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Prolongement ligne T6

Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua

Étape 6 sur 6
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains 01/11/2023 - 31/12/2025
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Tram et vélo: alternative à la voiture et avenir de Villeurbanne

Avatar: ANGAUT PELLOIS ANGAUT PELLOIS
11/04/2021 19:08  
Quel que soit le tracé retenu, il nous semble qu'il devra s'accompagner d'un redéploiement des lignes de bus de manière à mieux desservir les quartiers de l'est villeurbannais (notamment les Buers), qui restent à distance des deux tracés, malgré le projet du T9. Par ailleurs, il faudrait que la mise en œuvre du T6 soit l'occasion de développer un tracé vélo nord/sud entre La Doua et Grandclément - là encore quel que soit le tracé retenu.
Le tracé vert présente l'avantage de desservir des quartiers plus à l'est, et des zones résidentielles, mais l'inconvénient d'être plus onéreux pour la collectivité, du fait des déplacements des réseaux existants (dont certains ont été rénovés fin 2020) et aussi d'un impact plus important sur le foncier. Il y a aussi davantage de passages étroits. S'il était retenu, il nous semble qu'il faudrait veiller à empiéter le moins possible sur l'habitat pavillonnaire, qui fait le charme et la diversité de ce quartier. Le risque n'est-il pas que le choix de ce tracé contribue à l'homogénéisation et la bétonisation, déjà en marche, du quartier des Poulettes et de Croix-Luizet?
Le tracé rouge a pour lui de passer dans des zones en restructuration et d'accompagner leur développement: ZAC Gratte-Ciel nord, usine ACI, zone Spréafico... Il dessert des équipements collectifs importants: lycée Brossolette, collège Morice-Leroux (et dans une moindre mesure Jean-Macé), piscine Bouloche. Il rend accessible le centre-ville aux étudiant⋅e⋅s. On peut toutefois se demander si c'est un trajet qui privilégie le centre-ville dont Villeurbanne a besoin, d'autant qu'une partie des habitant.e.s le long du tracé rouge int accès à une offre de transports en commun un peu plus abondante.
Bref, nous sommes partagé⋅e⋅s, mais nous sommes pour le Tram, et aussi pour le vélo !
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