Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains
01/11/2023 - 31/12/2025
Voir les étapes
Changements sur "Ni rouge ni vert, il faut un tunnel pour enterrer le T6 Nord!"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"en"=>"Ni rouge ni vert, il faut un tunnel pour enterrer le T6 Nord!", "fr"=>"Ni rouge ni vert, il faut un tunnel pour enterrer le T6 Nord!"}
Corps du texte
- +["<p>Les projets Métro E, Métro A prolongé, Métro B prolongé, Métro D prolongé, sont tous, TOUS, sur des secteurs beaucoup moins denses que le T6 Nord (<10 000 habitants/km²).</p><p>Pourquoi diable Villeurbanne Nord ne pourrait pas bénéficier d’une desserte en souterrain puisque le secteur est beaucoup plus dense, c’est-à-dire :</p><p>- que la ligne profite à plus de monde</p><p>- que c’est beaucoup plus difficile d’y insérer un tramway (plus dense=plus contraint niveau urbanisme)</p><p>Il y a clairement du favoritisme pour les communes de Rillieux, Décines, Meyzieu, Tassin… où le Sytral étudie des lignes de métro. Villeurbanne est clairement défavorisée.</p><p>On peut entendre que le B prolongé ou le A prolongé drainera une population venant de plus loin que Rillieux et Décines, mais le T6 Nord profitera EGALEMENT à une population venant de plus loin que Villeurbanne (dont Rillieux et Décines manifestement).</p><p>Pourquoi envisager un métro sur des secteurs peu denses, et pas sur Villeurbanne Nord qui est un secteur très dense ?</p><p>Un tunnel pour le T6 Nord serait largement justifié.</p><p>Le T6 Nord n'est pas une ligne de rocade, au contraire elle passe en plein centre ville de Villeurbanne. Avez-vous de l'estime pour le centre ville de Villeurbanne, une des plus grosses communes de France?</p><p>D'autres villes ont enterré certaines sections de tramways (Strasbourg, Karlsruhe), pourquoi pas Villeurbanne?</p><p>On a abandonné l'Anneau des Sciences (2200 à 2500M€ HT, quand le métro E coûte ~1200M€ HT), nous avons largement de quoi financer ce tunnel pour le T6 Nord.</p><p>Toulouse construit 27km de métro alors que leur métropole compte deux fois moins d'habitants que Lyon. Pourquoi ne peut-on pas construire 27km (et même 54km!) de métro à Lyon? Pourquoi? Où va l'argent public?</p><p>Des transports rapides, c'est plus de temps pour:</p><p>- du temps pour habiter plus loin et payer son logement moins cher…</p><p>- du temps pour travailler</p><p>- du temps pour ses loisirs/famille</p><p>- du temps pour ne pas se ruiner en frais de babysitters/nounous</p><p>Un tramway avec autant de virages sera trop lent (16.8km/h), ca n'a pas beaucoup d'intérêt pour les usagers et ne dissuadera aucun automobiliste. Seul le transport souterrain est suffisamment efficace pour abandonner la voiture et ne pas perdre son temps dans les transports.</p><p>Enfin ce tramway est grandement source d'insécurité, vous voulez faire passer ce tramway dans de nombreuses petites rues à sens unique de fermer à la circulation automobile ces rues étroites (ou les réserver uniquement aux résidents). Ce sont des futurs coupe-gorge, comme l'est la rue Rolland à Charpennes et la rue de Marseille à Guillotière (aujourd'hui les riverains demandent à déplacer le tramway sur les quais, bravo le Sytral).</p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/12/_Autres gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé", "<p>Les projets Métro E, Métro A prolongé, Métro B prolongé, Métro D prolongé, sont tous, TOUS, sur des secteurs beaucoup moins denses que le T6 Nord (<10 000 habitants/km²).</p><p>Pourquoi diable Villeurbanne Nord ne pourrait pas bénéficier d’une desserte en souterrain puisque le secteur est beaucoup plus dense, c’est-à-dire :</p><p>- que la ligne profite à plus de monde</p><p>- que c’est beaucoup plus difficile d’y insérer un tramway (plus dense=plus contraint niveau urbanisme)</p><p>Il y a clairement du favoritisme pour les communes de Rillieux, Décines, Meyzieu, Tassin… où le Sytral étudie des lignes de métro. Villeurbanne est clairement défavorisée.</p><p>On peut entendre que le B prolongé ou le A prolongé drainera une population venant de plus loin que Rillieux et Décines, mais le T6 Nord profitera EGALEMENT à une population venant de plus loin que Villeurbanne (dont Rillieux et Décines manifestement).</p><p>Pourquoi envisager un métro sur des secteurs peu denses, et pas sur Villeurbanne Nord qui est un secteur très dense ?</p><p>Un tunnel pour le T6 Nord serait largement justifié.</p><p>Le T6 Nord n'est pas une ligne de rocade, au contraire elle passe en plein centre ville de Villeurbanne. Avez-vous de l'estime pour le centre ville de Villeurbanne, une des plus grosses communes de France?</p><p>D'autres villes ont enterré certaines sections de tramways (Strasbourg, Karlsruhe), pourquoi pas Villeurbanne?</p><p>On a abandonné l'Anneau des Sciences (2200 à 2500M€ HT, quand le métro E coûte ~1200M€ HT), nous avons largement de quoi financer ce tunnel pour le T6 Nord.</p><p>Toulouse construit 27km de métro alors que leur métropole compte deux fois moins d'habitants que Lyon. Pourquoi ne peut-on pas construire 27km (et même 54km!) de métro à Lyon? Pourquoi? Où va l'argent public?</p><p>Des transports rapides, c'est plus de temps pour:</p><p>- du temps pour habiter plus loin et payer son logement moins cher…</p><p>- du temps pour travailler</p><p>- du temps pour ses loisirs/famille</p><p>- du temps pour ne pas se ruiner en frais de babysitters/nounous</p><p>Un tramway avec autant de virages sera trop lent (16.8km/h), ca n'a pas beaucoup d'intérêt pour les usagers et ne dissuadera aucun automobiliste. Seul le transport souterrain est suffisamment efficace pour abandonner la voiture et ne pas perdre son temps dans les transports.</p><p>Enfin ce tramway est grandement source d'insécurité, vous voulez faire passer ce tramway dans de nombreuses petites rues à sens unique de fermer à la circulation automobile ces rues étroites (ou les réserver uniquement aux résidents). Ce sont des futurs coupe-gorge, comme l'est la rue Rolland à Charpennes et la rue de Marseille à Guillotière (aujourd'hui les riverains demandent à déplacer le tramway sur les quais, bravo le Sytral).</p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/12/_Autres gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé"]
Auteur de la version
Version créée le
22/02/2022 16:06