Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Changements sur "Considérations pour un OUI au tracé vert (1/2)"
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- +{"en"=>"Considérations pour un OUI au tracé vert (1/2)", "fr"=>"Considérations pour un OUI au tracé vert (1/2)"}
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- +["<p><strong>Desserte</strong></p><ul><li>Bien que le dossier de concertation parle d’un bassin de 67000p desservis indifféremment par les 2 tracés il apparait indéniable que le développement résidentiel dense sur villeurbanne nord-est soit plus important que sur le tracé rouge : </li></ul><ol><li>zones résidentielles mixtes en forte densification (bienvenus, fontanieres, Louis fort, château Gaillard, filature), dont plusieurs résidences étudiantes (2 à 4 arrêts de leurs logement à la salle de cours)</li><li>quartier des sœurs / buers (400m uniquement entre la rue octavie et un potentiel arret château-gaillard à l’angle de la rue armand)</li></ol><ul><li>De fait cette population croissante de villeurbanne nord-est est actuellement mal desservie par les TC (si ce n’est pour les amener à lyon via les charpennes) et marginalisée des gratte-ciels où elle ne va pas faire ses courses (ou du moins pas en tram ce qui limiterait l’usage de la voiture). C’est également mieux desservir cette importante population pour rejoindre directement les hopitaux est sans passer par les charpennes.</li><li>Ce tracé permet de donner un nouvel essor commercial à place croix-luizet : cette place qui accueille un marché, plusieurs commerces et un bureau de poste est un vrai petit centre commercial pour le quartier, et est le plus proche à pied du quartier des sœurs et des franges sud du campus, et ne demande qu'à revivre d'une desserte rapide vers d'autres zones telles que les gratte-ciels. Il est important de donner un second souffle à cette place en lui amenant le tram. C'est également le premier centre \"commercial\" en provenance de vaulx en velin et de l'extérieur de lyon qui peut servir à dispatcher rapidement le trafic quotidien des travailleurs arrivant en bus (ou en T9), sans besoin d'aller jusqu'au gratte-ciels (Un réaménagement de la place avec potentiellement un parking \"relais\" souterrain pourrait être utile – y compris pour les entreprises du secteur)</li><li>Il facilite également l’ouverture vers les buers/sœurs en complément du T9 pour amener ces populations aux GC et non aux charpennes/lyon </li><li>La desserte de croix-luizet / insa einstein est également importante en terme de population car elle permet de mieux inclure les étudiants résidant sur le campus (de fait les résidences sur le campus sont à l’est coté INSA), les étudiants du CESI, ainsi que les entreprises innovantes installées av. Einstein (salariés et visiteurs).</li></ul><p><br></p><p><strong>Circulation</strong></p><ul><li>Les axes principaux sont traversés en carrefours simples (zola, pressensé, salengro, einstein) simplifiant de fait les problèmes de circulation</li><li>Les emplacements réservés sur le PLU pour l’ouverture de rues entre la rue geoffrey/louis fort et impasse fontanières/pélisson pourraient être utiles pour faciliter la circulation des riverains</li></ul><p> </p><p><strong>Stations</strong></p><ul><li>En remontant au nord, après l’arret tnp/hotel de ville, un arret « métro gratte-ciels » pourrait être envisagé au niveau du cours emile zola/angle lherminier en face du magasin carrefour, ou à la place du square anatole France (plus proche des commerces et du métro, moins au milieu des voitures, mais par contre en face de l’école…)</li><li>Ensuite un arret rue des bienvenus angle rue louis fort coté geoffrey (nouvel immeuble déjà aligné) permettrait de servir le nouvel ehpa, les immeubles et les bureaux de la ville coté louis fort/château gaillard, et de manière centrale via l’ouverture de la rue geoffrey l’accès aux immeubles et résidences étudiantes sur les rues fontanières/geoffrey</li><li>L’arret « château gaillard » (ou « armand / filature »), même si à 250m de la place croix-luizet pourrait etre utile pour un lien direct avec la rue octavie et les nouvelles rues du quartier des sœurs/buers à 400m à pied via la rue armand. Il desservirait aussi mieux le collège jean macé, également à 400m.</li><li>Un arret place croix-luizet est indispensable pour faire vivre la place et servir de correspondance locale avec le 37 voire le futur t9 ou autres. Potentiellement sur la voirie actuelle le long de l’immeuble qui deviendrait réservée aux riverains, pour éviter d’empieter sur le marché et de toucher aux arbres. Cet arrêt pourrait être nommé « place croix-luizet » pour mieux le distinguer de l’arrêt « croix-luizet » du tram T1 – quitte à renommer celui-là.</li><li>L’arret insa einstein pourrait réutiliser l’arret existant du T1 ou bien être créé en biais dans le prolongement de la rue jb clément le long du batiment de l’administration de l’insa (à voir si possibilité de terminus)</li></ul>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/7/_Interconnexions gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/11/_Stations gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé", "<p><strong>Desserte</strong></p><ul><li>Bien que le dossier de concertation parle d’un bassin de 67000p desservis indifféremment par les 2 tracés il apparait indéniable que le développement résidentiel dense sur villeurbanne nord-est soit plus important que sur le tracé rouge : </li></ul><ol><li>zones résidentielles mixtes en forte densification (bienvenus, fontanieres, Louis fort, château Gaillard, filature), dont plusieurs résidences étudiantes (2 à 4 arrêts de leurs logement à la salle de cours)</li><li>quartier des sœurs / buers (400m uniquement entre la rue octavie et un potentiel arret château-gaillard à l’angle de la rue armand)</li></ol><ul><li>De fait cette population croissante de villeurbanne nord-est est actuellement mal desservie par les TC (si ce n’est pour les amener à lyon via les charpennes) et marginalisée des gratte-ciels où elle ne va pas faire ses courses (ou du moins pas en tram ce qui limiterait l’usage de la voiture). C’est également mieux desservir cette importante population pour rejoindre directement les hopitaux est sans passer par les charpennes.</li><li>Ce tracé permet de donner un nouvel essor commercial à place croix-luizet : cette place qui accueille un marché, plusieurs commerces et un bureau de poste est un vrai petit centre commercial pour le quartier, et est le plus proche à pied du quartier des sœurs et des franges sud du campus, et ne demande qu'à revivre d'une desserte rapide vers d'autres zones telles que les gratte-ciels. Il est important de donner un second souffle à cette place en lui amenant le tram. C'est également le premier centre \"commercial\" en provenance de vaulx en velin et de l'extérieur de lyon qui peut servir à dispatcher rapidement le trafic quotidien des travailleurs arrivant en bus (ou en T9), sans besoin d'aller jusqu'au gratte-ciels (Un réaménagement de la place avec potentiellement un parking \"relais\" souterrain pourrait être utile – y compris pour les entreprises du secteur)</li><li>Il facilite également l’ouverture vers les buers/sœurs en complément du T9 pour amener ces populations aux GC et non aux charpennes/lyon </li><li>La desserte de croix-luizet / insa einstein est également importante en terme de population car elle permet de mieux inclure les étudiants résidant sur le campus (de fait les résidences sur le campus sont à l’est coté INSA), les étudiants du CESI, ainsi que les entreprises innovantes installées av. Einstein (salariés et visiteurs).</li></ul><p><br></p><p><strong>Circulation</strong></p><ul><li>Les axes principaux sont traversés en carrefours simples (zola, pressensé, salengro, einstein) simplifiant de fait les problèmes de circulation</li><li>Les emplacements réservés sur le PLU pour l’ouverture de rues entre la rue geoffrey/louis fort et impasse fontanières/pélisson pourraient être utiles pour faciliter la circulation des riverains</li></ul><p> </p><p><strong>Stations</strong></p><ul><li>En remontant au nord, après l’arret tnp/hotel de ville, un arret « métro gratte-ciels » pourrait être envisagé au niveau du cours emile zola/angle lherminier en face du magasin carrefour, ou à la place du square anatole France (plus proche des commerces et du métro, moins au milieu des voitures, mais par contre en face de l’école…)</li><li>Ensuite un arret rue des bienvenus angle rue louis fort coté geoffrey (nouvel immeuble déjà aligné) permettrait de servir le nouvel ehpa, les immeubles et les bureaux de la ville coté louis fort/château gaillard, et de manière centrale via l’ouverture de la rue geoffrey l’accès aux immeubles et résidences étudiantes sur les rues fontanières/geoffrey</li><li>L’arret « château gaillard » (ou « armand / filature »), même si à 250m de la place croix-luizet pourrait etre utile pour un lien direct avec la rue octavie et les nouvelles rues du quartier des sœurs/buers à 400m à pied via la rue armand. Il desservirait aussi mieux le collège jean macé, également à 400m.</li><li>Un arret place croix-luizet est indispensable pour faire vivre la place et servir de correspondance locale avec le 37 voire le futur t9 ou autres. Potentiellement sur la voirie actuelle le long de l’immeuble qui deviendrait réservée aux riverains, pour éviter d’empieter sur le marché et de toucher aux arbres. Cet arrêt pourrait être nommé « place croix-luizet » pour mieux le distinguer de l’arrêt « croix-luizet » du tram T1 – quitte à renommer celui-là.</li><li>L’arret insa einstein pourrait réutiliser l’arret existant du T1 ou bien être créé en biais dans le prolongement de la rue jb clément le long du batiment de l’administration de l’insa (à voir si possibilité de terminus)</li></ul>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/7/_Interconnexions gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/11/_Stations gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé"]
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22/02/2022 16:07