supérieures de villeurbanne suite au renouveau générationnel, véritable \"cœur vert\" du centre. </li></ul><ol><li>De nombreux riverains de cette rue ont déjà manifesté en 2019 et cette année encore leur préoccupation et leur opposition à un impact sur leurs terrains, sachant qu'ils ne seraient pas non plus utilisateurs du tram pour se rendre aux gratte-ciels et que ce passage ne serait qu'un transit sans nécessité ni intérêt d'avoir un arrêt à proximité (angle perroncel/ACI), source d'ultérieures nuisances à cause des ralentissements/accélérations et éventuels virages.</li><li>Ce patrimoine pavillonnaire est également d'ores et déjà mis a dure épreuve par la large zone&nbsp;\"mixte\" URm1 du PLU adjacente qui comprend notamment la rue des bienvenus et se densifie d'ores et déjà très fortement</li></ol><ul><li>L’aménagement de la zone ACI est au dire de m. chalmeau et sabouret (atelier du 6/04) pas forcément compatible avec les temps du projet t6 nord, de fait créant un doute important sur l’insertion sur l’axe perroncel-yvonne, le futur des jardins partagés. Meme dans le cas d’une traversée de la zone en «&nbsp;diagonale&nbsp;», la relation entre «&nbsp;grand parc&nbsp;» promis par les élus et le passage du tram est peu claire car il pourrait de fait soit réduire fortement la taille du parc, soit passer au milieu du parc et devenir bruyant voire dangereux&nbsp;. </li><li>L'arrivée sur l'avenue gaston berger, si techniquement \"simple\" pose encore le problème de voir confluer 3 voies de tram au centre du campus pour l’interconnexion (avec l’hypothèse d’un arret devant le futur-ex double mixte), sans pour autant densifier l'offre de mobilité plus à l'est, où le campus est en phase d'expansion notamment via les nombreuses entreprises qui s'installent dans les franges sud.&nbsp;</li></ul><p><br></p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé"},"title":{"en":"Considérations pour un NON au tracé rouge (2/2)","fr":"Considérations pour un NON au tracé rouge (2/2)"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord/f/9/proposals/3275/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord/f/9/proposals/3275/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?