Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Un compromis possible ? : tracé vert pour le tram, tracé rouge pour le "REV"
L’un des rares quartiers pavillonnaires (cf PLU) restants de Villeurbanne-centre-nord autour de la rue Billon, son passé de jardins ouvriers, « patrimoine » vivant de Villeurbanne et îlot de verdure proche du centre, mériterait d’être protégé et d’être aménagé en « voie/coulée verte » piétonne/vélos en complément et/ou remplacement de la voie de vélo le long du tracé vert qui lui accueillerait le tram pour mieux desservir les populations croissantes du nord-est (puisqu’une dérogation au PAMA semble de toute façon inéluctable).
Cela permettrait de maintenir un réseau « express » vélo (REV) cœur de ville demandé par plusieurs associations cyclistes étudiantes et non, en reliant directement les GC à la zone « ouest » du campus en vélo, mais aussi de créer une continuité piétonne à minima jusqu’au futur parc de l’ACI, et potentiellement une bonne interconnexion vélo/piétonne avec la piste cyclable du boulevard du 11 novembre pour de fait relier en piéton/vélo les GC au parc de la tête d’or pour le bien être des familles.
Un accès exclusif riverains comme pour le tram devrait être défini pour desservir les 200m de la rue billon mais de fait sans aucun impact sur les parcelles privées puisque sans besoin d’élargissement pour le tram.
Dans la rue des bienvenus cela pourrait là-aussi limiter les besoins d’élargissement (hors stations) s'il n'y avait que le tram à faire passer (sans le REV).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: