Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains
01/11/2023 - 31/12/2025
Voir les étapes
Argumentaire en faveur du tracé vert
Deux tracés ont été soumis à la concertation : ils constituent un vrai choix d’aménagement de notre territoire et un enjeu fort de desserte de sa population et ce, pour les décennies à venir.
À mon sens, le tracé vert s’impose pour les raisons suivantes :
-il vient enfin desservir la partie EST de la ville, la partie OUEST étant très bien desservie par deux lignes structurantes, le T1 et le T4, auxquelles s'ajoute le métro dans le quartier de Charpennes. Si le tracé rouge était validé, il serait difficile de justifier pourquoi l’EST de la ville est « abandonné» alors qu’il y a déjà une offre abondante de transports collectifs sur la partie ouest.
-la crainte de la densification affichée par les opposants de la rue des Bienvenus ne me semble pas justifiée par l’arrivée d’un tramway. La densification est déjà en cours depuis plusieurs années, tout simplement parce qu’elle est prévue par le PLU-H. Si il y avait une volonté d’enrayer ce phénomène, c’est ce document d’urbanisme qui devrait être modifié.
-les problèmes techniques évoqués, en particulier l’étroitesse de la rue des Bienvenus, sont réels mais peuvent se régler dans le temps. La rue est, en effet, concernée par un alignement qui a produit et produira encore des effets dans les années à venir. L’aménagement peut donc s’améliorer au fur et à mesure de l’élargissement obtenu par les espaces libérés.
En conclusion, le choix du tracé vert constitue un véritable enjeu d’intérêt général et d’équité pour les habitants de Villeurbanne. Le tracé rouge constituerait une offre supplémentaire dans un secteur de la ville déjà bien desservi.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: