Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Prolongement ligne T6

Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua

Étape 6 sur 6
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains 01/11/2023 - 31/12/2025
Voir les étapes
  • Actualités
  • Infos travaux
  • FAQ
  • Galerie de photos
  • Archive : enquête publique
  • Archive : Infos travaux
  • ARCHIVE : PHOTOS
  • Les questions de la concertation préalable
  • Les avis de la concertation préalable
  • Archive : concertation préalable
  • Archive : concertation continue
Plus
  • ARCHIVE : PHOTOS
  • Les questions de la concertation préalable
  • Les avis de la concertation préalable
  • Archive : concertation préalable
  • Archive : concertation continue
chevron-left Retour à la liste

Plus de report possible du cours Richard-Vitton vers la route de Genas, dans le sens Ouest > Est

Avatar: Didier Boudon Didier Boudon
28/03/2021 10:22  
Avec ses 12 mètres de large de façade à façade, le cours Richard-Vitton a un gabarit assez peu compatible avec sa fonction de pénétrante majeure de l’agglomération, fût-elle monodirectionnelle.
Son classement récent en zone 30, vague tentative d’apaisement du comportement des usagers de la route, s’avère à ce jour un échec cuisant. En effet, sa configuration géométrique, parfaitement rectiligne, à partir de la place de la Reconnaissance doublée d’une absence totale d’aménagement autre que la rare signalisation verticale ou horizontale tendent à inciter les conducteurs à le prendre plus pour une piste de décollage que pour une voirie de desserte de quartier…(et on n’évoquera pas les soirées de couvre-feu, au cours desquelles le phénomène est largement amplifié).
Dans ce contexte, l’élargissement de la route de Genas engagé depuis de nombreuses années laissait espérer l’éventualité que celle-ci soit mise à double sens entre les places Kimmerling et de la Reconnaissance, avec la perspective de mieux répartir le traffic Ouest > Est entre les axes « Genas » et « Richard-Vitton », donc de voir ce dernier lbrgement apaisé, moyennant quelques réaménagements.
Or avec T6, cette perspective semble maintenant compromise puisqu’il a été décidé de maintenir le tronçon « Place Ronde / avenue Leclerc » – « Kimmerlng » de la route de Genas en sens unique, contrepartie inévitable – mais acceptable – du choix d’un tracé permettant l’implantation d’un arrêt « Route de Genas » à proximité immédiate de la place ronde.
Pour autant, lorsqu’on lit (page 51 du dossier de concertation) « Route de Genas, une réduction de la largeur des voies et/ou une réduction de la capacité avec priorité aux transports en commun est envisagée », on ne peut s’empêcher de penser qu’un passage à double sens serait certainement une très efficace façon de réduire la largeur des voies.
Conscient qu’une telle proposition relève probablement aujourd’hui de l’utopie, je voudrais simplement formuler une alerte quand au devenir du cours Richard-Vitton et rappeler aux acteurs publics du projet que les devenirs respectifs de celui-ci et de la route de Genas ne devraient pas être dissociés dans ce secteur, car ils forment à eux deux une unique pénétrante à double sens, structurante à l’échelle de l’agglomération.
J’imagine mal le Sytral financer des aménagements de réduction de vitesse sur un axe non directement impacté par son projet. À l’inverse, le Grand Lyon, ayant insidieusement choisi d’abandonner au Sytral un des objectifs de l’opération pluri-décennale d’élargissement de la route de de Genas, me semblerait fort avisé d’en assumer les conséquences, et engage sur le cours Richard-Vitton les quelques investissements nécessaires pour le rendre compatible avec son statut de zone 30, tout en conservant sa fonction d’axe de transit, puisque il va falloir admettre dorénavant que cette dernière devra rester la sienne pour l’éternité.
Nombre de soutiens0
Plus de report possible du cours Richard-Vitton vers la route de Genas, dans le sens Ouest > Est Commentaires 0

Référence : T6Nord-OPIN-2021-03-423
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 6ab0c516bcf6224eb2769386b0bec64a8c4e4de5cb28b4f578a60dd8b2c6fd80

Source: {"body":{"en":"<p>Avec ses 12&nbsp;mètres de large de façade à façade, le cours Richard-Vitton a un gabarit assez peu compatible avec sa fonction de pénétrante majeure de l’agglomération, fût-elle monodirectionnelle.</p><p>Son classement récent en zone 30, vague tentative d’apaisement du comportement des usagers de la route, s’avère à ce jour un échec cuisant. En effet, sa configuration géométrique, parfaitement rectiligne, à partir de la place de la Reconnaissance doublée d’une absence totale d’aménagement autre que la rare signalisation verticale ou horizontale tendent à inciter les conducteurs à le prendre plus pour une piste de décollage que pour une voirie de desserte de quartier…(et on n’évoquera pas les soirées de couvre-feu, au cours desquelles le phénomène est largement amplifié).</p><p>Dans ce contexte, l’élargissement de la route de Genas engagé depuis de nombreuses années laissait espérer l’éventualité que celle-ci soit mise à double sens entre les places Kimmerling et de la Reconnaissance, avec la perspective de mieux répartir le traffic Ouest &gt; Est entre les axes « Genas » et « Richard-Vitton », donc de voir ce dernier lbrgement apaisé, moyennant quelques réaménagements.</p><p>Or avec T6, cette perspective semble maintenant compromise puisqu’il a été décidé de maintenir le tronçon « Place Ronde / avenue Leclerc » – « Kimmerlng » de la route de Genas en sens unique, contrepartie inévitable – mais acceptable – du choix d’un tracé permettant l’implantation d’un arrêt « Route de Genas » à proximité immédiate de la place ronde.</p><p>Pour autant, lorsqu’on lit (page 51 du dossier de concertation) « <em>Route de Genas, une réduction de la largeur des voies et/ou une réduction de la capacité avec priorité aux transports en commun est envisagée</em> », on ne peut s’empêcher de penser qu’un passage à double sens serait certainement une très efficace façon de réduire la largeur des voies.</p><p>Conscient qu’une telle proposition relève probablement aujourd’hui de l’utopie, je voudrais simplement formuler une alerte quand au devenir du cours Richard-Vitton et rappeler aux acteurs publics du projet que les devenirs respectifs de celui-ci et de la route de Genas ne devraient pas être dissociés dans ce secteur, car ils forment à eux deux une unique pénétrante à double sens, structurante à l’échelle de l’agglomération.</p><p>J’imagine mal le Sytral financer des aménagements de réduction de vitesse sur un axe non directement impacté par son projet. À l’inverse, le Grand Lyon, ayant insidieusement choisi d’abandonner au Sytral un des objectifs de l’opération pluri-décennale d’élargissement de la route de de Genas, me semblerait fort avisé d’en assumer les conséquences, et engage sur le cours Richard-Vitton les quelques investissements nécessaires pour le rendre compatible avec son statut de zone 30, tout en conservant sa fonction d’axe de transit, puisque il va falloir admettre dorénavant que cette dernière devra rester la sienne pour l’éternité.</p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé","fr":"<p>Avec ses 12&nbsp;mètres de large de façade à façade, le cours Richard-Vitton a un gabarit assez peu compatible avec sa fonction de pénétrante majeure de l’agglomération, fût-elle monodirectionnelle.</p><p>Son classement récent en zone 30, vague tentative d’apaisement du comportement des usagers de la route, s’avère à ce jour un échec cuisant. En effet, sa configuration géométrique, parfaitement rectiligne, à partir de la place de la Reconnaissance doublée d’une absence totale d’aménagement autre que la rare signalisation verticale ou horizontale tendent à inciter les conducteurs à le prendre plus pour une piste de décollage que pour une voirie de desserte de quartier…(et on n’évoquera pas les soirées de couvre-feu, au cours desquelles le phénomène est largement amplifié).</p><p>Dans ce contexte, l’élargissement de la route de Genas engagé depuis de nombreuses années laissait espérer l’éventualité que celle-ci soit mise à double sens entre les places Kimmerling et de la Reconnaissance, avec la perspective de mieux répartir le traffic Ouest &gt; Est entre les axes « Genas » et « Richard-Vitton », donc de voir ce dernier lbrgement apaisé, moyennant quelques réaménagements.</p><p>Or avec T6, cette perspective semble maintenant compromise puisqu’il a été décidé de maintenir le tronçon « Place Ronde / avenue Leclerc » – « Kimmerlng » de la route de Genas en sens unique, contrepartie inévitable – mais acceptable – du choix d’un tracé permettant l’implantation d’un arrêt « Route de Genas » à proximité immédiate de la place ronde.</p><p>Pour autant, lorsqu’on lit (page 51 du dossier de concertation) « <em>Route de Genas, une réduction de la largeur des voies et/ou une réduction de la capacité avec priorité aux transports en commun est envisagée</em> », on ne peut s’empêcher de penser qu’un passage à double sens serait certainement une très efficace façon de réduire la largeur des voies.</p><p>Conscient qu’une telle proposition relève probablement aujourd’hui de l’utopie, je voudrais simplement formuler une alerte quand au devenir du cours Richard-Vitton et rappeler aux acteurs publics du projet que les devenirs respectifs de celui-ci et de la route de Genas ne devraient pas être dissociés dans ce secteur, car ils forment à eux deux une unique pénétrante à double sens, structurante à l’échelle de l’agglomération.</p><p>J’imagine mal le Sytral financer des aménagements de réduction de vitesse sur un axe non directement impacté par son projet. À l’inverse, le Grand Lyon, ayant insidieusement choisi d’abandonner au Sytral un des objectifs de l’opération pluri-décennale d’élargissement de la route de de Genas, me semblerait fort avisé d’en assumer les conséquences, et engage sur le cours Richard-Vitton les quelques investissements nécessaires pour le rendre compatible avec son statut de zone 30, tout en conservant sa fonction d’axe de transit, puisque il va falloir admettre dorénavant que cette dernière devra rester la sienne pour l’éternité.</p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé"},"title":{"en":"Plus de report possible du cours Richard-Vitton vers la route de Genas, dans le sens Ouest > Est","fr":"Plus de report possible du cours Richard-Vitton vers la route de Genas, dans le sens Ouest > Est"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord/f/9/proposals/3321/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord/f/9/proposals/3321/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?