Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Changements sur "Contribution à l’enquête publique sur le parcours du Tram T6N du Conseil de Quartier Buers CroixLuizet"
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- +{"en"=>"Contribution à l’enquête publique sur le parcours du Tram T6N du Conseil de Quartier Buers CroixLuizet", "fr"=>"Contribution à l’enquête publique sur le parcours du Tram T6N du Conseil de Quartier Buers CroixLuizet"}
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- +["<p>Dans cette contribution, nous analyserons seulement la partie qui concerne notre quartier pour les tracé vert (à l’est) et rouge (à l’ouest). Nous regrettons qu’aucun tracé n’ait envisagé le passage par la Rue du 8 mai 1945. En effet, cette rue a l’avantage d’être longue et large et d’être bordée de nombreux immeubles avec de nombreux logements entre la rue Pressensé et la rue Salengro. Une très nombreuse population serait ainsi desservie et le quartier des Buers désenclavé, surtout avec les constructions récentes du Terrain des Sœurs. Mais peut-être trouve-t-on que cette population n’est pas digne de recevoir un tel équipement.</p><p>En toute état de cause, nous serons attentifs à l'évolution du réseau de bus pour une vrai complémentarité avec le tram T6 et le T9 à venir</p><p><strong>1 – Tracé vert</strong></p><p>① La Rue Château Gaillard est l’un des rares axes nord-sud de Villeurbanne, d’autant plus que le campus de La Doua est un des employeurs les plus importants de la ville. Vu sa largeur ainsi que celle de la Rue JB Clément, la circulation mixte (vélos, tram, voitures) serait quasiment impossible.</p><p>② Ce tracé emprunte toute la Rue des Bienvenus, et les habitants s’y opposent. Voir pétition.</p><p><strong>2 – Tracé rouge</strong></p><p>③ Ce tracé passe entre autres dans l’actuelle usine ACI, usine-phare de l’histoire villeurbannaise. Il serait bien de conserver et mettre en valeur cet aspect du patrimoine industriel villeurbannais. A ce sujet, un historien s’est exprimé lors de la concertation du 16 Mars réunissant les membres des conseils de quartier et des acteurs économiques du quartier : entreprises, commerçants et la Ville. Il s’est rapproché de notre CQ.</p><p>Rappelons que la Rue Billon nous semble bien étroite pour le passage du tram ; cependant elle est beaucoup moins passante que la Rue JB Clément.</p><p>④ L’arrivée sur le campus de La Doua passe au milieu des maisons vers la Rue Spréafico. Quel est le projet urbanistique dans cet endroit ? Comment le tramway s’inscrira-t-il dans ce nouveau paysage urbain ?</p><p><strong>3 – Autre tracé non retenu</strong></p><p>⑤ Comme dit précédemment, nous exprimons notre regret qu’aucun tracé du T6 ne soit envisagé passant par la rue du 8 mai, ou s’y rapprochant, dont la largeur permet des moyens de transport en commun en site propre. Il semblerait qu’elle soit trop empruntée en heures de pointe (bouchons tous les jours selon certains) : c’est une réserve pour maintenir une circulation fluide.</p><p>Avant de rejoindre cette rue, le tracé serait passé par la rue du 1er Mars et la rue Flachet, 2 voies trop étroites pour rassembler tous les modes de circulation. De plus, la place Grandclément a été refaite récemment.</p><p>L’intérêt d’une mise en réseau du tram est de passer dans des quartiers où convergent dans leurs déplacements des employés des entreprises et bureaux, de structures de la Ville, des écoles et collèges, venant s’ajouter à une plus forte densité de population.</p><p>C’était le cas pour le 3ème tracé, abandonné, Le tracé rouge remplit cet objectif sur plusieurs tronçons, le tracé vert beaucoup moins et les 2 rejoignent bien la Doua, terminus à privilégier.</p><p>Fait à Villeurbanne, le 25 mars 2021.</p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé", "<p>Dans cette contribution, nous analyserons seulement la partie qui concerne notre quartier pour les tracé vert (à l’est) et rouge (à l’ouest). Nous regrettons qu’aucun tracé n’ait envisagé le passage par la Rue du 8 mai 1945. En effet, cette rue a l’avantage d’être longue et large et d’être bordée de nombreux immeubles avec de nombreux logements entre la rue Pressensé et la rue Salengro. Une très nombreuse population serait ainsi desservie et le quartier des Buers désenclavé, surtout avec les constructions récentes du Terrain des Sœurs. Mais peut-être trouve-t-on que cette population n’est pas digne de recevoir un tel équipement.</p><p>En toute état de cause, nous serons attentifs à l'évolution du réseau de bus pour une vrai complémentarité avec le tram T6 et le T9 à venir</p><p><strong>1 – Tracé vert</strong></p><p>① La Rue Château Gaillard est l’un des rares axes nord-sud de Villeurbanne, d’autant plus que le campus de La Doua est un des employeurs les plus importants de la ville. Vu sa largeur ainsi que celle de la Rue JB Clément, la circulation mixte (vélos, tram, voitures) serait quasiment impossible.</p><p>② Ce tracé emprunte toute la Rue des Bienvenus, et les habitants s’y opposent. Voir pétition.</p><p><strong>2 – Tracé rouge</strong></p><p>③ Ce tracé passe entre autres dans l’actuelle usine ACI, usine-phare de l’histoire villeurbannaise. Il serait bien de conserver et mettre en valeur cet aspect du patrimoine industriel villeurbannais. A ce sujet, un historien s’est exprimé lors de la concertation du 16 Mars réunissant les membres des conseils de quartier et des acteurs économiques du quartier : entreprises, commerçants et la Ville. Il s’est rapproché de notre CQ.</p><p>Rappelons que la Rue Billon nous semble bien étroite pour le passage du tram ; cependant elle est beaucoup moins passante que la Rue JB Clément.</p><p>④ L’arrivée sur le campus de La Doua passe au milieu des maisons vers la Rue Spréafico. Quel est le projet urbanistique dans cet endroit ? Comment le tramway s’inscrira-t-il dans ce nouveau paysage urbain ?</p><p><strong>3 – Autre tracé non retenu</strong></p><p>⑤ Comme dit précédemment, nous exprimons notre regret qu’aucun tracé du T6 ne soit envisagé passant par la rue du 8 mai, ou s’y rapprochant, dont la largeur permet des moyens de transport en commun en site propre. Il semblerait qu’elle soit trop empruntée en heures de pointe (bouchons tous les jours selon certains) : c’est une réserve pour maintenir une circulation fluide.</p><p>Avant de rejoindre cette rue, le tracé serait passé par la rue du 1er Mars et la rue Flachet, 2 voies trop étroites pour rassembler tous les modes de circulation. De plus, la place Grandclément a été refaite récemment.</p><p>L’intérêt d’une mise en réseau du tram est de passer dans des quartiers où convergent dans leurs déplacements des employés des entreprises et bureaux, de structures de la Ville, des écoles et collèges, venant s’ajouter à une plus forte densité de population.</p><p>C’était le cas pour le 3ème tracé, abandonné, Le tracé rouge remplit cet objectif sur plusieurs tronçons, le tracé vert beaucoup moins et les 2 rejoignent bien la Doua, terminus à privilégier.</p><p>Fait à Villeurbanne, le 25 mars 2021.</p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé"]
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22/02/2022 16:06